Nissan au 89e Salon des Utilitaires Légers, Véhicules de loisirs et Motos 2011

 

LE DÉBUT D'UNE NOUVELLE ÈRE

 

Nissan voit grand pour le 89e salon des Utilitaires Légers, Véhicules de loisirs et Motos 2011 à Bruxelles. Sur son stand du Palais 6, pas moins de six avant-premières belges réclameront l'attention du public : depuis la citadine Micra, jusqu'au Primastar et Navara, en passant par les étonnants crossovers Juke et MuranoDiesel, sans oublier le très prometteur Leaf, l'alternative abordable imaginée par Nissan dans le segment du véhicule électrique.

 

Ce n'est pas tout ... Lors de la journée de presse (donc uniquement le 14 janvier !), Nissan dévoilera son concept Townpod. C'est la façon dont il imagine l'utilitaire léger de demain : polyvalent, fonctionnel et non polluant. En tant que professionnel, vous êtes chaleureusement attendu à la conférence de presse officielle qui se tiendra le vendredi 14 janvier 2011 à 9h30 au Palais 6, sur le stand Nissan.

 

Le programme de Nissan pour les prochaines années augure donc d'un vif intérêt. D'ici à 2013, trois nouveaux modèles seront lancés chaque année. Du côté des utilitaires légers, la marque japonaise est prête à incarner un rôle majeur sur le marché mondial des véhicules utilitaires, avec des ventes annuelles, d'ici trois ans, dépassant le million d'exemplaires. Vous le remarquez, Nissan est à l'aube d'une nouvelle ère.

 

PROTOTYPE

NV400

 

UN TOUT NOUVEAU FOURGON LOURD : NISSAN NV400

 

Nissan dévoile son nouveau fourgon lourd, le NV400. C'est sa réponse aux clients qui exigent un utilitaire léger fiable, efficace et ingénieux. Le NV400 est très proche de sa version de production définitive, son design étonnant est mûr pour la production.

 

Le tout nouveau Nissan NV400, qui sera lancé sur le marché européen en 2011, présente une interprétation audacieuse de la calandre typique de Nissan, qui lui donne une allure assurée. Ce look viril et maîtrisé a été conçu par Nissan design Europe afin de souligner les qualités de force de son utilitaire léger.

 

Dominée par le logo Nissan, la grille de calandre en nid d'abeille noire centrale est entrecoupée de larges barrettes. Elles dessinent des extensions formant des renfoncements sous le capot, le tout s'agençant en un large ‘V' sur le nez du véhicule. On trouve, des deux côtés des calandres chromées, de petites grilles d'admission d'air flanquées à leur tour de profonds feux trapézoïdaux.

 

Enfin, son profond et robuste pare-chocs noir mat bénéficie d'aménagements pour les phares antibrouillard et d'une grille d'admission d'air centrale.

 

Le NV400 est en fait le grand frère du NV200 et sa dénomination révèle la stratégie de Nissan de faire précéder le nom de toutes ses futures utilitaires légers du préfixe "NV".

CONCEPT CAR

Townpod

 

En exclusivité : uniquement visible le 14 janvier 2011, à l'occasion de la journée de presse !

 

TOWNPOD : UNE NOUVELLE GENERATION DE VEHICULES ELECTRIQUES

 

Nissan dévoile son concept-car Townpod, préfigurant une nouvelle génération de véhicules électriques. Ce concept permet d'imaginer de quelle manière la gamme des voitures zéro émission (ZEV ou Zero Emission Vehicles) peut s'élargir. Le concept Townpod combine un design attractif avec un espace intérieur vaste et pratique.

 

Extérieurement, le Nissan Townpod reprend de nombreux éléments familiers et pourtant, il est différent. Il fait appel aux mêmes technologies zéro émission que Nissan LEAF. La prise de recharge est logée dans le museau sous un capot qui s'escamote automatiquement. Le rétro-éclairage de couleur bleu électrique réfléchit subtilement la teinte « blanc stratosphérique » de la carrosserie. Ces tons bleu électrique sont repris pour les poignées de portes ainsi qu'au niveau de la plaque minéralogique, des branches de jantes alliage et des blocs optiques. La voiture n'a pas besoin de clamer haut et fort son identité électrique. Elle suggère avec un art consommé ses vertus écologiques et économiques.

 

La voiture ressemble davantage à un van avec sa porte arrière à double battant.

 

Sur le Nissan Townpod, Nissan poursuit l'utilisation de formes simples rendues également fonctionnelles. La zone de chargement, l'espace passagers et la planche de bord sont remarquablement épurés, sans être spartiates pour autant. Si l'habitacle a été voulu pratique, il ne devait pas forcément en négliger le style. Le conducteur a devant lui un volant simple et cependant futuriste, ainsi que deux manettes pour les clignotants et les essuie-glaces. Mais, hormis ces commandes, - rehaussées par l'éclairage - le tableau de bord aérien est dépourvu de tout bouton. Les marches avant et arrière s'enclenchent au moyen d'un joystick placé à main droite sur l'embase du siège conducteur.

 

Toutes les commandes des équipements auxiliaires tels que la climatisation ou le système multimédia sont accessibles via les deux écrans digitaux en position centrale. Le moniteur du haut est dévolu aux fonctions d'instrumentation de bord : tachymètre, état de charge de la batterie et autonomie, ainsi qu'à la navigation GPS. Le système est également équipé de la technologie sans fil Bluetooth® pour communiquer avec l'assistant numérique personnel (PDA) du conducteur. L'écran tactile du bas affiche toutes les commandes du système de navigation GPS et sert à contrôler l'ensemble des fonctions du véhicule et à régler les paramètres audio du Nissan Townpod.

 

L'accès au compartiment de charge est libre de toute entrave grâce aux articulations ingénieuses des portes arrière. Leur grande ouverture sur les côtés facilite le chargement d'objets encombrants et les portes antagonistes permettent l'installation en toute efficacité à bord d'enfants survoltés. Cette entrée latérale ultra large bénéficie de l'absence de « montant B ».

 

La banquette arrière elle-même comporte une astuce intéressante quant à sa conception. Sans doute n'est-il pas inhabituel de trouver des sièges arrière coulissants ou rabattables pour moduler le volume en fonction des priorités du moment, caser les genoux des passagers arrière ou augmenter la capacité du coffre. Mais ici, il est possible, en raison de l'extrême minceur du dessin des sièges, de rabattre la banquette arrière en la faisant coulisser pour l'amener au contact des dossiers de sièges avant. Ainsi libère-t-on tout l'espace arrière, en dégageant un plancher plat pour le transport des charges volumineuses.

