Renouvellement de l’offre pour mieux répondre aux besoins des clients
La Nissan Micra se dote de nouveaux moteurs et se décline en une nouvelle version

  • Moteur à essence 1,0 litre IG-T inédit délivrant 74 kW (100 ch), disponible avec boîte manuelle ou boîte automatique Xtronic
  • Version essence DIG-T plus sportive de 86 kW (117 ch), avec châssis abaissé, suspension modifiée et direction plus affûtée
  • Version spéciale Micra N-Sport avec détails de design exclusifs
  • Commandes ouvertes dès aujourd’hui à partir de 16 283 euros, livraison immédiate

Aartselaar, le 6 février 2019 – La Nissan Micra est désormais encore plus attrayante grâce à l’étoffement de sa gamme de motorisations et à sa déclinaison en une version spéciale, la N-Sport. La Micra est livrée avec le tout nouveau bloc trois cylindres de 1,0 litre turbocompressé disponible en deux puissances. Nissan présente également une nouvelle version spéciale sous la forme de la Micra N-Sport qui se pare de détails distinctifs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Les nouveaux moteurs à essence de la Nissan Micra assurent plus de raffinement et une plus grande réactivité. Helen Perry, General Manager Small Cars de Nissan Europe, déclare à ce propos : « En mettant davantage l'accent sur l'efficacité énergétique et le rendement, ces motorisations renforcent le pouvoir de séduction de la Nissan Micra. Nous pouvons désormais mieux répondre aux besoins des acheteurs européens de berlines compactes à hayon. »

 

Les nouvelles variantes de moteur - le moteur à essence 1,0 litre IG-T de 74 kW (100 ch) avec boîte de vitesses manuelle ou automatique Xtronic et le 1,0 litre DIG-T 86 kW (117 ch) avec boîte de vitesses manuelle – sont le fruit d’un développement de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. En exploitant la puissance et les ressources de l’Alliance, Nissan a repoussé les limites de ce qui est techniquement réalisable pour un « trois pattes » essence turbocompressé. Chaque variante de moteur offre des performances et un raffinement exceptionnels, et satisfait aux exigences les plus élevées en matière de durabilité et de fiabilité.

 

Les nouvelles variantes de moteur peuvent être commandées dès aujourd’hui et sont immédiatement livrables. Elles s’affichent à un prix de base de 16 283 euros. Outre les nouvelles variantes de moteur, la Micra est également disponible avec le moteur essence 1,0 litre atmosphérique (52 kW) et le bloc diesel 1,5 litre (66 kW).

 

détails des Nouvelles motorisations

 

- Bloc 1,0-litre IG-T délivrant 74 kW (100 ch) avec transmission manuelle

 

Fruit de nouveaux développements, ce bloc 1,0 litre IG-T développe une puissance de 74 kW (100 ch) et est accouplé en série à une boîte manuelle à cinq rapports. La Nissan Micra est la première voiture de l’Alliance à être animée par ce moteur. Il est doté d'une technologie unique pour un moteur à essence de 1,0 litre et respecte la norme antipollution Euro 6d-Temp. Le 1,0 litre IG-T remplace le moteur à essence de 0,9 litre. Il est non seulement plus puissant (+8 kW), mais aussi plus coupleux (+20 Nm) que ce dernier. Dans le même temps, le nouveau moteur consomme de 0,6 à 0,7 l/100 km de carburant en moins par rapport à son prédécesseur, soit une réduction de 13 à 15 g/km des émissions de CO2 (selon la finition).

 

 

Puissance (kW)

Couple (Nm)

NEDC-BT

Émissions de CO2 (g/km)*

NEDC-BT

Consom-mation (l/100 km)*

1.0 IG-T

5MT

74 @

5.000 t/m

160 @ 2.750 t/m

103 - 105

4,5 - 4,6

*Données NEDC-BT en fonction du marché

 

Les clients qui choisissent le moteur à essence 1.0 IG-T de 74 kW (100 ch) associé à la boîte de vitesses manuelle bénéficieront d'accélérations plus franches. Cette réactivité accrue n'est pas seulement perceptible lors des départs arrêtés, mais aussi lors des reprises dans les rapports supérieurs. Une meilleure réduction des bruits, vibrations et secousses dans l’habitacle est obtenue grâce à une meilleure isolation de la transmission et de la suspension.

