• L'équipe de Formule E de Nissan s'installe dans de nouveaux locaux près de Paris
  • Oliver Rowland revient dans l'équipe Nissan de Formule E, Sacha Fenestraz est prêt pour sa deuxième saison
  • La Formule E fait ses débuts au Japon avec le Tokyo E-Prix en 2024

Aartselaar - Les préparatifs de la dixième saison de Formule E battent leur plein pour Nissan. Dans le même temps, l'écurie japonaise s'apprête à déménager dans des installations révolutionnaires au cœur de Viry-Châtillon, au sud de Paris. Avec ce déménagement, l'équipe Nissan Formula E fait ses adieux au Mans.

Le Mans accueille l'équipe de course depuis le début de la saison 5. Le déménagement vers ce nouveau site souligne l'engagement fort de Nissan dans la catégorie des courses électriques. Ce changement s'inscrit dans le cadre du plan plus large de Nissan pour l'équipe de Formule E. L'équipe souhaite améliorer ses capacités et ses performances afin d'atteindre ses objectifs pour la saison 10 L'équipe souhaite améliorer ses capacités et ses performances afin d'atteindre ses objectifs pour la saison 10. Cela montre également l'engagement fort de Nissan dans la course automobile et dans l'avenir de la mobilité respectueuse de l'environnement. L'équipe continue de se concentrer sur la recherche et le développement de haute qualité, y compris le partage des connaissances entre le développement de la voiture de course et celui de la voiture de ville.

Tommaso Volpe, directeur général et patron de l'équipe Nissan Formula E Team, a déclaré : "Nous avons terminé la saison 9 en force, car les changements que nous avons apportés ont eu un effet très positif sur nos performances. Nous avons encore un long chemin à parcourir pour atteindre le sommet, ce qui est notre objectif à long terme pour l'ère Gen3. Au cours de la saison 10, nous voulons nous appuyer sur ce que nous avons réalisé et montrer de nouvelles améliorations sur la piste afin de pouvoir nous battre pour le championnat dans les années à venir. L'installation dans nos nouveaux locaux est très importante pour nous en tant qu'équipe et fait partie de notre plan d'amélioration des performances. Nous sommes tous impatients de nous installer et de reprendre le chemin des circuits pour la saison 10, qui débutera par les essais d'avant-saison en octobre.

L'équipe japonaise bénéficie de 85 ans d'histoire dans le sport automobile et d'une décennie d'expertise dans les véhicules électriques. La saison 10 est une année importante pour l'équipe, l'objectif ultime étant de s'appuyer sur ses solides performances lors de la saison 2022/23. Cette année, la Formule E visite le Japon pour la première fois, avec l'E-Prix de Tokyo le 30 mars 2024. Nissan est le seul constructeur japonais actif en Formule E et immensément fier que la ville accueille sa première course. C'est une occasion unique de présenter l'impressionnant potentiel de la mobilité électrique en plein cœur de Tokyo.

Guillaume Cartier, président de Person Nissan AMIEO region et membre du conseil d'administration de Nissan Formula E Team, a déclaré : " La Formule E - à laquelle Nissan participe depuis cinq années consécutives - est le plus ancien projet international de Nissan dans le domaine du sport automobile en dehors du Japon. C'est une véritable reconnaissance des compétences, de l'engagement et du succès de l'équipe, ainsi que du potentiel qu'offre ce sport."

Retour d'Oliver Rowland

Pour la saison 2023/24, Oliver Rowland fera son retour au sein de l'équipe Nissan Formula E. Le pilote expérimenté se verra confier un siège aux côtés du prometteur Sacha Fenestraz, qui a réalisé une excellente première saison.

Oliver Rowland a commencé sa carrière en Formule E en 2018 en tant que nouveau venu chez Nissan, l'année même où la marque automobile japonaise s'est engagée dans la catégorie des courses électriques. Oliver Rowland apporte avec lui une grande expérience. Entre les saisons 5 et 7, il a décroché pas moins de cinq pole positions et est monté cinq fois sur le podium, avec en point d'orgue une victoire à Berlin en 2020.

Après une neuvième saison prometteuse, Sacha Fenestraz reprendra le volant au sein de l'équipe Nissan Formula E pour la nouvelle saison. Lors de sa première saison, le jeune homme de 24 ans a réussi à impressionner en s'adaptant à la classe de course électrique à la vitesse de l'éclair. Il a décroché la pole position et, lors de la cinquième course avec l'équipe, a réalisé le tour le plus rapide de tous les temps en Formule E au Cape Town E-Prix. Il a également réalisé le tour le plus rapide lors de la course de Monaco et s'est régulièrement battu aux avant-postes.
 
