• 11 000 commandes pour la nouvelle Nissan LEAF en Europe en l’espace de trois mois seulement
    • Le Nissan e-NV200 et sa nouvelle batterie offrent aux entreprises une autonomie supplémentaire de 100 km. Elle sera accessible en Europe au printemps 2018.
    • Nissan lance un nouveau programme Nissan Energy Solar pour les bâtiments résidentiels au Royaume-Uni en vue de limiter les dépenses des ménages et favoriser la durabilité

     

     

    Tenerife, Îles Canaries (15 janvier 2018) – Après la révélation du nouvel écosystème électrique de Nissan et l’événement Futures 3.0 d’octobre 2017, Nissan a dévoilé ses atouts.

    L'événement médiatique mondial « Nissan Electric Ecosystem Experience » mis en œuvre à Tenerife affiche l’engagement de la marque pour sa vision Nissan Intelligent Mobility. Cette dernière vise à révolutionner l’utilisation des véhicules et le mode de vie, pour un avenir plus durable.

    La Nissan Electric Ecosystem Experience est aussi marquée par l’arrivée de la nouvelle Nissan LEAF, le véhicule 100 % électrique le plus populaire, et d’un nouvel e-NV200 qui augmente l’autonomie de 100 km par rapport à la version précédente. Nissan a par ailleurs annoncé plusieurs nouveautés en termes d'infrastructure et d’énergie, marquant ainsi une étape supplémentaire dans le cadre du projet Nissan Futures 3.0, avec notamment l’intention d’installer des modules xStorage dans les pays en voie de développement en vue d’en assurer la durabilité.

    Selon Philippe Saillard, Vice-président des ventes et du marketing pour Nissan Europe, « L’Electric Ecosystem Experience s’appuie sur les trois piliers du projet Nissan Intelligent Mobility. La nouvelle LEAF et le nouvel e-NV200 disposent des systèmes Intelligent Power et Intelligent Driving. Ces deux modèles illustrent à merveille notre vision, qui vise à modifier la conception que les gens ont des véhicules électriques. En ce qui concerne le stockage de l’énergie et les solutions d'infrastructure, les communications s'inscrivent dans le cadre du projet Nissan Intelligent Integration. L’Electric Ecosystem Experience montre à quel point Nissan soutient le recours à l’énergie renouvelable en Europe pour les véhicules, les ménages et les entreprises. »

    Nissan s’est associée à l’Institute of Technology and Renewable Energies (ITER) pour l’organisation de l’Electric Ecosystem Experience au sein du complexe d’ITER à Tenerife. À Tenerife, ITER, fort de 25 années d’expérience dans l’ingénierie et les télécoms, a mis au point un site bioclimatique alimenté par des fermes éoliennes et des panneaux solaires.

     

    La nouvelle Nissan LEAF

    C’est la Nissan LEAF, l’icône de la Nissan Intelligent Mobility qui est mise à l’honneur dans le cadre de l’Electric Ecosystem Experience. La LEAF est la voiture électrique la plus vendue au monde. Elle offre désormais une autonomie de 378 km NEDC* avec une seule charge. Le conducteur profite ainsi d’une conduite confortable, sans craindre la panne. La LEAF est dotée d’une technologie ingénieuse, dont l’assistance ProPILOT pour une conduite plus sûre et plus confortable.

     

    Le système e-Pedal de la voiture permet au conducteur d’accélérer et de freiner facilement à l’aide d'une seule pédale tout en produisant de l’énergie. La technologie ProPILOT Park autorise un stationnement automatique par la simple pression d'un bouton. La nouvelle LEAF est d’ores et déjà une grande réussite pour Nissan alors que les véhicules n’arriveront en Europe qu’au début du mois de février. Les concessionnaires européens ont déjà enregistré plus de 11 000 commandes pour ce nouveau modèle.

     

     

    Le nouveau fourgon 100 % électrique Nissan e-NV200

    Le nouveau fourgon e-NV200, avec sa batterie de 40 kW/h, représente un autre élément phare de la Nissan Electric Ecosystem Experience. Il offre désormais une autonomie maximale de 280 km NEDC*, soit 60 % de plus que la précédente, avec un volume de chargement inchangé et une boîte automatique, pour une conduite plus sûre et plus facile. Nissan entend ainsi contribuer à l’amélioration des centres urbains grâce à des livraisons 100 % électriques pour les entreprises et les chauffeurs indépendants.

     

    À l’instar de la nouvelle LEAF, l’autonomie supérieure du fourgon e-NV200 100 % électrique a été révélée dans le cadre du Nissan Futures 3.0 d'octobre 2017. L’e-NV200 doté d'une batterie de 40 kW/h sera disponible en Europe dès le printemps 2018.

