La Nissan GT-R NISMO AM2020 renforce sa maîtrise de la vitesse

De nouvelles mises au point inspirées de la course automobile mettent des performances optimales à la portée d’une sélection de conducteurs  

NEW YORK (le 16 avril 2019) – La Nissan GT-R NISMO AM2020 a été dévoilée en première mondiale aujourd'hui. Elle se dote d’améliorations inspirées des voitures de course et de réglages plus affûtés qui maximisent ses performances enivrantes.

Le modèle a été présenté en même temps que la nouvelle version 50th Anniversary Edition, créée en hommage aux 50 ans d’existence de la Nissan GT-R, dans le cadre du Salon international de l’Automobile de New York.

« Toujours radicale, la GT-R NISMO AM2020 a néanmoins évolué en une voiture haute performance très équilibrée », a déclaré Hiroshi Tamura, spécialiste produit en chef pour la GT-R. « La recherche de l'agrément de conduite est le concept sous-jacent le plus important de la GT-R, et même si les performances de la nouvelle NISMO suggèrent que ce bolide appartient au monde de la piste, elle n’en est pas moins dans son élément sur le réseau public. »

Conçue pour les pros, construite pour tous

Les ingénieurs de Nissan ont décidé d'utiliser une technologie éprouvée en course pour rendre la GT-R NISMO AM 2020 accessible aux pilotes de tous niveaux. La maîtrise et la prévisibilité du véhicule étaient essentielles pour y parvenir, raison pour laquelle ils ont développé la voiture autour du thème « performance absolue sur route et sur circuit ».

La plus puissante et exclusive de toutes les GT-R se distingue de la meute des concurrents par l’omniprésence des fibres de carbone qui se retrouvent dans toute la voiture, y compris les pare-chocs avant et arrière, les ailes avant, le capot, le toit, les moulures latérales, le coffre et l’aileron. Chaque composant a été amélioré pour réduire le poids, augmenter l'appui aérodynamique et améliorer l'aérodynamisme générale. À elles seules, ces pièces extérieures ont permis de réduire le poids total de 10,5 kg, en plus d'une réduction de près de 20 kg découlant des autres améliorations et de nouveaux composants.

Les ailes avant ressemblent maintenant à celles de la GT3 GT-R. Les évents largement échancrés aident à évacuer l'air chaud du compartiment moteur et fournissent une force d'appui exceptionnelle sur les pneus avant, sans induire de traînée supplémentaire. Ils améliorent également l'aérodynamisme en lissant le flux d'air le long de la carrosserie, en accordant une attention particulière à éviter l’aileron arrière, ce qui favorise la stabilité à grande vitesse. Un nouveau procédé de compression donne au toit en fibre de carbone une trame légère et serrée.

Les jantes exclusives RAYS de 20 pouces en aluminium forgé de la GT-R NISMO 2020 sont plus légères qu'auparavant et intègrent un design à neuf rayons qui améliore leur rigidité. De nouvelle conception, les pneus Dunlop ont une bande de roulement plus large et moins de rainures, augmentant ainsi la surface de contact de 11 %. Il en résulte une force de virage plus élevée, une meilleure réponse de la direction et une meilleure résistance au roulement par rapport au modèle précédent.

À l'intérieur de l'habitacle, les sièges avant exclusifs de la GT-R NISMO se concentrent sur le maintien des omoplates et du bas du corps, donnant au conducteur une meilleure perception de l'ensemble de la voiture et de la carrosserie.

Transcender la perfection

Rares sont les voitures qui peuvent se targuer des performances dynamiques de la GT-R. Pour l’année modèle 2020, les ingénieurs ont cherché à améliorer ce qui était déjà essentiellement la perfection mécanique, s’ingéniant à « procéder à de petits ajustements pour tirer la quintessence du moteur et du châssis », selon Tamura.

Le V6 biturbo de 3,8 litres à 24 soupapes de Nissan, fabriqué à la main par son propre technicien takumi, demeure le cœur de la transmission de la GT-R. La GT-R NISMO est dotée d'un turbocompresseur exclusif – directement emprunté à la GT-R GT3 de compétition - avec une forme de turbine modifiée et moins d'aubes. Cette configuration optimise le débit et améliore la réponse à l'accélération de 20%, sans aucune perte de puissance.