Distinctions

Pour rendre un dernier hommage à son siège d'origine au Mans, Nissan y organisera le premier événement de la saison 10 le 18 septembre, au cours duquel l'équipe présentera en exclusivité les coulisses des compétences, de l'expertise et des connaissances nécessaires à la Formule E. Sacha Fenestraz et Oliver Rowland seront présents pour parler de leur préparation à la nouvelle saison. Ils montreront également le design de la nouvelle livrée.

# # #

À propos de Nissan en Formule E
Nissan a fait ses débuts dans la classe de course tout électrique lors de la saison 5 (2018/19) du championnat ABB FIA Formula E, devenant ainsi le premier et le seul constructeur automobile japonais à participer à ce championnat.

Lors de la saison 7 (2020/21), Nissan a annoncé son engagement à long terme envers la Formule E et son dévouement à l'ère Gen3, qui s'étend de la saison 9 (2022/23) à la fin de la saison 12 (2025/26) de la compétition de course tout électrique.

En avril 2022, Nissan a acquis l'équipe de course e.dams. En juin 2022, Nissan a annoncé qu'elle fournirait sa technologie de propulsion Nissan EV à McLaren Racing tout au long de la période Gen3 de la Formule E.

Pour la saison 10 du championnat du monde ABB FIA de Formule E, Oliver Rowland et Sacha Fenestraz ont été nommés pilotes de l'équipe Nissan de Formule E.

Nissan participe à la Formule E pour faire découvrir à un public mondial les joies des véhicules entièrement électriques sans aucune émission. Dans le cadre de son objectif d'atteindre la neutralité carbone dans ses activités et tout au long du cycle de vie de ses produits d'ici 2050, Nissan prévoit de rendre tous ses nouveaux véhicules électriques sur les marchés clés d'ici le début des années 2030. Le constructeur automobile japonais entend mettre à profit son expertise en matière de transfert de connaissances et de technologies entre les circuits de course et les routes publiques pour développer de meilleurs véhicules électriques pour ses clients.

À propos de la Formule E
Le championnat du monde de Formule E ABB FIA 2020 est devenu le premier événement sportif mondial à être certifié avec une empreinte carbone neutre dès le départ. Ce résultat a été obtenu en investissant dans des projets certifiés de protection du climat sur tous les marchés de course afin de compenser les émissions de chaque saison de course électrique.

Toutes les voitures du championnat sont propulsées à l'électricité, la série servant de plateforme de compétition pour tester et développer les dernières technologies électriques.

Les plus grands constructeurs automobiles du monde s'affrontent sur des circuits routiers, et la Formule E encourage l'adoption d'une mobilité durable dans les centres-villes afin de lutter contre la pollution atmosphérique et de réduire les effets du changement climatique.

Melvin Keuter
Head of Communications
Nissan Benelux
Bist 12
2630 Aartselaar, België
Phone: +32-38703280
Mobile: +32-476861518
E-mail: m.keuter@nissan.be

À propos de Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie)
Nissan vise à devenir une entreprise véritablement durable, en route vers un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif. La durabilité est au cœur de la vision à long terme de Nissan, Ambition 2030. Répondant aux principaux besoins environnementaux, sociétaux et des clients, cette stratégie vise à lancer des modèles électrifiés et des innovations technologiques sur les marchés clés du monde entier, en favorisant la mobilité et au-delà. Ambition 2030 soutient l'objectif de Nissan qui est d'être neutre en carbone tout au long du cycle de vie de ses produits et de ses opérations d'ici 2050. La région Nissan AMIEO, avec EV36Zero en son centre, est prête à accélérer la transition vers un avenir électrifié.

À propos de Nissan en Belgique et Luxembourg
Pour plus d'informations sur les produits, les services et l'engagement de Nissan en matière de mobilité durable, visitez nissan.be ou nissan.lu. Vous pouvez également nous suivre sur FacebookInstagramTwitter et LinkedIn et voir toutes nos dernières vidéos sur YouTube.
d'ici 2050 sur l'ensemble du cycle de vie de ses produits et de ses activités. La région Nissan AMIEO, centrée sur EV36Zero, est prête à accélérer la transition vers un avenir électrifié.

A propos de Nissan en Belgique
Pour plus d'informations sur nos produits, nos services et notre engagement en faveur de la mobilité durable, visitez nissan.be. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Regardez nos dernières vidéos sur YouTube.

publié par Nissan