GENÈVEle 6 mars 2018 - Le Nissan IMx KURO a été dévoilé aujourd'hui au Salon international de l'Automobile de Genève, à l'occasion de la première européenne du crossover électrique IMx.

Kuro, qui signifie noir en japonais, prend vie sur l'IMx, qui a été dévoilé pour la première fois au Salon de l'Automobile de Tokyo en octobre 2017, avec de nouvelles garnitures et jantes noires, une calandre mise à jour et une nouvelle couleur de carrosserie gris foncé.

Le Nissan IMx KURO donne un aperçu de l'avenir de la mobilité intelligente selon Nissan, sa vision pour changer la façon dont les voitures sont alimentées, conduites et intégrées à la société. Ce concept innovant est conçu pour renforcer le lien entre la voiture et le conducteur en tant que partenaire proche et fiable, source d'une conduite plus sûre, plus confortable et plus excitante.

Les mises à niveau apportées au Nissan IMx KURO comprennent aussi la technologie révolutionnaire de Nissan B2V (Brain-to-Vehicle) qui interprète les signaux émis par le cerveau du conducteur pour l'aider à conduire et pour aider les systèmes autonomes et manuels du véhicule à apprendre du conducteur.

« Le crossover IMx KURO zéro émission incarne l'avenir de la vision Nissan Intelligent Mobility », a déclaré Jose Munoz, Chief Performance Officer de Nissan. « Nissan Intelligent Mobility est l'engagement de Nissan à changer la façon dont les gens et les voitures communiquent, ainsi que la façon dont les voitures interagissent avec la société dans un avenir proche et au-delà. »

 

Pour des trajets plus agréables : Nissan Intelligent Driving

L’élément central des caractéristiques technologiques du Nissan IMx KURO est la future version de ProPILOT, synonyme d'un fonctionnement entièrement autonome. Lorsque le mode de conduite ProPILOT est sélectionné, le système range le volant à l'intérieur du tableau de bord et incline tous les sièges, ce qui laisse plus d'espace au conducteur et permet aux passagers  du véhicule de se détendre et de profiter de leurs déplacements. Lorsque le mode de conduite manuelle est sélectionné, le véhicule restitue le volant et replace les sièges dans leur position d'origine, ce qui permet au conducteur de reprendre les commandes en toute transparence.

La technologie B2V du Nissan IMx KURO promet d'accélérer les temps de réaction pour les conducteurs et débouchera sur des voitures qui s'adaptent sans cesse afin de rendre la conduite plus agréable. Cette avancée de Nissan est le résultat d'une recherche sur l'utilisation de la technologie de décodage du cerveau pour prédire les actions d'un conducteur et détecter tout inconfort :

 

Prédire En captant les signes indiquant que le cerveau du conducteur est sur le point d'amorcer un mouvement - comme tourner le volant ou appuyer sur la pédale d'accélérateur - les technologies d'assistance au conducteur peuvent accélérer le démarrage de l'action. Cela peut améliorer les temps de réaction et la conduite manuelle.

 

Détecter :         En détectant et en évaluant l'inconfort du conducteur, l'intelligence artificielle peut modifier la configuration ou le style de conduite en mode autonome.

 

La technologie B2V de Nissan est le premier système du genre au monde. Le conducteur porte un dispositif qui mesure l'activité des ondes cérébrales, qui est ensuite analysée par des systèmes autonomes. En anticipant le mouvement prévu, les systèmes peuvent agir - comme tourner le volant ou ralentir la voiture - 0,2 à 0,5 seconde plus vite que le conducteur, tout en restant largement imperceptible.

 

Le confort et le plaisir de la conduite électrique : Nissan Intelligent Power

Le concept Nissan IMx KURO zéro émission adopte la nouvelle plate-forme de véhicule électrique de Nissan, conçue pour une efficacité maximale. Grâce à son plancher complètement plat, elle dégage un habitacle très spacieux et améliore les qualités dynamiques du véhicule. Fort de centre de gravité abaissé, le châssis offre une tenue de route agile qui promet de redéfinir le segment des crossovers.

