Comment l’identité physique du logo s’adapte au monde numérique

Le nouveau logo de Nissan embrasse le passé et se tourne résolument vers l’avenir

Aujourd’hui, nous sommes plus connectés que jamais. Grâce à l’internet, les femmes et les hommes grandissent en ayant accès à des connaissances étendues et en ayant la possibilité de rechercher les interactions. La vie est à la fois numérique et physique. C’est la raison pour laquelle les marques fortes ont besoin de points de contact efficaces dans les deux environnements. C’est pourquoi Nissan a décidé de repenser son logo.

 

Ces vingt dernières années, le logo de Nissan a servi de repère fédérateur sur les véhicules, mais il était bien plus que cela. En effet, il représentait une identité, une carte de visite, une poignée de main, en quelque sorte la première salutation entre les clients et l’expérience offerte par les véhicules Nissan. Depuis des décennies, le logo Nissan est resté fidèle à une conviction de son fondateur, Yoshisuke Aikawa, à savoir « Shisei tenjitsu o tsuranuku », ce qui signifie « Si vous êtes animé d’une foi inébranlable, elle pénétrera même le soleil. ».

 

La nouvelle « carte de visite » de Nissan maintient cette philosophie essentielle vivante et reflète les profonds changements qui ont eu lieu dans la société au cours des deux dernières décennies. C’est une représentation du logo emblématique de la marque Nissan, mais pour écrire un nouveau chapitre…

 

Le nouveau logo de Nissan reste lié au riche héritage et à la tradition d’innovation de la marque, et est également tourné vers l’avenir. Comme toujours, le nom de la marque est au cœur du logo. De cette manière, le logo assure la reconnaissance immédiate d’une marque qui évoque les balises et les souvenirs du passé tout en s’attachant à évoluer.

 

Genèse du nouveau logo

Le processus de conception du nouveau logo a débuté à l’été 2017, après qu’Alfonso Albaisa, Vice-président senior du design mondial de Nissan, a commencé à examiner les modifications possibles du logo et de l’identité de marque de Nissan. Albaisa a mis sur pied une équipe de conception dirigée par Tsutomu Matsuo, directeur général adjoint du département de conception avancée de Nissan. L’équipe a tout étudié, d’une évolution subtile à une réinvention complète. Albaisa avait donné les mots clés « mince, léger et flexible » pour orienter les réflexions. Matsuo et son équipe se sont alors mis au travail.

 

Alfonso Albaisa décrit ce cheminement en ces termes : « Nous avons puisé l’inspiration dans les avancées réalisées dans les domaines de la science, de la technologie et de la connectivité. En particulier, en nous intéressant à la manière dont ces domaines ont été à l’origine de changements fondamentaux dans la vie de nos clients. Comme vous pouvez l’imaginer, des visions de la numérisation sont nées dans nos esprits. »

 

En 2018 et 2019, l’équipe a esquissé et décrit différentes nouvelles variantes, en tenant toujours compte des préceptes d’Aikawa : « soyez passionné, soyez innovant, soyez un challenger ».

 

L’équipe de conception a envisagé plusieurs variables, par exemple pour que le logo s’illumine sur les prochains modèles tout électriques, ce qui n’a pas été sans poser des défis techniques. Comme celui lié à la mesure de l’épaisseur de la circonférence du logo pour donner une impression nette lorsqu’il est éclairé. Et, bien sûr, le respect des réglementations gouvernementales pour les éléments lumineux des voitures. Le logo devait également faire une forte impression lorsqu’il n’était pas éclairé, par exemple sur un écran numérique ou sur du papier. Quel que soit le support, le nouveau logo doit représenter Nissan sans la moindre ambiguïté et le faire en marquant les esprits.

 

Après d’innombrables croquis et diverses maquettes, le résultat est un logo en deux dimensions. Le logo semble plus stylisé que fabriqué, et a la souplesse nécessaire pour être appliqué sur des supports physiques et numériques. Le processus a commencé en 3D et a ensuite été développé en 2D. Le badge illuminé de la marque a été lancé en premier afin de mettre en lumière l’arrivée du design à plat, du logo de la marque en 2D.

 

L’effet global du logo révisé est une transition d’un aspect purement industriel à un look raffiné, familier et convivial. Il marque l’évolution de Nissan, qui est passé du statut de constructeur automobile traditionnel à celui de fournisseur de mobilité et de services.

 

Et Matsuo d’expliquer : « Le nouveau logo Nissan transmet notre message central, repris des variantes précédentes. Si vous êtes animé d’une foi inébranlable, elle pénétrera même le soleil. Chez Nissan, cette croyance forte dans le pouvoir de la performance est toujours aussi vivace, et elle se reflète dans nos efforts de pionnier en matière d’électrification, de systèmes d’aide à la conduite et de connectivité numérique. Notre logo doit transmettre tous ces éléments en un coup d’œil, afin de démontrer notre engagement envers nos clients, nos collaborateurs et la Société. »

 

Une présence impressionnante pour atteindre les clients

Le nouveau logo sera lancé en juillet 2020, à la fois sous forme numérique et physique. Les véhicules électriques de Nissan porteront un logo exclusif éclairé par 20 LED, subtil clin d’œil au nombre d’années qui séparent la sortie des deux logos. Le logo illuminé rappelle visuellement que Nissan est en route vers un avenir électrifié.