 

Le Puck est une balle en caoutchouc, du gabarit d'une balle de squash, pourvue d'une large ouverture. Celui-ci permet d'accueillir toutes sortes d'accessoires tels que des porte-boissons, des supports de téléphones portables, des crochets pour sacs à main, ou tout autre objet qui pourrait s'avérer utile voir indispensable dans un futur proche. Les Pucks peuvent également être installés dans des cavités prévues dans la planche de bord et la console centrale du véhicule. C'est ainsi l'utilisateur, et non les concepteurs du véhicule, qui décident en dernier ressort de leur emplacement et de leur orientation.

 

Le Nissan Townpod a beau avoir été créé en pensant aux entrepreneurs du monde entier, il séduira vraisemblablement, au-delà de cette cible grandissante, des foyers actifs au quotidien. Autrement dit, toute personne appréciant la personnalisation utilitaire d'une talentueuse fourgonnette pourvue d'un habitacle chic et élégant, pas seulement pensé pour le présent mais aussi tourné vers le futur.

 

 

CROSSOVERS

Juke                 Première belge

NISSAN JUKE : CROSSOVER COMPACT

 

Avec le nouveau Juke, Nissan ne manquera pas de renforcer sa position de pionnier des Crossovers. Car le Juke, mi-SUV, mi-voiture sportive, entend insuffler une dynamique novatrice dans un segment B traditionnellement conservateur. En d'autres termes, le Juke représente une alternative très « fun » à la citadine classique.

 

D'un point de vue design, le Juke présente une partie inférieure clairement SUV avec de grosses jantes chaussées de pneus larges, une garde au sol élevée et une allure robuste. En revanche, le haut de la voiture évoque une pure sportive dotée d'une ligne de caisse haute, d'un vitrage latéral effilé et d'une ligne de pavillon fuyante, induisant un effet « coupé », encore souligné par les poignées de portes arrière dissimulées dans les encadrements de portières.

 

A l'intérieur, la sportivité est très présente avec un habitacle qui fait la part belle au poste de conduite, inspirée du réservoir de carburant du monde de la moto. Si le Juke soigne son style tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, il n'en oublie pas moins les aspects pratiques, notamment avec un hayon s'ouvrant largement sur un coffre de grande capacité, truffé de compartiments cachés.

 

Basé sur la plateforme B de l'Alliance Renault-Nissan, le Juke repose sur un empattement de 2 530 mm. Et si les versions à traction avant disposent de suspensions à jambes de force McPherson à l'avant et à essieu de torsion à l'arrière, les modèles à quatre roues motrices sont quant à eux équipés d'une suspension arrière multibras proche de celle du QASHQAI.

 

La transmission intégrale ALL-MODE 4x4-i du Juke est un nouveau développement du système Nissan ALL-MODE à commande électronique. Disposant désormais de la technologie de vectorisation du couple, elle confère au Juke encore plus d'agilité et de dynamisme et réduit sa propension au sous-virage.

 

En Europe, trois moteurs, tous conformes aux normes antipollution Euro 5, seront disponibles sous le capot du Juke dès sa commercialisation dans le courant de l'année 2010: un Diesel et deux unités à essence de 1.6 L. Au sommet de la gamme trône un nouveau moteur essence turbocompressé à injection directe, le MR16DDT. Ce moteur, qui développe 190 ch (140 kW) et 240 Nm, est l'un des plus puissants de sa catégorie. La combinaison de l'injection directe d'essence et de la suralimentation lui offre la puissance et la réponse d'un 2.5 L en limitant sa consommation à celle d'une mécanique atmosphérique nettement plus petite.

 

Le deuxième moteur à essence de la gamme est un nouveau venu dans la célèbre famille Nissan HR. Appelée HR16DE, cette unité à 16 soupapes, légère et aux frottements internes réduits, dispose d'une double injection dernier cri permettant une mesure encore plus fine des jets de carburant. Combustion, puissance, couple et économie y gagnent largement. Ce moteur développe 117 ch (86 kW). Enfin, un turbo Diesel 1.5 dCi à rampe commune de 110 ch (81 kW), le K9K, complète la gamme, offrant plaisir de conduire et excellent comportement (avec un couple important culminant à 240 Nm) ainsi qu'une grande sobriété et des émissions réduites.

 

La version 1.6 L turbo essence à deux roues motrices est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports. La boîte automatique à variation continue Nissan XTRONIC CVT dotée d'un mode manuel à six rapports sera disponible sur le Juke turbo essence à transmission intégrale.

 

Le Juke 1.6 essence atmosphérique est proposé au choix avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, ou avec la transmission Nissan XTRONIC CVT tandis que la version 1.5 Diesel reçoit d'office une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

 

Les niveaux d'équipement et de finition seront au nombre de trois, reprenant les typologies Visia, Acenta et Tekna. Toute une gamme d'accessoires a par ailleurs été conçue pour les propriétaires souhaitant personnaliser davantage leur Juke.

 

Né au cœur de Londres, chez Nissan Design Europe (NDE), puis finalisé au Japon, au Nissan's Design Centre (NDC), et enfin mis au point, toujours au Japon, avec l'aide des techniciens et ingénieurs européens de la marque, le Juke sera assemblé au Pays du Soleil Levant, à Oppama, ainsi qu'en Europe, à Sunderland, dans le nord-est de l'Angleterre.

 

Le Juke n'est certainement pas une voiture du segment B comme les autres et c'est tout à fait délibéré. Il est né en milieu urbain et c'est là qu'il passera l'essentiel de son existence. Cela tombe bien, sa combinaison unique d'agilité et de robustesse en fait l'un des véhicules les mieux adaptés à la ville.

CROSSOVERS

Qashqai & Qashqai+2

 

QUAND LE MIEUX ACCUEILLE LE MEILLEUR

 

Le nouveau QASHQAI est bien décidé à conforter sa position de pionnier des Crossover et à continuer à proposer une alternative plutôt plaisante et très crédible à la berline traditionnelle. Il dévoile aujourd'hui tous ses nouveaux atouts avec un nouveau design, un confort accru et une nouvelle version « Pure Drive 130 g ».

 

Depuis son lancement en mars 2007, le Nissan QASHQAI a bousculé le marché des modèles 5-portes en Europe. Conçu et construit en Europe, le QASHQAI -Crossover originel - a adopté une approche tout à fait inédite sur ce segment de marché traditionnel et conservateur... Une démarche osée qui a porté ses fruits. En 2008, le QASHQAI+2 est venu compléter la gamme Crossover Nissan en proposant encore plus de place à bord.