    Les deux véhicules sont 100 % électriques et ne génèrent aucune émission de CO2. Nissan continue ainsi sa démarche visant à réduire les émissions de CO2 partout dans le monde, pour un environnement plus durable pour tous.

     

    Nissan Energy Solar : une solution de stockage intégrée

    Suite à l’annonce du nouveau système de stockage de l’énergie destiné aux ménages lors de Futures 3.0, Nissan lance aujourd’hui le programme Nissan Energy Solar. Grâce à l’association du module xStorage Home de Nissan et les panneaux solaires résidentiels de SolarCentury, le plus grand fabricant au monde, les deux entreprises ont mis au point un système de stockage de l’énergie intégré pour les ménages britanniques. Des programmes et des offres analogues sont actuellement mis en place pour d’autres pays d’Europe.

    xStorage Home se veut le système de stockage de l’énergie le plus fiable et le plus abordable pour les particuliers. Nissan Energy Solar améliorera encore sa gamme xStorage grâce à une étroite collaboration avec SolarCentury en vue d’une gestion et du stockage de l’énergie des panneaux solaires à l’aide d’un seul module.

    Le nouveau produit permettra aux particuliers de surveiller leur consommation d'énergie, ce qui permettra de réaliser des économies et assurer la durabilité et l’efficacité du système.

    Ce principe repose sur le système xStorage de Nissan, qui a été mis au point en collaboration avec Eaton et dont plus de 1000 unités ont été vendues en Europe en l’espace de trois mois. Ce chiffre devrait atteindre les 5000 à la fin mars 2018. Nissan compte vendre 100 000 modules grand public pour la fin de l’année 2020 en Europe.

     

    Les modules xStorage Home installés dans chaque habitation d’ITER seront recyclés au terme de l’Electric Ecosystem Experience afin d'intégrer un projet pilote dans un pays africain en voie de développement. Ce micro-réseau fournira une source d'énergie aux communautés locales des pays en voie de développement dépourvu d'un accès durable à l’électricité. Cela permettra par ailleurs de répondre aux besoins élémentaires de la population, notamment en termes d'éducation et de santé.

     

    Dans le cadre des programmes de durabilité déployés en Europe par Nissan, la marque a aussi présenté un prototype du fourgon e-NV200. Ce véhicule équipé d'une batterie peut être utilisé comme source d'énergie de secours en cas de panne de courant importante, perturbations sur le réseau ou coupure.

     

    Nissan testera ces deux projets en 2018 et, s’ils s’avèrent avantageux, la marque les exploitera davantage.

     

    L’engagement permanent de Nissan pour l’infrastructure électrique

    Lors de Futures 3.0, Nissan a fait état de son intention d’étendre son réseau de stations de charge de 20 % au cours des 18 mois. Sur la base de la norme CHAdeMO pour une charge rapide, Nissan a déjà collaboré à la mise en place du plus vaste réseau de charge d’Europe, avec plus de 4700 chargeurs rapides installés dans la région. La société travaille avec ses partenaires, des entreprises, des villes et plusieurs leaders du secteur répartis dans toute l’Europe afin que les projets de déploiement offrent aux conducteurs un confort maximal. Les stations seront installées sur les autoroutes et dans les grandes villes d’Europe.

     

    Une énergie révolutionnaire et gratuite pour les conducteurs de véhicules électriques

    Nissan a par ailleurs rappelé sa mission ambitieuse révélée lors de Futures 3.0 afin d’offrir à ses clients de l’électricité gratuite pour leur véhicule.

    Au cours de l’année écoulée, au Danemark, Nissan a testé un mode de conduite révolutionnaire. Le projet a ensuite été ouvert à tous les clients professionnels du pays. Grâce à la charge bidirectionnelle de Nissan, les conducteurs peuvent puiser l’énergie dans le réseau électrique pour alimenter leur véhicule ou fourgon pour ensuite la « réinjecter » sur le réseau afin que d’autres utilisateurs puissent en disposer. En d’autres termes, hormis le paiement d’une somme nominale pour l’installation d'un chargeur V2G, les frais sont nuls. L'électricité est donc gratuite pour le véhicule.

    Le Danemark marque le début de cette initiative. Au Royaume-Uni, Nissan collabore avec le fournisseur d'énergie OVO pour permettre aux clients d’acheter un module xStorage à un prix préférentiel en vue de réinjecter l’électricité superflue dans le réseau. Cela contribue à la stabilité du réseau électrique face à une augmentation de la demande en raison d'une population toujours plus nombreuse et des villes toujours plus étendues. Les utilisateurs peuvent ainsi s’attendre à un revenu complémentaire moyen de l’ordre de 400 EUR par an.

    Nissan explore d’ores et déjà d’autres régions d’Europe afin que l’électricité gratuite soit un projet viable pour les véhicules électriques.

publié par Nissan