Le groupe motopropulseur puissant et silencieux procure davantage d’agrément de conduite. L’IMx KURO est propulsé par une paire de moteurs électriques à haut rendement à l’avant et à l’arrière, ce qui lui confère les capacités d’une transmission intégrale. Ils délivrent 320 kW de puissance et un couple météoritique de 700 Nm supérieur à celui de la Nissan GT-R, la supercar de la marque, grâce à une batterie haute capacité qui a été repensée et remodelée en vue d’en augmenter la densité énergétique. Cette nouvelle batterie propose une autonomie de plus de 600 kilomètres sur une seule charge, permettant aux passagers de profiter de longs trajets sans se soucier de la recharge.

 

Une partie de l’infrastructure sociale : Nissan Intelligent Integration

Le Nissan IMx KURO peut également contribuer à l’infrastructure sociale comme aucun autre véhicule avant lui. Par exemple, après avoir transporté son propriétaire à l’aéroport, l’IMx KURO peut se garer dans un endroit où le véhicule peut se connecter au réseau électrique local et agir comme une centrale électrique « virtuelle » en restituant l’électricité au réseau, une extension de ses fonctions de réinjection d’énergie à domicile ou dans un bâtiment. Une fois que le propriétaire revient, l’IMx KURO peut venir les chercher au terminal et le raccompagner chez lui. L’ensemble du processus est réalisé de manière efficace, en partie grâce à l’augmentation de la capacité des batteries et aux technologies de véhicules connectés, y compris la mobilité totale Seamless Autonomous Mobility.

 

Nouvelles philosophies de design des VE pour l’ère autonome

À ce jour, les véhicules ont été conçus en différenciant nettement l’extérieur et l’intérieur. Le design extérieur procure un sentiment de sécurité, tandis que le design intérieur offre aux conducteurs un environnement approprié pour se concentrer sur la conduite.

Cette différenciation en fonction des objectifs poursuivis est susceptible de changer avec l’arrivée de véhicules entièrement autonomes. Les designers de Nissan ont cherché à redéfinir l’espace intérieur de l’IMx pour créer un sentiment d’ouverture, tout en préservant l’intimité. Pour ce faire, ils se sont employés à concevoir un espace qui relie l’intérieur et l’extérieur du véhicule.

Ils voulaient également transmettre les caractéristiques essentielles des véhicules électriques - silencieux et tout en douceur, avec une sensation de légèreté, mais non dénués de puissance et de dynamisme. Ils se sont inspirés des concepts japonais du ma, une sensation de l’espace et du temps, et du wa (harmonie), exprimant la coexistence de deux concepts apparemment contradictoires – l’ « immobilité » et le « mouvement ».

 

Design extérieur : mise en valeur des caractéristiques uniques des véhicules électriques

Depuis la présentation de l’IMx au Salon de l’Automobile de Tokyo, l’équipe de design de Nissan, sous la direction d’Alfonso Albaisa, vice-président senior pour le design mondial, a apporté quelques changements mineurs, mais significatifs au véhicule - d’où la nouvelle désignation KURO.

L’équipe a simplifié la calandre pour lui donner un caractère plus marqué et plus entier. Sa couleur est passée du blanc perle à un gris fumé foncé, avec des jantes et des garnitures arborant une finition noire. Cette nouvelle « coloration » renforce la personnalité et la présence de l’IMx.

Ce changement de style visait à tester si le concept l’IMx, en tant que vitrine de la conduite autonome et du leadership des véhicules électriques de Nissan, pouvait séduire et être crédible avec une personnalité différente, plus athlétique.