 

En moins de trois ans, les ventes du QASHQAI et de son grand frère à 7 places, le QASHQAI+2, ont dépassé les 500 000 exemplaires en Europe, dont plus de 80 % vendus à de nouveaux clients Nissan.

 

Aujourd'hui la demande reste supérieure à l'offre, si bien qu'il a fallu mettre en place une troisième équipe de production à l'usine Nissan de Sunderland. En 2009, la gamme QASHQAI représentait plus de 60% de la production totale de l'usine.

 

Avec l'arrivée du nouveau QASHQAI, les ventes ne sont pas appelées à baisser. Les valeurs intrinsèques du Crossover, à savoir le comportement dynamique d'une berline sportive allié aux sérieux atouts d'un SUV compact, demeurent inchangées. Mais son nouveau design, son habitacle revisité et son confort à bord le rendent encore plus attrayant.

 

L'évolution visuelle la plus marquante se situe à l'avant du QASHQAI : nouveau capot, nouvelles ailes, nouvelle grille de calandre et nouvelles optiques. L'arrière, pour sa part, adopte de nouveaux feux à LED et un becquet redessiné. Ces modifications esthétiques s'accompagnent de nouvelles jantes alliage et d'améliorations aérodynamiques qui permettent d'abaisser le Cx à 0,33 : le revêtement ajouté sur l'intégralité du dessous de caisse améliore en effet non seulement la circulation d'air sous le véhicule mais permet aussi de filtrer les bruits de roulement que l'on pourrait percevoir.

 

L'habitacle reçoit un nouveau combiné d'instrumentation plus facile à lire et gagne encore en raffinement, grâce à de nouveaux matériaux, coloris et rangements. Parmi les nouveaux équipements, figure notamment un limiteur de vitesse.

 

Si le choix de motorisation (deux essence, deux Diesel), de transmission (2 ou 4-roues motrices ALL MODE) et de boîte de vitesse est toujours aussi vaste, le comportement dynamique du véhicule progresse grâce aux améliorations mises en œuvre. Par exemple, les amortisseurs bénéficient de nouveaux tarages qui permettent d'optimiser le contrôle de caisse, d'offrir une meilleure insonorisation et un plus grand confort. La direction a également été revue et gagne en précision.

 

Le nouveau QASHQAI gagne aussi en raffinement grâce à une meilleure isolation phonique et à l'adoption d'un pare-brise acoustique. Quant à l'aspect pratique, on notera de nouveaux espaces de rangement astucieusement répartis dans le véhicule.

 

Les ingénieurs de Nissan, plaçant la réduction des émissions en tête de leurs préoccupations, ont développé une version Pure Drive du QASHQAI qui limite son rejet en CO2 à 130 g/km. Cette version, motorisée par le 1.5 dCi, bénéficie d'un allongement des rapports de boîte, de pneus à faible résistance au roulement (selon version) et d'un certain nombre de petites améliorations aérodynamiques grâce auxquelles les émissions, initialement de 138 g/km, ont pu être abaissées. Pour atteindre cet objectif, la version Pure Drive 130 g est pourvue d'enjoliveurs de roues aérodynamiques (selon version) et les caches antibrouillard avant ont été supprimés.

 

Avant de se lancer dans ces modifications, Nissan a longuement et attentivement écouté les commentaires des propriétaires de QASHQAI. Ils aiment le design original du véhicule, son caractère fonctionnel et son agrément de conduite. La version 2010 capitalise sur cet acquis tout en faisant progresser la qualité et le raffinement.

 

CROSSOVERS

Murano Diesel                     Première belge

 

LE MURANO PASSE AU DIESEL

 

Un nouveau chapitre de l'histoire du Nissan Murano s'ouvre aujourd'hui. Pour la première fois, le Murano est disponible en version Diesel, permettant ainsi à Nissan de se présenter à armes égales sur le marché européen des Crossover de luxe.

 

Ce nouveau modèle Diesel est équipé d'une version éprouvée et améliorée du moteur quatre cylindres 2,5 L équipé de la technologie Common Rail. Le moteur a connu des changements en profondeur afin que ses performances soient en adéquation avec les attentes des consommateurs dans ce segment de marché. Dorénavant en parfaite conformité avec la norme Euro 5, qui impose une réduction des émissions polluantes, le Murano présente davantage de puissance et de couple qu'auparavant (450 Nm), tout en étant plus économique et en présentant un niveau d'émissions plus faible.

 

Des économies de carburant sont désormais permises grâce à l'amélioration de l'aérodynamisme du véhicule ainsi qu'au système de freinage à récupération d'énergie, permettant d'alimenter la batterie du véhicule. L'alternateur étant ainsi moins sollicité, la charge exercée sur le moteur diminue.

 

De manière tout aussi significative, le moteur a été revu dans son intégralité, pour une plus grande efficacité mais également dans le but d'atteindre le haut niveau de raffinement attendu sur un véhicule de ce type.

 

Parmi ces modifications, on note le passage d'un entraînement par chaîne à un entraînement par courroie de la pompe de direction assistée en vue d'une meilleure isolation phonique ainsi que l'ajout d'un cinquième point de fixation moteur afin de réduire les vibrations et le niveau sonore. Un dispositif supplémentaire d'absorption acoustique a également été ajouté au compartiment moteur afin d'améliorer encore davantage l'isolation phonique de l'habitacle.

 

Dans le cadre des modifications effectuées pour les besoins du flux d'air de refroidissement du moteur Diesel et des radiateurs, l'avant du Murano a été considérablement remanié afin d'accentuer son design. Doté d'une calandre et d'un pare-chocs redessinés, il est désormais encore plus raffiné et affirmé.

 

L'alliance entre la plate-forme D et le dispositif de suspension arrière multibras, permet une conduite plus réactive et offre davantage de confort. Quant au ALL-MODE 4x4-i à quatre roues motrices de Nissan, il garantit un agrément de conduite à chaque instant.

 

Les propriétaires de Murano bénéficient d'une longue liste d'équipements, parmi lesquels des jantes alliage 18 ou 20 pouces et le combiné audio navigateur Nissan Connect Premium nouvelle génération à disque dur et écran tactile comprenant un lecteur DVD et une « music box », le tout agrémenté d'une connectique USB et d'une connectivité Bluetooth®.

 

Le Murano Executive dispose d'une installation audio haut de gamme BOSE® dotée de 11 haut-parleurs et d'un amplificateur dix canaux adapté à l'intérieur du véhicule afin de procurer une expérience musicale exceptionnelle.