Révisée pour l’occasion, la boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports est dotée d'un « mode R » raffiné qui non seulement accélère les changements de vitesse, mais optimise également la sélection du bon rapport, en particulier à la sortie des virages. Cela augmente la sensation d'accélération et de décélération à la fois sur route et sur piste. Adaptative, la commande de changement de vitesse a également été programmée pour adapter la séquence des changements de vitesse en fonction du style de conduite de l'utilisateur. Il est ainsi possible de conduire dans le respect de la loi sur la voie publique et de manière très dynamique sur une piste de course, sans changer de mode manuellement.

La sonorité de l’échappement de la voiture est le produit d'un échappement en titane révisé avec des embouts bleus polis à la main.

En matière d’agilité, la GT-R NISMO AM2020 n’a que peu d’égales. Ses réglages de suspension mis à jour améliorent la stabilité dans les virages, avec une meilleure réponse en lacet et une qualité dynamique plus souple. La direction distille désormais une linéarité et une précision inégalées, nécessitant des corrections de cap minimales à des vitesses allant jusqu'à 300 km/h.

Le thème de la performance absolue s’exprime également de manière appropriée par l'ajout d'un système de freinage en carbone céramique. La combinaison des disques en carbone céramique Brembo - 410 mm à l'avant et 390 mm à l'arrière - et des étriers Brembo améliore considérablement le temps de réaction, la durabilité et les performances de freinage globales jusqu’à l’immobilisation. En même temps, leur légèreté diminue le poids non suspendu de chaque roue, conférant à la voiture une précision de conduite unique. La structure en carbone et en carbure de silice des disques est presque aussi dure que celle des diamants. Associés au nouveau matériau des plaquettes de frein, ils génèrent plus de friction pour une sensation de maîtrise accrue dans toutes les situations de freinage. Les nouveaux matériaux contribuent également à réduire les charges imposées au pied qui commande la pédale de frein en raccourcissant la course de celle-ci. Les étriers à haute rigidité nouvellement développés sont recouverts d'une peinture jaune vif qui peut résister à des températures de plus de 1 000 degrés Celsius.

« Nous avons construit la GT-R NISMO AM 2020 comme la voiture de route et de circuit par excellence pour nos clients », conclut Tamura. « Elle ne se contente pas d’une course à la puissance, mais vise une gestion totale de l’équilibre. La nouvelle NISMO a franchi un nouveau cap, avec un moteur, une maniabilité, un freinage et un aérodynamisme encore plus affûtés. »

 

Spécification de la GT-R NISMO AM 2020 (spéc. américaines)

Moteur

VR38DETT, V6 biturbo DACT

Cylindrée

3,8 l

Puissance

600 ch

Couple

652 Nm à 3600-5600 t/m

Longueur hors tout

4690 mm

Largeur hors tout

1895 mm

Hauteur hors tout

1370 mm

Empattement

2780 mm

 

À propos de Nissan Motor Co., Ltd.

Nissan Motor Co., Ltd est un constructeur automobile japonais d’envergure mondiale qui propose une gamme complète de véhicules déclinée en plus de soixante modèles sous les marques Nissan, INFINITI et Datsun. Au cours de l'exercice 2017, l’entreprise a vendu 5,77 millions de véhicules à travers le monde, générant un chiffre d’affaires de 11,9 billions de yens, soit 91,5 milliards d’euros. À partir du 1er avril 20107, l’entreprise a déployé son plan sexennal Nissan M.O.V.E. to 2022 qui cible une croissance de 30 % des revenus annualisés pour atteindre 16,5 billions de yens, soit 126,9 milliards d’euros, d’ici la fin de l’exercice 2022, ainsi qu’un flux de trésorerie disponible cumulé de 2,5 billions de yens ou 19,2 milliards d’euros. Dans le cadre du plan Nissan M.O.V.E. to 2022, la société prévoit d’étendre son leadership en matière d’électromobilité, symbolisé par le véhicule 100 % électrique le plus vendu au monde dans l’histoire, la Nissan LEAF. Ayant son siège à Yokohama au Japon, Nissan gère ses opérations dans six régions : l’Asie et l’Océanie ; l’Afrique, l’Inde et le Moyen-Orient ; la Chine ; l’Europe ; l’Amérique latine et l’Amérique du Nord. Nissan a conclu un partenariat avec le constructeur français Renault en 1999. En 2016, elle a acquis 34 % des parts de Mitsubishi Motors. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a vendu conjointement 10,76 millions de véhicules lors de l’année civile 2018.

 

Pour plus d’informations sur nos produits, nos services et nos engagements en faveur de la mobilité durable, visitez le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et visionnez nos dernières vidéos sur YouTube.

 

###

publié par Nissan