Les principales caractéristiques de design qui ont eu un tel impact à Tokyo restent inchangées - de la calandre familière en V à la ligne de caractère souple qui s’élève et s’étire jusqu’au capot et à l’arrière. Les larges surfaces des ailes avant aux formes distinctives partent de la calandre et s’étendent sans interruption sur les flancs de la carrosserie, créant ainsi une impression tridimensionnelle.

« Après le Salon de l’Automobile de Tokyo, mon équipe et moi avons continué à considérer le potentiel de l’IMx », poursuit Albaisa. « Nous nous sommes demandé si le concept de base de l’IMx pouvait s’inspirer davantage de la sphère SUV en apportant des changements relativement simples aux détails, aux accents et à la couleur. »

« Considérés dans leur ensemble, ces changements relativement minimes se sont combinés pour donner à l’IMx KURO une personnalité complètement différente, comme en témoigne l’ajout du nom KURO. Il semble résolu et indestructible - ce qui, à notre avis, est une position intéressante pour ce concept et l’application des technologies présentées par le véhicule. »

 

Design intérieur : spacieux et relaxant, en toute simplicité

L’habitacle du concept IMx KURO respecte le concept de base de l’espace que l’on retrouve dans une maison japonaise traditionnelle, suggérant un sentiment d’ouverture.

Le tableau de bord panoramique OLED de la voiture affiche une vue de l’environnement extérieur en arrière-plan. Un écran séparé à motif de grain de bois, placé sous le tableau de bord et enveloppant les garnitures intérieures de la porte, donne aux occupants une impression subtile de l’extérieur, semblable au shoji, un écran de papier japonais traditionnel.

Le motif en diagonale katanagare sur les sièges a été délicatement gravé au laser. L’appui-tête - à la manière du kumiki, un puzzle japonais en bois imbriqué - est fabriqué à partir d’un matelassage en silicone et d’un cadre produit par une imprimante 3D.

L’intelligence artificielle permet au conducteur de commander le tableau de bord par des mouvements oculaires et des gestes de la main. Cette interface intuitive se traduit par un nombre réduit de commandes et de commutateurs physiques, ce qui rend l’habitacle de l’IMx simple, mais très efficace, tout bénéfice pour un confort au sommet.

 

À propos de Nissan Motor Co., Ltd.
Constructeur automobile mondial présent dans tous les segments de marché, Nissan commercialise plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Au cours de l’exercice fiscal 2016, l’entreprise a vendu plus de 5,63 millions de véhicules dans le monde, générant un chiffre d’affaires de 11 720 milliards de yens. Au cours de l’exercice 2017, la société s’est lancée dans le projet Nissan M.O.V.E. to 2022, un plan sexennal visant une augmentation de 30 % des revenus annualisés, pour atteindre 16 500 milliards de yens d’ici la fin de l’exercice 2022, ainsi qu’un flux de trésorerie disponible cumulatif de 2 500 milliards de yens. Dans le cadre de Nissan M.O.V.E. to 2022, la société entend étendre son leadership dans le domaine des véhicules électriques, symbolisé par le véhicule 100% électrique le plus vendu de l’histoire, la Nissan LEAF. Établi à Yokohama (Japon), le siège central mondial de Nissan gère les activités dans six régions : ANASE et Océanie, Afrique, Moyen-Orient et Inde, Chine, Europe, Amérique latine et Amérique du Nord. À l’échelle mondiale, les effectifs de Nissan s’élèvent à 247 500 travailleurs. Nissan a conclu un partenariat avec le constructeur français Renault depuis 1999. En 2016, Nissan a acquis 34 % de Mitsubishi Motors. Renault-Nissan-Mitsubishi est aujourd’hui le plus grand partenariat automobile du monde, avec des ventes annuelles combinées de 10,6 millions de véhicules pendant l’année civile 2017.

Pour tout complément d’information sur nos produits, nos services et notre engagement en faveur d’une mobilité durable, veuillez visiter notre site web nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre surFacebook, Instagram, Twitter et LinkedInet visionnez nos derniers vidéos sur YouTube.

###

publié par Nissan