 

Les vitres arrière sur teintées, les feux bi-xenon, le régulateur de vitesse et les fameux sièges arrière du Murano, pliables électriquement font également partie des équipements du véhicule.

 

A son premier lancement, le Murano faisait déjà figure de précurseur avec sa caméra de recul. Le Murano seconde génération y a ajouté une deuxième caméra au rétroviseur passager permettant d'afficher une vue latérale basse à proximité du véhicule, afin de faciliter et de sécuriser au maximum les manœuvres de stationnement et de conduite à vitesse réduite.

 

Le Murano diesel est disponible en deux versions : Pack ou Executive. La version essence du Murano est seulement disponible en version Executive.

 

Le Murano V6 est incontestablement un véhicule exceptionnel. Précurseur d'un genre nouveau, le Crossover, il est largement considéré comme l'alliance idéale entre des performances dynamiques et la conduite, le luxe, le raffinement et le côté rassurant, caractéristiques propres aux SUV.

 

Avec l'arrivée de ce modèle Diesel, les acheteurs seront en mesure d'ajouter à cette équation de plus faibles émissions de CO2 ainsi qu'une optimisation des consommations de carburant. Il s'agit là d'une solution gagnante à tous les niveaux.

CITADINES

Micra             Première belge         

NISSAN MICRA : LA CITADINE A SUCCES

 

Quatrième version en bientôt trente ans, la Micra est devenue une référence reconnue en matière de citadines. La toute dernière Micra a été créée en partant d'une feuille blanche avec l'intention de devenir la nouvelle référence en matière de citadines européennes et de simplifier la conduite en ville.

 

C'est le premier modèle de l'Alliance Renault-Nissan à utiliser la nouvelle plate-forme V et une gamme de moteurs trois-cylindres avancés, à faibles émissions. C'est aussi le premier à être construit non pas au Japon ou en Europe, mais dans quatre usines à travers le monde : en Chine, en Thaïlande, en Inde et au Mexique. Les modèles destinés aux marchés européens proviendront de la nouvelle usine Nissan de Chennai en Inde.

 

La Micra est donc véritablement une voiture mondiale. Elle sera commercialisée dans pas moins de 160 pays dans le monde, dont beaucoup constituent des marchés en pleine expansion et de nouveaux territoires pour Nissan.

 

La nouvelle plate-forme - V pour versatile en anglais (polyvalente en français) - constitue l'un des points essentiels de la réalisation de la nouvelle Micra. Conçue pour être structurellement rigide et néanmoins aussi légère que possible, la plate-forme V contribue à l'agilité du comportement ainsi qu'aux faibles niveaux de consommation et d'émissions de la nouvelle Micra.

 

Le segment des citadines en Europe est l'un des plus concurrentiels au monde. C'est pour cette raison que la Micra, tant en termes de design, d'ingénierie, de motorisations que d'équipements, a été conçue pour que les déplacements en ville ne soient plus générateurs de tensions et de stress.

 

La nouvelle Micra est animée par deux nouveaux moteurs à essence 3-cylindres de 1.2 L. La première version est un bloc atmosphérique de 80 ch (59 kW), qui délivre un niveau très bas de CO2, de 115 g/km. Mais ce brillant résultat est surpassé par la seconde version, badgée DIG-S. Il s'agit d'un moteur essence à injection directe (dit DIG pour Direct Injection Gazoline), utilisant un compresseur pour booster la puissance à 98 ch (72kW). Parallèlement, les émissions de CO2, chutent à 95 g/km. Le rendement de ces nouveaux moteurs essence est tel que la nouvelle Micra ne proposera pas d'alternative Diesel. Des valeurs de CO2 aussi basses ne sont normalement atteintes que par les modèles Diesel, plus coûteux à l'achat. Ainsi, la nouvelle Micra sera à la fois plus économique et très respectueuse de l'environnement. La version compressée sera lancée en Europe avant l'été 2011.

 

La gamme est simple, constituée d'une seule carrosserie 5-portes, de deux motorisations et de deux boîtes de vitesses au choix - boîte manuelle à 5 rapports ou CVT (Transmission à Variation Continue) compacte de toute dernière génération.

 

Les niveaux de finition reprennent le schéma habituel chez Nissan : Visia, Mix (version supplémentaire pour la Belgique et le GD de Luxembourg), puis Acenta et enfin Tekna. Tous les modèles sont équipés en série de la direction assistée, de vitres avant électriques et de l'ESP (Electronic Stability Program).

 

La finition Acenta se complète entres autres d'un système audio novateur, d'une climatisation automatique et d'un régulateur de vitesse, tandis que la finition Tekna, qui couronne la gamme, intègre des technologies rarement présentes sur des citadines. Outre le Nissan Connect, le système de navigation et d'info divertissement, les versions Tekna proposent de série le système d'aide au créneau PSM (Parking Slot Measurement - mesure de l'espace de stationnement). Ce système mesure automatiquement les espaces de stationnement potentiels et indique au conducteur si l'espace est suffisant ou non pour garer la Micra C'est un atout indéniable pour une citadine, alors que se garer dans les grandes villes devient de plus en plus complexe.

 

Nissan a développé une voiture attirante et sympathique, à la fois légère et robuste, qui se distingue par des prestations et une habitabilité très compétitives, ainsi que par des niveaux records de consommations et d'émissions. La Micra est un véritable outil au quotidien pour une conduite en ville sereine.

CITADINES

Note

LE NOTE EN ROUTE VERS DE NOUVEAUX SOMMETS

 

Grâce à des changements mineurs et cependant bien réels, le Nissan NOTE occupera toujours le devant de la scène dans la catégorie voitures familiales. Elégant, amusant à conduire et vraiment très convivial, le très titré NOTE bénéficie d'un nouveau look, de nouveaux équipements et d'un nouveau moteur Diesel à faibles émissions.

 

Avec une nouvelle motorisation conforme Euro 5 caractérisée par des niveaux de CO2 encore plus faibles, un équipement enrichi, des évolutions subtiles au niveau du look et une série spéciale qui porte bien son nom, le très titré NOTE accroît son pouvoir de séduction envers les chargés de famille à la recherche d'un véhicule original et différent.

 

Construit au Royaume-Uni, NOTE offre le confort, la convivialité, l'habitabilité et l'équipement d'une 5-portes du segment C avec l'agilité d'une berline du segment B. Depuis son lancement en 2006, plus de 250 000 exemplaires ont été vendus dans toute l'Europe. Avec les changements dont il bénéficie en 2011, il pourra sans complexes continuer à tenir le haut du pavé.