 

Le 1.0 IG-T 100 ch a subi plusieurs améliorations techniques par rapport au moteur précédent. Celles-ci assurent un processus de combustion plus abouti et une réduction du poids, qui se traduisent par une plus grande sobriété.

 

Refroidissement séparé : la circulation du liquide de refroidissement est optimisée par deux passages dans la culasse, permettant ainsi une dissipation plus rapide de la chaleur. Cette évolution améliore la gestion de la température et la combustion, ce qui réduit la consommation et les émissions.

 

Actionneurs de turbo électriques : ces actionneurs assurent une réponse rapide et précise du turbo pour une meilleure transmission de la puissance.

 

Revêtement par pulvérisation sur les parois des cylindres : c'est une première mondiale pour un moteur à essence de 1,0 litre. La technique de revêtement par pulvérisation est également utilisée dans le moteur de la Nissan GT-R et d'autres modèles de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, dont le moteur à essence 1,3 litre récemment introduit dans le Nissan Qashqai. Le revêtement réduit les frottements dans le cylindre et améliore ainsi la gestion de la température et la combustion. Par ailleurs, ce revêtement réduit également le poids.

 

Culasse avec collecteur d'échappement intégré et couvercle en plastique : la conception plus compacte réduit l’encombrement du moteur et le nombre de conduits d'air pour un réchauffement plus rapide et plus efficace du catalyseur.

 

Courroie de distribution élastique : la courroie est fabriquée dans un matériau spécial qui permet de se passer de tendeur. Il en résulte une diminution du poids et des frottements, qui permet de réduire davantage la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Vilebrequin en acier forgé : le diamètre réduit et la finition superlisse des surfaces réduisent les frottements.

 

- 1,0 litre IG-T délivrant 74 kW (100 ch) associé à la boîte automatique Xtronic

 

C’est une première depuis l'introduction de la cinquième génération de Micra en 2016 : le modèle est désormais disponible avec une boîte automatique Xtronic. La transmission est disponible en combinaison avec le bloc 1,0 litre IG-T développant 74 kW (100 ch).

 

L'introduction de la transmission automatique est une étape importante dans les efforts déployés en vue d'offrir « Plus de Micra ». La transmission automatique est très prisée par les conducteurs qui passent beaucoup de temps dans une circulation lente et stationnaire. Sa popularité ne cesse de croître comme en témoignent les chiffres : lors du lancement de cette génération de Micra en 2016, 12 % des voitures de ce segment étaient équipées d'une transmission automatique, alors que ce pourcentage devrait dépasser les 30 % à l'horizon 2022.

 

La boîte automatique Xtronic est une transmission CVT (transmission à variation continue) plus élaborée. Le système intègre en effet la « technologie D-step » et distille la puissance avec plus de raffinement qu’une transmission CVT classique. Cette évolution s’exprime tout particulièrement en cas de sollicitation plus franche de l’accélérateur. La technologie D-step permet également des rétrogradations plus rapides et réduit la consommation.

 

La Micra 1,0 IG-T Xtronic 100 ch est la voiture idéale pour la circulation dense des villes grâce à son excellent agrément de conduite. Forte de sa transmission tout en douceur, cette version garantit une expérience de conduite particulièrement détendue.

 

 

Puissance (kW)

Couple (Nm)

NEDC-BT

Émissions de CO2 (g/km)*

NEDC-BT

Consom-mation (l/100 km)*

1.0 IG-T

Xtronic

74 @

5.000 t/m

144 @ 2.000 t/m

111 - 115

 

4,9 - 5,1

*Données NEDC-BT en fonction du marché

 

- 1,0 litre DIG-T fort de 86 kW (117 ch) accouplé à une boîte de vitesses manuelle

 

La nouvelle version haute de la Nissan Micra est animée par le bloc 1,0 litre DIG-T suralimenté développant 86 kW, soit 117 ch, qui est associé à une boîte manuelle à six rapports plus orientée sur une conduite sportive.

 

Le DIG-T n'est pas simplement une version plus puissante du moteur de 74 kW, mais un bloc totalement différent. Il a également été développé par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, en collaboration avec Daimler, parallèlement au moteur essence 1,3 litre récemment introduit sur le Nissan Qashqai.

