La Nissan GT-R 50th Anniversary Edition dévoilée à New York

Nissan s’inspire des 50 années d’histoire de course automobile de la GT-R pour affûter ce bolide aux performances ultimes

NEW YORK. (le 16 avril 2019) – Rares sont les véhicules dans le monde à pouvoir être identifiés instantanément par trois simples lettres. Mais pour les inconditionnels des belles mécaniques du monde entier, « GT-R » est devenu synonyme de passion, de performances enivrantes et de raffinement à nuls autres pareils.

Dévoilée au salon international de l’automobile de New York 2019, la Nissan GT-R 50th Anniversary Edition AM 2020 hisse ce monogramme au firmament du monde automobile, un scénario inimaginable il y a 50 ans. Pour célébrer ce demi-siècle d’existence, les ingénieurs se sont lancé un défi, à savoir découvrir un potentiel de performances inconnu jusqu’à présent tout en s’assurant que ce véhicule puisse être apprécié par les conducteurs de tous niveaux.

« Une GT-R vise une maîtrise totale de l’équilibre », explique Hiroshi Tamura, spécialiste produit en chef pour la GT-R. « Il ne s’agit pas d’une course à la puissance, mais de la création d’une nouvelle GT-R, où aucun aspect n’a été négligé. C’est l’occasion rêvée de célébrer le 50ème anniversaire de la GT-R. »

Elle souffle ses 50 bougies

La Nissan GT-R AM2020 se décline en cinq niveaux de finition : GT-R Pure, GT-R Black Edition, GT-R Prestige, GT-R Track Edition et GT-R NISMO. Mais c’est surtout le modèle 50th Anniversary Edition qui célèbre le riche héritage de la GT-R.

L’édition spéciale de cette voiture sera disponible avec un univers bitons qui rend hommage à sa longue lignée sportive, à savoir ses livrées lors des GP du Japon, où s’est forgée la réputation de domination de la GT-R originale. Retirée du catalogue depuis le modèle GT-R « R34 », la teinte Bayside (Wangan) Blue fait son grand retour, contrastée par des bandes racing blanches. Un processus comprenant quatre couches et un double traitement thermique garantit un bleu vif aux reflets éclatant et aux ombres profondes. Au nombre des touches subtiles de raffinement pour célébrer avec faste ce jalon dans l’histoire de la GT-R, citons ces notes bleues sur les rayons des jantes.

L’habitacle arbore une harmonie de couleur autour d’un gris spécial qui confère à cette 50th Anniversary Edition un côté luxueux, qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère d’un ciel de nuit au crépuscule (cette couleur est également disponible sur certains autres modèles GT-R AM2020). En outre, ce modèle 50th anniversary propose également un volant et un levier de vitesse uniques, le monogramme gravé dans le dossier des sièges, un ciel de toit en Alcantara® avec des surpiqûres uniques, des pare-soleil recouverts d’Alcantara et plus encore.

 

« La Nissan GT-R est l’icône des performances dynamiques de notre entreprise depuis un demi-siècle », précise Shinichiro Irie, directeur de la conception des programmes pour la GT-R. « Nous voulions à tout prix que la GT-R 50th Anniversary Edition sorte du lot. S’il est vrai que les changements apportés à l’intérieur et à l’extérieur peuvent paraître subtils de prime abord, ils n’en sont pas moins percutants, notamment les nouvelles livrées, qui confèrent aux lignes de la voiture et à sa personnalité générale un côté moderne et avant-gardiste. »

 

Performances accrues, héritage de la compétition automobile

Alors que beaucoup pensaient que le raffinement et les performances uniques du moteur V6 biturbo de 3,8 litres à 24 soupapes et 570 ch, fabriqué à la main par un technicien takumi attitré, laissaient peu de place à l’amélioration, c’était sans compter sur l’ingéniosité que les ingénieurs de cette voiture avaient encore en réserve. Notamment l’introduction de nouveaux turbocompresseurs qui permettent d’augmenter la réponse à bas régime du moteur grâce à un joint d’étanchéité sensible à l’abrasion, offrant des jeux plus serrés et une augmentation de l’efficacité de 5%. Dans l’ensemble, ils offrent une réponse encore plus précise du moteur à l’entrée et à la sortie des virages, hissant ainsi l’agrément de conduite à des niveaux inédits. Les collecteurs d’échappement, inspirés de la technologie de la course automobile, ont des points de fixation de bride turbo optimisés, ce qui facilite l’entretien et un tuning éventuel, sans devoir toucher le collecteur d’échappement.

La GT-R propose une boîte de vitesse à double embrayage à 6 rapports dotée d’un « mode R » raffiné sur route et sur piste. Elle accélère les changements de vitesse pour mieux anticiper les sorties de virages rapides, la sélection des vitesses se faisant lors de l’engagement de l’ABS, ce qui permet un sous-virage réduit et procure une sensation de conduite plus intuitive. Adaptative, la commande de changement de vitesse a également été programmée pour adapter la séquence des changements de vitesse en fonction du style de conduite de l'utilisateur. Il est ainsi possible de conduire dans le respect de la loi sur la voie publique et de manière très dynamique sur une piste de course, sans changer de mode manuellement.