 

Parmi les évolutions les plus importantes, on notera l'arrivée d'une version retravaillée du très apprécié moteur 1.5 dCi turbo Diesel. Désormais conforme Euro-5, ce bloc voit sa puissance passer de 86 à 90 ch (63 à 66 kW) tandis que ses émissions de CO2 chutent précisément de 115 à 110 g/km. Avec 4,2 L/100 km, ce moteur revu et corrigé est un vrai bonheur pour le porte-monnaie. Ce nouveau Diesel donne aux acheteurs de NOTE le choix entre trois motorisations, toutes conformes à la norme Euro 5. Deux blocs essence sont en effet également proposés : un 1.4 L de 88 ch (65 kW) et un 1.6 L de 110 ch (81 kW).

 

Les évolutions esthétiques, subtiles et cependant bien réelles, subliment le nouveau look dont s'est paré NOTE l'an dernier en adoptant en face avant un nouveau dessin de capot, de bouclier et de projecteurs ainsi qu'une finition de calandre noir brillant qui réaffirment la présence du NOTE dans la rue. NOTE se pare désormais d'une luxueuse finition de poignées de portes argent, d'un traitement noir brillant des montants B et C ainsi qu'une baguette de finition argent sur le seuil de coffre.

 

Côté équipement, le modèle de milieu de gamme Acenta bénéficie désormais d'une connectivité USB, MP3 et Bluetooth® intégrée et le système audio s'enrichit de commandes au volant.

 

Mais le NOTE a préservé certaines constantes. Il affiche une habitabilité que peuvent lui envier de nombreux concurrents de plus « grandes » dimensions et propose un habitacle véritablement modulable. La banquette arrière coulisse sur une longueur de 16 cm pour augmenter, selon les besoins du moment, soit la contenance du coffre, soit l'espace aux genoux des passagers arrière. Visia excepté, sur toutes les versions le compartiment à bagages est pourvu d'un faux plancher en deux parties à ossature métallique. Capable de supporter un poids maxi de 50 kg, ce double plancher Flexi-Board recèle un compartiment secret où enfermer ses objets de valeur à l'abri des regards indiscrets.

 

En enlevant le double plancher, la contenance du coffre passe de 280 à 380 dm3 (VDA) voire à 437 dm3 en avançant la banquette coulissante. Sièges rabattus, le volume atteint 1 332 dm3. Ce double plancher est également réversible, avec une face en moquette et une face étanche et lavable. Chaque partie peut par ailleurs être positionnée verticalement pour caler les objets et les empêcher de glisser sur le trajet.

 

Le NOTE demeure l'une des petites familiales les plus pratiques et les plus modulables du marché. Les modifications apportées au millésime 2011 le maintiendront dans la tendance. Quant à la série spéciale, elle offre de remarquables niveaux d'équipement à un tarif tout aussi remarquable.

VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Leaf                Première belge

 

LE LEAF : 100 % ÉLECTRIQUE ET ABORDABLE

 

Entièrement électrique, la Nissan LEAF ne produit aucune émission nocive et garantit un faible coût d'exploitation. Ce modèle est la première voiture électrique accessible au plus grand nombre et produite en grande série. Pour Nissan, la LEAF est également la première voiture électrique d'une série.

 

Le LEAF est un véhicule électrique bâti sur une plate-forme toute neuve, spécialement conçue pour une alimentation électrique. Sur 4445 mm de long, 1770 de large et 1550 de haut, il offre un empattement très généreux de 2690 mm.

 

Les roues avant sont entraînées par un moteur électrique logé à l'avant et développé spécialement pour Nissan. Ce moteur délivre une puissance de 80 kW pour un couple de 280 Nm, ce qui permet à la LEAF d'atteindre en pointe plus de 140 km/h. Avec une batterie à pleine charge, l'autonomie est de 175 kilomètres, ce qui permet à quatre automobilistes européens sur cinq d'effectuer leur trajet quotidien entre leur domicile et leur lieu de travail.

 

Le moteur électrique est ‘alimenté' par une batterie lithium-ion développée par Nissan et offrant une puissance de 90 kW. Les phases de freinage génèrent une production d'énergie, qui est directement stockée dans la batterie, ce qui permet de réduire au maximum la consommation.

 

Un écran pratique et convivial affiche les données principales des batteries, notamment l'autonomie maximale, la puissance fournie et l'électricité récupérée par régénération. Un éco-indicateur du tableau de bord indique le statut de la consommation d'électricité et informe en temps réel le conducteur quant à la sobriété de sa conduite.

 

Le LEAF est produit dans la même usine japonaise que la Juke et la Cube. La ligne d'assemblage a toutefois été adaptée spécialement pour cette voiture zéro émission. La partie de la chaîne où Nissan installe les réservoirs de carburant a été modifiée pour le montage des batteries Lithium-Ion sur la LEAF. Idem pour le mariage entre le moteur et la carrosserie, puisque Nissan y installe le moteur électrique et les transformateurs.

 

Les premières Nissan LEAF seront livrées en Europe début 2011. Nissan est de ce fait le premier fabricant automobile au monde à produire et livrer une voiture familiale et commerciale entièrement électrique. Aux 50 000 exemplaires qui sortent chaque année de l'usine nipponne, viendront s'ajouter les modèles fabriqués en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Les batteries Lithium-Ion sont produites par Nissan en régie (joint venture avec NEC), mais de nouvelles usines sont prévues pour porter le volume total à 500 000 groupes de batteries par an.

 

Pour garantir le niveau de qualité de sa LEAF et l'efficacité des processus de fabrication, Nissan applique naturellement le même principe 'Nissan Production Way' (NPW).

VÉHICULES UTILITAIRES

NV200

NISSAN NV200 : SPACIEUX ET POLYVALENT

Tout nouveau, le NV200 réinvente l'utilitaire léger façon Nissan en établissant des rapports renouvelés entre espace intérieur disponible et compacité extérieure.

 

Cette compacité extérieure - longueur de 4,4 m, largeur de 1,69 m et hauteur de 1,86  m - couplée à une excellente tenue de route, une grande vivacité et un diamètre de braquage très réduit, font du NV200 le véhicule commercial idéal pour la ville. Outil de travail, le NV200 bénéficie de toute l'expérience et de la réputation enviable de Nissan sur le marché des véhicules utilitaires.