 

Fort d’une puissance maxi de 86 kW, soit 117 ch, ce trois cylindres 1.0 DIG-T a été mis au point pour les clients désireux de conduire de manière plus sportive. Le moteur se distingue par un couple de 180 Nm qui peut bénéficier temporairement d'une allonge de 20 Nm grâce à la fonction overboost.

 

Par rapport au bloc 1,0 litre IG-T 100 ch, le DIG-T 117 ch a nettement plus de puissance d’accélération sur une plage de régimes plus étendue. En plus de la puissance supérieure, le couple maximal est également disponible à plus bas régime : 180 Nm à 1750 tr/min contre 160 Nm à 2750 tr/min pour l'IG-T. Le DIG-T permet de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h départ arrêté en 9,9 secondes, soit une seconde de mieux que le 1.0 IG-T avec boîte manuelle (10,9 secondes).

 

Hormis les performances plus sportives par rapport au bloc 1.0 I-GT 100 ch, la Micra 1.0 DIG-T 117 ch se caractérisé aussi par des qualités dynamiques plus affûtées. Ce surcroît de sportivité résulte d’un abaissement de 10 mm du châssis, de suspensions adaptées et d’une direction plus précise. La démultiplication de la direction est plus courte et la direction plus légère, ce qui augmente encore l’agilité et l’agrément de conduite de la Micra 1.0 DIG-T 117 ch.

 

Visuellement, la Micra équipée de ce moteur se distingue dès la version N-Connecta par ses embouts d’échappement chromés et ses jantes en alliage de 17 pouces.

 

 

Puissance (kW)

Couple (Nm)

NEDC-BT

Émissions de CO2 (g/km)*

NEDC-BT

Consommation (l/100 km)*

1,0-liter

DIG-T 6MT

86 @ 5.250 t/m

180 @ 1.750 t/m

(+ 20 Nm overboost)

114

5,0

*Données NEDC-BT en fonction du marché

 

Les performances supérieures et le bilan consommation/émissions plus favorables du DIG-T 1.0 117 ch résultent en partie d’un certain nombre d'innovations techniques, dont voici un tour d’horizon.

 

Culasse « Delta » : une première mondiale dans un moteur à essence de 1,0 litre. Cette innovation a permis de concevoir un moteur plus compact et plus léger. D'autres avantages sont la plus grande zone déformable du compartiment moteur et une plus grande liberté dans le design du capot.

 

Revêtement par pulvérisation sur les parois intérieures du cylindre : à l’instar du 1.0 IG-T, il s'agit d'une première mondiale. La technique de revêtement par pulvérisation est également utilisée sur le moteur de la Nissan GT-R et d'autres modèles de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, notamment le moteur à essence 1,3 litre récemment introduit sur le Nissan Qashqai. Ce revêtement réduit le frottement dans le cylindre et améliore ainsi la gestion de la température et la combustion. Qui plus est, le revêtement réduit le poids, la consommation et les émissions.

 

Injecteur central : tout comme le bloc essence de 1,3 litre de cylindrée récemment introduit dans le Nissan Qashqai, le DIG-T est également équipé d'un injecteur situé au centre des chambres de combustion. L'injection est plus ciblée de sorte que le carburant ne se retrouve pas sur les soupapes et la bougie. Il en résulte une combustion plus complète qui se traduit par une baisse de la consommation et des émissions. Le carburant est injecté à une pression de pas moins de 250 bars.

Turbo avec soupape de décharge à commande électronique : cette technologie assure un meilleur contrôle du turbo, de sorte que le moteur fonctionne de manière optimale avec un rendement énergétique maximal.

 

Actionneurs de turbo électriques : ces actionneurs assurent une réponse rapide et précise du turbo pour une meilleure transmission de la puissance.

 

Calage variable des soupapes pour les soupapes d’admission et d’échappement : cette technologie améliore les performances et réduit les émissions.

 

Filtre à particules essence (GPF) : le filtre à particules est obligatoire pour tous les moteurs à essence à injection directe et garantit que les émissions de particules restent conformes aux normes légales.