 

Nissan adopte également le nouveau logo sur tous les autres canaux : du papier à lettres aux enseignes des concessionnaires, en passant par les médias sociaux et la publicité numérique. Grâce à la souplesse d’application du nouveau logo, il convient à un très large éventail de moyens et canaux de communication.

 

Dans certaines applications numériques et vidéo en particulier, le logo « prend vraiment vie » lorsqu’il se déplace et s’anime sur des arrière-plans différents. Le logo reflète donc l’environnement en constante évolution d’aujourd’hui et offre également la flexibilité nécessaire pour rester passionnant, pertinent et intrigant.

 

Le Nissan Ariya étrennera le nouveau logo

Le nouveau logo apparaîtra pour la première fois sur le Nissan Ariya, le premier véhicule crossover 100 % électrique de la marque. Récemment dévoilée, cette véritable nouvelle icône de la Nissan Intelligent Mobility en incarne les trois piliers à la perfection : Intelligent Driving, Intelligent Power et Intelligent Integration. Le Nissan Ariya a exercé un impact majeur sur l’évolution et l’adaptation du logo.

 

Et Albaisa de conclure : « Le Nissan Ariya est notre dernière nouveauté électrique, bardée de technologies de pointe. C’est la plateforme parfaite pour ce nouveau logo ».

 

Le nouveau logo apparaîtra sur d’autres modèles au fur et à mesure de l’évolution du nouveau chapitre que Nissan est en train d’écrire.

 

 

 

 

Remarque à l’attention des rédactions

Melvin Keuter

Communications Director

NISSAN BELUX

Bist 12

2630 Aartselaar, Belgium

Phone: +32-38703280

Mobile: +32-476861518

E-mail: m.keuter@nissan.be

https://luxembourg.nissannews.com/fr-LU

 

à PROPOS DE Nissan Motor Co.

Nissan Motor Co., Ltd est un constructeur automobile japonais d’envergure mondiale qui propose une gamme complète de véhicules déclinée en plus de soixante modèles sous les marques Nissan, INFINITI et Datsun. Au cours de l'exercice 2018, l’entreprise a vendu 5,52 millions de véhicules à travers le monde, générant un chiffre d’affaires de 11,6 billions de yens, soit 90,5 milliards d’euros. Au cours de l’exercice fiscal 2017, l’entreprise a déployé son plan sexennal Nissan M.O.V.E. to 2022 qui cible une croissance de 30 % des revenus annualisés pour atteindre 16,5 billions de yens, soit 126,9 milliards d’euros, d’ici la fin de l’exercice 2022, ainsi qu’un flux de trésorerie disponible cumulé de 2,5 billions de yens ou 19,2 milliards d’euros. Dans le cadre du plan Nissan M.O.V.E. to 2022, la société prévoit d’étendre son leadership en matière d’électromobilité, symbolisé par le véhicule 100 % électrique le plus vendu au monde dans l’histoire, la Nissan LEAF. Ayant son siège à Yokohama au Japon, Nissan gère ses opérations dans six régions : l’Asie et l’Océanie ; l’Afrique, l’Inde et le Moyen-Orient ; la Chine ; l’Europe ; l’Amérique latine et l’Amérique du Nord. Nissan a conclu un partenariat avec le constructeur français Renault en 1999. En 2016, elle a acquis 34 % des parts de Mitsubishi Motors. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a vendu conjointement 10,76 millions de véhicules lors de l’année civile 2018.

 

Pour plus d’informations sur nos produits, nos services et nos engagements en faveur de la mobilité durable, visitez le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et visionnez nos dernières vidéos sur YouTube.

 

À PROPOS DE NISSAN EN EUROPE

Avec l’une des fortes implantations européennes de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 16 000 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. En 2018, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie quelque 600 000 véhicules, dont des crossovers primés, des véhicules utilitaires et la Nissan LEAF, véhicule électrique le plus vendu en Europe en 2018. Forte de sa vision Nissan Intelligent Mobility, la marque japonaise ambitionne d’atteindre zéro émission et zéro accident sur la route. Conçue pour mettre sur les rails les futurs produits et technologies, cette approche à 360 degrés de l’avenir de la mobilité définit des décisions déterminantes de l’entreprise en matière des modes de propulsion, de conduite et d’intégration à la société des voitures de demain.

 

Pour tout complément d’information sur nos produits, nos services et notre engagement pour la mobilité durable, consultez le site www.newsroom.nissan-europe.com.

 

 

publié par Nissan