 

Elaboré sur une version modifiée de la plateforme Nissan B, le NV200 se montre agile en circulation urbaine, avec une position de conduite dominante et une excellente visibilité. En dépit de ses dimensions extérieures compactes et grâce à une grande intelligence de conception, le NV200 offre une longueur de chargement dépassant les 2 mètres de long, suffisante pour charger deux europalettes standard en même temps. Grâce à un seuil de chargement très bas, le volume utile est de 4,2 m³.

 

Le NV200 peut compter sur une motorisation essence de 1,6 litre développant 81 kW et 153 Nm de couple, ou sur un turbodiesel de 1,5 litre offrant 63 kW et 200 Nm. Une unité diesel plus puissante suivra.

 

VÉHICULES UTILITAIRES

NV200 Combi

 

ROMPU A LA VIE DE FAMILLE

 

C'est sûr, Nissan semble avoir défié les lois de la physique en logeant dans le NV200 Combi cinq ou sept personnes, toutes confortablement installées, sans empiéter beaucoup plus sur la route qu'une berline compacte traditionnelle. Pour créer une Nissan familiale abordable, les designers et techniciens se sont concentrés sur les besoins d'une famille avec enfants soucieuse de son budget.

 

De nombreuses voitures familiales abordables trahissent leurs origines mais le Combi est différent. Le fameux Nissan NV200, déjà primé, a servi de point de départ à ce véhicule cinq ou sept places à l'aménagement exceptionnellement astucieux, qui combine vaste habitacle et comportement routier dynamique en un ensemble séduisant proposé au prix le plus juste.

 

Bien que ses dimensions extérieures soient identiques à celles des autres NV200, le Combi a son propre look, distingué, avec une calandre à inserts chromés, des boucliers, poignées de portes et rétroviseurs couleur carrosserie et des panneaux latéraux entièrement vitrés.

 

Disponible en cinq ou sept places, le Combi est généreux avec ses passagers (même la troisième rangée de sièges accueille confortablement deux adultes) et avec leurs bagages. L'espace de chargement s'élève à 2,3 m³ en configuration cinq places assises et monte à 3,1 m³ lorsque les deux rangées de sièges arrière sont rabattues.

 

Au moment de son lancement, le Combi offrira au choix, un moteur essence 1,6 L ou une unité Diesel 1.5 dCi. Un second Diesel, plus puissant, viendra compléter la gamme au printemps 2011.

 

VÉHICULES UTILITAIRES

NV200 Fridge

 

UN NV200 POUR LE TRANSPORT FRIGORIFIQUE

 

Nissan Europe renforce sa gamme NV200, maintes fois primée, à l'aide d'une nouvelle variante frigorifique obtenue par conversion grâce à l'excellent partenariat avec la célèbre entreprise Gruau SA.

 

Réunir un gabarit compact avec un volume intérieur pratique et une haute capacité de chargement fait du NV200 le partenaire idéal pour la livraison de produits frais dans et autour des agglomérations. Rien ne peut retenir le NV200 : par sa silhouette maniable et élégante, il ne redoute ni les ruelles étroites, ni les parkings à plafond bas.

 

Le Nissan NV200 pour transport frigorifique propose un intéressant volume de chargement de 2,2 m³. En fonction des besoins, il peut en option prendre diverses configurations, convenant particulièrement bien au secteur de la restauration : étagères, faux plancher (renforcé), plinthes en aluminium, plancher étanche etc. Il est équipé d'une unité frigorifique Carrier ou Thermo King.

 

Le NV200 a maintes fois prouvé apporter les réponses nécessaires aux besoins de nombreux clients partout dans le monde. En Europe, Nissan veut proposer un instrument fiable, maniable et ingénieux aux entreprises chargées d'acheminer les denrées alimentaires fraîches dans les centres-villes encombrés.

 

La conversion du NV200 en variante frigorifique est opérée par la firme Gruau dans l'usine d'Esparraguera, à Barcelone. La collaboration avec Gruau assure que la qualité du Nissan NV200 pour transport réfrigéré respectera les normes les plus sévères et dépassera les plus hautes attentes de la clientèle.

VÉHICULES UTILITAIRES

NP300

NISSAN NP300 : PICK-UP PRATIQUE

Nissan revient aux sources du pick-up avec son nouveau NP300 Pick Up. Le nouveau venu répond à la demande croissante du marché à la recherche d'un pick-up pratique, qui brille avant tout par ses qualités pratiques au travail.

 

Le NP300 est disponible en trois variantes de cabine. Le Single-Cab peut accueillir deux personnes et dispose d'une benne de 2,62 m de long et de 1,46 m de large. Le King-Cab est également conçu pour accueillir deux occupants. Contrairement au Single-Cab, la cabine est ici suffisamment vaste pour ranger de manière sûre des outils. Le Double-Cab, enfin, pourra transporter cinq personnes y compris le matériel jusqu'au chantier ou sur le lieu de travail.

 

Le NP300 a une capacité de charge atteignant 1.035 kg. Il peut en outre tracter une remorque de 2.860 kg. Le NP300 peut ainsi transporter jusqu'à 3.895 kg à l'aide d'une remorque.

 

Le NP300 dispose d'un moteur turbodiesel 2.5 fiable. Cette motorisation, qui répond à la norme d'émission Euro 4, développe une puissance de 133 ch. ainsi qu'un couple maximal de 304 Nm.

 

La puissance du moteur est envoyée aux roues arrière via une boîte de vitesses à cinq rapports. À l'avant, le NP300 est équipé d'une suspension indépendante. À l'arrière, les ingénieurs ont opté pour un essieu rigide suspendu par des ressorts à lames. Le différentiel autobloquant, qui prévient le patinage, améliore la motricité sur terrain glissant. Le NP300 est en outre équipé du système ABS.

 

Toutes les versions sont pourvues de la traction intégrale débrayable, ce qui permet au NP300 de parvenir à destination quel que soit le terrain.

VÉHICULES UTILITAIRES

Primastar                  Première belge

 

LE NOUVEAU PRIMASTAR: Encore plus confortable et plus économique

 

Avec le lancement du nouveau Primastar, Nissan poursuit sa collaboration avec Renault au sein de l'Alliance et capitalise sur les qualités unanimement reconnues de son fourgon en améliorant désormais le confort et l'économie d'utilisation.

 

Le nouveau Primastar gagne en confort et en fonctionnalité par rapport à son prédécesseur. La planche de bord a été redessinée pour incorporer des espaces de rangements pratiques et de nouvelles fonctionnalités habituellement réservées aux voitures particulières.

 

Parmi les nouveautés, on découvre un porte-documents A4 au sommet de la console centrale, un réceptacle au-dessus de la boîte à gants (sur les versions dépourvues d'airbag passager), de nouveaux espaces de rangement en position centrale, et bien plus encore.