 

Résumé

 

Les nouvelles variantes de moteur de la Nissan Micra sont équipées d'une technologie dernière cri. Elles sont conçues pour offrir aux clients un mix optimal de performances, d'efficacité et de coûts d'utilisation minimaux. Ces nouvelles motorisations sont parmi les meilleurs élèves de la classe du segment B.

 

 

Puissance (kW)

Couple (Nm)

NEDC-BT

Émissions de CO2 (g/km)*

NEDC-BT

Consommation (l/100 km)*

1.0 litre

IG-T

5MT

74 @

5.000 t/m

160 @ 2.750 t/m

103 - 105

4,5 - 4,6

1.0 litre

IG-T

Xtronic

74 @

5.000 t/m

144 @ 2.000 t/m

111 - 115

 

4,9 - 5,1

1,0 litre

DIG-T 6MT

86 @

5.250 t/m

180 @ 1.750 t/m

(+ 20 Nm overboost)

114

5,0

*Données NEDC-BT en fonction du marché

 

Outre ces nouvelles variantes de moteurs, la Micra est également disponible avec le moteur essence 1,0 litre atmosphérique (52 kW) et le moteur diesel 1,5 litre (66 kW).

 

NOUVELLE Nissan Micra N-Sport

 

La Nissan Micra N-Sport est une nouvelle version spéciale pour 2019. Cette version accentue le design sportif et l’agrément de conduite de la Micra et est appelée à rivaliser avec des modèles tels que la Ford Fiesta ST Line, Volkswagen Polo R-Line, Peugeot 208 GT Line et Seat Ibiza FR.

 

Cette version N-Sport se distingue et séduit par un certain nombre de traits de design exclusifs.

 

Extérieur

-       Finition façon carbone des jantes en alliage et des coques de rétroviseurs

-       Finition noire brillante des panneaux latéraux et des pare-chocs

-       Badge N-Sport à l'arrière

-       Vitres surteintées à l’arrière

-       Phares antibrouillard à halogène

 

Intérieur

Sellerie en Alcantara® rehaussé d’inserts façon cuir

-       Ouïes de ventilation blanches

-       Accoudoir central avant

-       Pavillon de toit noir

-       Tapis de sol au design sportif

-       Caméra de recul avec capteurs de stationnement

-       Système d'infodivertissement NewNissanConnect

-       Clé intelligente (entrée sans clé + bouton de démarrage)

 

La nouvelle Nissan Micra N-Sport est disponible avec les deux nouvelles variantes du moteur 1.0. L’acquéreur pourra choisir l’une des couleurs de carrosserie suivantes : Passion Red, Solid White, Gunmetal Grey en Enigma Black.

 

La N-Sport est la deuxième version spéciale de cette génération de Micra. En effet, en septembre 2017, Nissan avait proposé la Micra BOSE Personal Edition qui s’était taillé un franc succès.

 

Nissan Micra : CINQUIÈME CHAPITRE DE LA SUCCESS STORY

Cette cinquième génération de la Nissan Micra a suscité beaucoup d'intérêt dès sa présentation au Mondial de l'Automobile de Paris en 2016. En effet, les médias ne tarissaient pas d’éloges sur son design spectaculaire, son habitacle séduisant et ses systèmes d'aide à la conduite intelligents. En quelques semaines, la Micra était parmi les sept finalistes pour l'élection de la Voiture européenne de l’Année 2017.

 

La nouvelle Micra a également séduit les consommateurs grâce à son design extérieur, son intérieur biton faisant la part belle aux matériaux moussés, ses nombreuses possibilités de personnalisation et ses qualités dynamiques. Les consommateurs apprécient également le niveau d'équipement de la Micra, en particulier les technologies de mobilité intelligente de Nissan telles que l’Intelligent Lane Intervention et Intelligent Emergency Braking avec reconnaissance des piétons. Selon l'organisme indépendant d'études de marché Revoo, la satisfaction moyenne de la clientèle atteint 8,9 sur une échelle de 10.

 

De l’année civile 2016 à 2018, les ventes de Micra ont affiché une augmentation de 21 %. Pas moins de 65 % des acheteurs provenaient d'une autre marque, soit un pourcentage beaucoup plus élevé que d'habitude dans le segment B.