La sonorité de l’échappement de la voiture – la signature de l’engin - est le produit d'un nouveau silencieux en titane présentant des extrémités en titane avec des embouts bleus polis à la main.

Les réglages de la suspension à commande électronique ont été revus pour améliorer la stabilité dans les virages et offrir une conduite plus souple. La direction distille désormais une linéarité et une précision inégalées, nécessitant des corrections de cap minimales à des vitesses allant jusqu'à 300 km/h. Un nouveau servofrein augmente la réponse initiale au freinage en réduisant la cour de la pédale, ce qui améliore la puissance et la sensation de freinage.

 

Un poste de pilotage digne de la GT-R

L'habitacle de la GT-R illustre l’équilibre idéal entre le luxe et le sport. Le tableau de bord est orienté vers le conducteur et les sièges avant et arrière allient confort et maintien irréprochable. Le tableau de bord est conçu pour alimenter un « flux horizontal » qui procure une sensation de grande stabilité aux occupants des sièges avant. Il est recouvert de cuir Nappa d'un seul tenant qui est cousu avec tout le savoir-faire et la précision des artisans takumi. Le tableau de bord central intègre des commandes de navigation et audio et un écran tactile capacitif de 8 pouces. Les grandes icônes sur l'écran d'affichage donnent des informations sur l'expérience de conduite sans distraire le conducteur.

Des palettes de changement de vitesse sont solidaires du volant sport et permettent au conducteur de changer de vitesse à mi-tour sans avoir à lâcher le volant.

Toutes les Nissan GT-R AM 2020 sont équipées du système audio et de navigation NissanConnect.

 

Une version repensée :  la GT-R Track Edition AM2020

Pour celles et ceux qui succomberaient aux sirènes des circuits pour y mettre les compétences de leur GT-R à l’épreuve, Nissan propose la version 2020 Track Edition repensée et affûtée pour l'occasion, qui se distingue par un toit en fibre de carbone (disponible en option) qui étrenne un nouveau processus de fabrication permettant un tissage serré et net.

Des disques et des étriers spéciaux en carbone céramique de Brembo sont disponibles en option sur la Track Edition. Fabriqués en carbone et carbure de silice, les disques (410 mm à l'avant et 390 mm à l'arrière) sont presque aussi durs que des diamants. Associées aux plaquettes de frein haute performance, elles génèrent plus de friction, ce qui se traduit par pour une sensation de maîtrise accrue dans toutes les situations de freinage.

 

« Avec la GT-R AM2020, nous sommes restés fidèles au concept de la voiture initiale, à savoir la recherche du plaisir de conduite ultime », a déclaré Tamura. « Une fois que vous aurez pris le volant, vous saurez immédiatement qu'aucune autre voiture au monde n'apporte autant de satisfaction au conducteur, tant sur le plan physique que spirituel. »

 

Spécifications de la GT-R AM2020 (spéc. américaines)

 

Premium

Track Edition

Moteur

VR38DETT, V6 biturbo DACT

Cylindrée

3,8 l

Puissance

565 ch

600 ch

Couple

633 Nm /3300-5800 t/m

652 Nm /3600-5600 t/m

Longueur hors tout

4710 mm

Largeur hors tout

1895 mm

Hauteur hors tout

1370 mm

Empattement

2780 mm

 

À propos de Nissan Motor Co., Ltd.

Nissan Motor Co., Ltd est un constructeur automobile japonais d’envergure mondiale qui propose une gamme complète de véhicules déclinée en plus de soixante modèles sous les marques Nissan, INFINITI et Datsun. Au cours de l'exercice 2017, l’entreprise a vendu 5,77 millions de véhicules à travers le monde, générant un chiffre d’affaires de 11,9 billions de yens, soit 91,5 milliards d’euros. À partir du 1er avril 20107, l’entreprise a déployé son plan sexennal Nissan M.O.V.E. to 2022 qui cible une croissance de 30 % des revenus annualisés pour atteindre 16,5 billions de yens, soit 126,9 milliards d’euros, d’ici la fin de l’exercice 2022, ainsi qu’un flux de trésorerie disponible cumulé de 2,5 billions de yens ou 19,2 milliards d’euros. Dans le cadre du plan Nissan M.O.V.E. to 2022, la société prévoit d’étendre son leadership en matière d’électromobilité, symbolisé par le véhicule 100 % électrique le plus vendu au monde dans l’histoire, la Nissan LEAF. Ayant son siège à Yokohama au Japon, Nissan gère ses opérations dans six régions : l’Asie et l’Océanie ; l’Afrique, l’Inde et le Moyen-Orient ; la Chine ; l’Europe ; l’Amérique latine et l’Amérique du Nord. Nissan a conclu un partenariat avec le constructeur français Renault en 1999. En 2016, elle a acquis 34 % des parts de Mitsubishi Motors. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a vendu conjointement 10,76 millions de véhicules lors de l’année civile 2018.

 

Pour plus d’informations sur nos produits, nos services et nos engagements en faveur de la mobilité durable, visitez le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et visionnez nos dernières vidéos sur YouTube.

publié par Nissan