 

En outre, le nouveau Primastar propose de nombreux équipements destinés à rendre la vie à bord agréable et à améliorer la disponibilité et la concentration du conducteur et des passagers.

 

La climatisation figure parmi les nouveaux équipements. La nouvelle gamme de systèmes audio avec lecteur CD/MP3 dispose d'un afficheur déporté bien plus lisible, ainsi que d'une connectivité pour baladeurs et pour téléphonie Bluetooth® avec audio streaming. Les commandes au volant s'enrichissent d'un régulateur avec limiteur de vitesse.

 

La visière surmontant le tableau de bord bénéficie d'un nouveau dessin qui facilite la lisibilité des affichages. La commande de feux de détresse a été déplacée pour améliorer la visibilité.

 

La version 2.0 dCi du nouveau Primastar se distingue par une baisse notable de la consommation et reçoit désormais un filtre à particules Diesel. Sur les versions utilitaires du nouveau Primastar, la consommation de carburant du moteur 2.0 dCi 115 baisse de 0,8 L/100 km et les émissions de CO2 tombent à 195 g/km (avec la boîte manuelle).

 

Les motorisations 2.0 dCi 90 et 2.0 dCi 115 sont désormais proposées équipées d'un filtre à particules Diesel, sans incidence négative sur la consommation. Le couple maxi du bloc de 90 ch - qui est également compatible B30 (30 % de mélange biodiesel) - progresse de 20 Nm à 240 Nm dès 1500 tr/min (260 Nm à 1500 tr/min sur la version équipée du FAP). L'espacement des vidanges est porté à 40000 km ou tous les deux ans.

 

Avec le nouveau Primastar, Nissan offre à son fourgon un niveau de confort supérieur et d'émissions réduites. Par-dessus tout, la marque a abaissé la consommation de carburant, ce qui impacte favorablement le coût total d'utilisation. Nissan est convaincu que grâce aux améliorations apportées, le Primastar satisfera encore mieux une large clientèle professionnelle.

 

VÉHICULES UTILITAIRES

Cabstar

NISSAN CABSTAR AMÉLIORÉ

 

Nissan a encore amélioré son Cabstar, notamment en introduisant une boîte de vitesses robotisée et une série d'améliorations de l'habitacle.

 

La boîte robotisée est disponible uniquement en combinaison avec le moteur diesel à rampe commune 3.0 de 150 ch. Le poids à vide du véhicule reste inchangé, qu'il soit équipé de la boîte de vitesses manuelle ou robotisée..

 

En plus de ce moteur diesel à rampe commune 3.0, le Cabstar est également disponible avec deux moteurs 2.5 également dotés de la technique de la rampe commune, qui développent respectivement 110 et 130 ch. Le Cabstar est disponible dans différentes catégories de poids : 3,2 à 4,5 tonnes MMA. Selon la version, il conviendra pour des conducteurs ayant un permis de conduire B ou C.

 

Nissan a également amélioré nettement la cabine du Cabstar. Ainsi, les dossiers des sièges modifiés procurent un meilleur confort. Désormais, ils peuvent être pivotés de 18 degrés au lieu de 10 degrés auparavant. De plus, la forme du siège a été adaptée pour le rendre plus ergonomique et soulager davantage le dos du conducteur.

 

Le siège du milieu peut toujours être rabattu et transformé ainsi en un plan de travail. À l'arrière de ce siège, Nissan a prévu un pratique espace de rangement, comportant notamment un porte-stylos. Cet espace de rangement conviendra idéalement pour les documents de transport.

VÉHICULES UTILITAIRES

Atleon

NISSAN ATLEON : SE PLIE AUX SOUHAITS DE CHACUN

 

L'Atleon est le plus lourd de la gamme LCV de Nissan. Il est livrable en versions de 3,5 à 8 tonnes MMA. Dans sa variante la plus légère, un permis B suffit pour le conduire. Il est difficile d'imaginer un camion plus grand et plus spacieux pour les conducteurs n'ayant pas de permis poids lourd.

 

L'Atleon est proposé en quatre empattements selon la version. Deux motorisations sont disponibles, pour un camion figurant dans trois catégories de poids (3,5 T, 5,6 T et 8,0 T). L'Atleon se plie vraiment aux souhaits de chacun.

 

L'Atleon utilise des moteurs à rampe commune à quatre cylindres d'origine Cummins. Le moteur à quatre cylindres a une cylindrée de 4,5 litres et possède d'un système d'injection à rampe commune de nouvelle génération, dont la pression d'injection atteint 1.800 bars.

 

La version d'entrée de gamme de l'Atleon est cependant le moteur diesel 3.0 à rampe commune aussi monté dans le Cabstar. Ce moteur de 150 ch est utilisé pour les versions de 3,5 à 5,6 tonnes.

 

Le plus petit de ces deux moteurs est utilisé pour une MMA de 5,6 tonnes, tandis que le plus puissant peut équiper la version avec une MMA de 8,0 tonnes.

VÉHICULES UTILITAIRES

Nissan dans le segment des vu

NISSAN PRÊT À INCARNER UN RÔLE MAJEUR SUR LE MARCHÉ MONDIAL DES VEHICULES UTILITAIRES

 

Nissan est prêt à incarner un rôle majeur sur le marché mondial des véhicules utilitaires. Nissan envisage ainsi de produire plus d'un million d'unités par an d'ici la fin 2013..

 

Cette croissance se nourrira d'un nouveau plan produit agressif qui prévoit le lancement de trois nouveaux produits chaque année de 2011 à 2013 inclus. Outre la multiplication des nouveaux modèles, Nissan poursuit sa stratégie d'extension de marché.

 

D'ici la fin 2012, Nissan prévoit de vendre ses véhicules commerciaux dans 94 % des segments de marchés mondiaux, ce qui fera d'elle un acteur majeur dans le domaine des VU sur la scène internationale.

 

Nissan travaille également sur la première gamme de véhicules utilitaires électriques à prix abordables fabriqués en série. S'appuyant sur l'expérience et l'expertise acquises grâce au développement des véhicules particuliers tels que la Nissan LEAF, Nissan souhaite proposer des fourgons légers zéro émission aux villes du monde entier au cours de l'année 2013.

 

Cette évolution permettra aux entreprises d'assurer leur activité sans affecter l'environnement tout en s'assurant un accès à certaines parties de la ville qui pourraient être interdites aux véhicules conventionnels dans un avenir proche.