 

Chaque Micra est équipée d'une dotation de série étoffée, y compris l’Emergency Braking, l’Active Trace Control, le limiteur de vitesse, la climatisation, trois ancrages de siège enfant ISOFIX, l'assistance au démarrage en côte et un système de surveillance de pression des pneus.

 

La version Acenta y ajoute un grand nombre d'éléments de design, de confort et de technologie, dont le système d’infodivertissement NewNissanConnect avec Apple CarPlay et Android Auto, le régulateur de vitesse et un écran TFT de 5 pouces entre les compteurs du combiné d’instruments.

 

La N-Connecta est également équipée de jantes en alliage de 16 pouces, de vitres surteintées, de phares antibrouillard avant, de rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et chauffants, de capteurs de parking arrière et d'éclairage d'ambiance à l'intérieur.

 

La version haute Tekna se dote de jantes en alliage poli de 17 pouces, de la climatisation automatique, d'essuie-glaces automatiques avec détecteur de pluie et d'un système audio BOSE Personal avec haut-parleurs intégrés dans l'appuie-tête du siège conducteur. Les systèmes d'aide à la conduite de série comprennent la Lane Intervention, la Traffic Sign Recognition et l’Intelligent Emergency Braking avec reconnaissance des piétons.

 

 

Note pour la rédaction

 

À propos de Nissan Motor Co., Ltd.

Nissan Motor Co., Ltd est un constructeur automobile japonais d’envergure mondiale qui propose une gamme complète de véhicules déclinée en plus de soixante modèles sous les marques Nissan, INFINITI et Datsun. Au cours de l'exercice 2017, l’entreprise a vendu 5,77 millions de véhicules à travers le monde, générant un chiffre d’affaires de 11,9 billions de yens, soit 91,5 milliards d’euros. À partir du 1er avril 20107, l’entreprise a déployé son plan sexennal Nissan M.O.V.E. to 2022 qui cible une croissance de 30 % des revenus annualisés pour atteindre 16,5 billions de yens, soit 126,9 milliards d’euros, d’ici la fin de l’exercice 2022, ainsi qu’un flux de trésorerie disponible cumulé de 2,5 billions de yens ou 19,2 milliards d’euros. Dans le cadre du plan Nissan M.O.V.E. to 2022, la société prévoit d’étendre son leadership en matière d’électromobilité, symbolisé par le véhicule 100 % électrique le plus vendu au monde dans l’histoire, la Nissan LEAF. Ayant son siège à Yokohama au Japon, Nissan gère ses opérations dans six régions : l’Asie et l’Océanie ; l’Afrique, l’Inde et le Moyen-Orient ; la Chine ; l’Europe ; l’Amérique latine et l’Amérique du Nord. Nissan a conclu un partenariat avec le constructeur français Renault en 1999. En 2016, elle a acquis 34 % des parts de Mitsubishi Motors. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a vendu conjointement 10,76 millions de véhicules lors de l’année civile 2018.

Pour plus d’informations sur nos produits, nos services et nos engagements en faveur de la mobilité durable, visitez le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et visionnez nos dernières vidéos sur YouTube.

 

 

À PROPOS DE NISSAN EN EUROPE

Avec l’une des plus fortes implantations en Europe parmi les constructeurs asiatiques, Nissan emploie plus de 17 000 personnes dans ses centres locaux de design, R&D, production, logistique, vente et marketing. L’an dernier, Nissan a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie plus de 660 000 véhicules, dont des crossovers primés, des utilitaires et la Nissan LEAF, le véhicule électrique le plus vendu au monde. La vision Nissan Intelligent Mobility est conçue pour guider le développement technologique et de produit de la marque. Cette approche à 360° de l’avenir de la mobilité permettra d’orienter d’importantes décisions de l’entreprise concernant la façon dont les véhicules sont alimentés, conduits et intégrés dans la société. Nissan est sur la bonne voie pour devenir la marque asiatique la plus attractive en Europe.

 

 

https://luxembourg.nissannews.com/fr-LU

 

Melvin Keuter

Communications Manager

PR

NISSAN BENELUX

Bist 12

2630 Aartselaar, Belgium

Phone: +32-38703280

Mobile: +32-476861518

 

publié par Nissan