Innovations accessibles

 

Le cinquantenaire de Nissan Belux est placé sous le signe de l’innovation

 

 

  • 50 ans d’innovations du premier monospace Prairie à la LEAF 100% électrique
  • En janvier, Nissan célèbre sa 50e participation au Salon de l’Auto de Bruxelles
  • Près de 750 000 Nissan vendues en Belgique et au Luxembourg
  • La mobilité intelligente annonce une nouvelle ère

 

Nissan célèbre son jubilé en Belgique et au Luxembourg, soit 50 ans d’innovations ! Cette soif d’innovation ne se limite toutefois pas à des voitures de sport prestigieuses ou à des prototypes uniques, mais vise surtout des voitures familiales abordables. Ce constat s’applique également à l’avenir où la mobilité intelligente ou « Intelligent Mobility » donnera le ton. Les innovations abordables sont au cœur de la dynamique de Nissan.

 

Nissan Belgium (à l’époque, encore sous l’enseigne Datsun) a été fondée en septembre 1966. L’année suivante, en janvier 1967, la marque participe pour la première fois au Salon de l’Auto de Bruxelles. Outre la Sunny 1000 et quelques modèles classiques, Nissan dévoile aussi le superbe Roadster 1600 Fairlady.

 

50 ans d’innovation

Le premier monospace. La première caméra de recul sur un modèle de grande série. Le premier crossover. La première voiture électrique familiale. Ces quelques jalons des cinquante ans de Nissan au Belux résument à eux seuls parfaitement les principales tendances dans l’univers automobile.

 

Les premières Nissan commercialisées en Belgique et au Luxembourg sont la Datsun 1300 Bluebird et un modèle un peu plus grand, la Cedric. Rien ne laissait présager à l’époque, qu’un demi-siècle plus tard, quelque 750 000 Nissan auraient trouvé acheteur en Belgique et au Luxembourg. Ce nombre est impressionnant, mais ce qui l’est tout autant c’est la régularité avec laquelle le constructeur surprend le public et les observateurs.

 

1966 – 1976 | Compacte et sobre

Dans les années 1970, le segment B n’en est encore qu’à ses tout premiers balbutiements. C’est alors que Nissan a dévoilé la Datsun 100A, le précurseur d’une nouvelle catégorie de voitures polyvalentes, compactes et économes.

 

1976 – 1986 | Premier monospace

Monospace : ce mot ne figure pas encore au Petit Robert au début des années 1980. La Nissan Prairie est le précurseur d’un nouveau type de véhicule qui conquerra le marché au cours des années qui ont suivi. Cette voiture avait déjà tout bon : deux portes latérales coulissantes, l’absence de montant B et, cela va de soi, un intérieur flexible à souhait.

 

1986 – 1996 | Caméra de recul sur un modèle de grande série

À cette époque, la caméra de recul n’était l’apanage que des voitures les plus luxueuses. Nissan la propose sur la Primera, une voiture construite en Angleterre.

 

1996 – 2006 | Le premier crossover

Au cours des années 1990, les 4x4 purs et durs sont tendance. Les SUV aussi ! Quant aux crossovers… Quèsaco ? Personne n’en avait jamais entendu parler avant l’avènement du QASHQAI. Haut, spacieux, facile à conduire et robuste : cette nouvelle Nissan est la première à faire la synthèse des meilleures qualités d’une voiture de tourisme et d’un 4X4. Aujourd’hui, dix ans plus tard, le Qashqai reste la référence de dizaines de « suiveurs ».

 

2006 – 2016 | 100 % électrique

Nissan est le premier constructeur à créer une voiture familiale 100% électrique : la LEAF. Au BELUX, elle est commercialisée en 2011. Aujourd’hui, la troisième génération est disponible avec une autonomie de 250 km.

 

2016 – 2026 | Rouler plus intelligemment

Nissan est la première marque à avoir construit une voiture électrique autonome capable de concurrencer des modèles traditionnels en termes de prix et de frais d’utilisation. La conduite automobile devient plus facile, plus sûre et plus propre, parce que la voiture trouve elle-même sa voie dans la circulation, se connecte avec le système d’énergie du propriétaire et son agenda. Les 50 prochaines années ont déjà commencé avec l’introduction de la mobilité intelligente !

 

Nissan entend franchir un nouveau cap décisif en rendant la mobilité plus intelligente pour les utilisateurs. Les villes ne cessent de grandir et l’envie de mobilité n’a jamais été aussi grande. L’espace est compté et les énergies fossiles n’ont plus la cote. Ces évolutions exigent une nouvelle vision de la mobilité. Nissan mise dès lors sur les véhicules électriques qui deviennent aussi une partie du réseau d’énergie.

publié par Nissan