 

Nissan nourrit de grandes ambitions pour l'avenir et, de même que pour les véhicules particuliers, le constructeur sera pionnier en matière de véhicules utilitaires électriques, écologiques et pratiques à la fois.

 

Nissan est véritablement à l'aube d'une nouvelle ère.

 

4x4

Navara & Pathfinder V6 dCi

 

NAVARA & PATHFINDER V6 dCi : PLUS BAROUDEURS ET SEDUISANTS QUE JAMAIS

 

Que leur utilisation soit professionnelle ou familiale, les Nissan Navara et Pathfinder sont aussi à l'aise, grâce à leur transmission intégrale, sur l'asphalte qu'en hors pistes, avec un niveau de performances qui n'a d'égal que leur fonctionnalité. Un nouveau look, de nouvelles motorisations, une qualité intérieure en hausse, les SUV phares de la marque ne manquent pas d'attrait.

 

Parmi ces améliorations, figurent : l'arrivée d'une nouvelle motorisation 3.0 V6 dCi de haute technologie ; d'importantes modifications sur le très populaire 2.5 dCi; un enrichissement du niveau de sécurité active et passive, y compris la disponibilité de l'ESP (Electronic Stability Programme); de nouveaux équipements tels que le système de navigation Nissan Connect Premium, ou encore le système audio Bose® haut de gamme - unique sur les pick-ups en Europe - ainsi qu'une caméra de recul. A l'intérieur, les nouveaux matériaux utilisés et les retouches esthétiques améliorent le confort et le bien être aux passagers.

 

La commande de transmission comporte un nouveau sélecteur ALL MODE plus intuitif. Les commandes de radio et de téléphone au volant sont maintenant éclairées. De subtiles touches de chromes se retrouvent au niveau du levier de la boîte automatique et du combiné d'instrumentation (selon le niveau de finition). La console centrale dispose d'une nouvelle boîte de rangement à couvercle amorti tandis que la version 3.0 V6 dCi est équipée de cadrans « Fine Vision » plus lisibles.

 

Tout comme le Pathfinder, le Navara est pourvu d'un châssis en échelle et d'une suspension avant élaborée à doubles triangles et ressorts hélicoïdaux. Cependant, à la différence du Pathfinder, cette configuration est associée à un essieu arrière rigide suspendu à des ressorts à lames, conçu pour garantir la meilleure capacité de charge possible avec un comportement, une maniabilité et un confort de SUV. Le Navara dispose d'une généreuse charge utile de 900 kg (selon versions) et d'une capacité de remorquage de 3 000 kg.

 

L'un des éléments clés de ce nouveau V6 est incontestablement le matériau choisi pour le bloc moteur. C'est la fonte CGI (Compacted Graphite Iron) qui a été retenue car ce matériau offre tous les avantages de la fonte classique, y compris ses niveaux élevés de rigidité et d'absorption acoustique, sans ses inconvénients pondéraux. Malgré le surpoids de la fonte CGI par rapport à un bloc tout alliage, elle n'exige pas de nervures rigidifiantes ou d'isolants phoniques supplémentaires. Finalement, le poids supplémentaire est négligeable.

 

La puissance moteur ressort à 170 kW (231 ch), pour un couple record de 550 Nm. Encore mieux, le couple maxi est atteint dès 1700 tr/min et constant jusqu'à 2 500 tr/min, alors que les 500 Nm sont en totalité disponibles dès 1 500 tr/min. Le ralenti est exceptionnellement bas, à seulement 650 tr/min, sans donner lieu aux bruits et vibrations habituellement associés au moteur Diesel.

 

Il en résulte d'appréciables performances, une souplesse d'utilisation, avec une réponse exemplaire à la sollicitation de l'accélérateur. En outre, ce moteur procure au véhicule une réelle capacité de remorquage : 3 500 kg remorque freinée pour le Pathfinder et 3 000 kg pour le Navara.

 

Ce nouveau moteur est accouplé en série à la très sophistiquée boîte automatique Nissan à 7 rapports.

 

Avec davantage de puissance, une moindre consommation de carburant, de plus faibles émissions, un équipement enrichi, une qualité supérieure et une allure encore plus séduisante, les nouveaux Navara et Pathfinder sont bien armés pour maintenir le succès dans la catégorie des SUV.

4x4

X-TRAIL

X-TRAIL : PLUS ATTRAYANT, PLUS MODERNE ET PLUS EFFICACE

 

Le design extérieur du X-TRAIL, véhicule réputé robuste, confortable et pratique, vient de bénéficier d'une importante refonte esthétique. À l'intérieur, qualité et fonctionnalité progressent. Des adaptations mécaniques et aérodynamiques contribuent à réduire la consommation de carburant et les rejets de CO².

 

L'élément le plus marquant concerne les changements apportés à l'avant : la proue est désormais bien mieux intégrée à la carrosserie. La calandre, les phares et le pare-chocs ont été entièrement redessinés. Le X-TRAIL semble maintenant encore plus dynamique que son prédécesseur.

 

Suite aux adaptations extérieures, les dimensions du X-TRAIL ont légèrement évolué. La longueur totale a augmenté de 10 mm, essentiellement suite au nouveau dessin de la proue. Hauteur et largeur ont également gagné 10 mm, surtout à cause des pneus plus larges et plus grands.

 

À l'intérieur, le design retravaillé de l'habitacle, les matériaux de qualité et des combinaisons de couleurs plus judicieuses créent une atmosphère plus harmonieuse, en particulier au niveau du premier montant latéral. Les passagers arrière ont désormais plus de place, surtout au niveau des genoux, car les sièges avant ont été remodelés -sans nuire au confort de leurs occupants, naturellement.

 

L'aérodynamique optimisée du plancher a permis de ramener la résistance à l'air du X-TRAIL de 0,36 à 0,35. Les pneus à faible résistance au roulement contribuent à atténuer l'impact du X-TRAIL sur l'environnement, avec une amélioration substantielle au niveau de la consommation de carburant et des émanations de CO².

 

 

VOITURES DE SPORT

 

NOTE : Les voitures de sport sont réservées au dernier week-end du salon, les 22 et 23 janvier 2011.

GT-R 2011

 

NISSAN GT-R MODELE D'ANNEE 2011 : 530 CH

 

La Nissan GT-R, fraîchement relookée, a encore gagné 45 ch par rapport au modèle précédent. Atteindre désormais les 530 ch à 6400 tpm a été possible en augmentant la pression du turbo et en modifiant le timing des soupapes. Son couple s'élève à 612 Nm (entre 3200 et 6000 tpm). La GT-R nouvelle version atteint ainsi la barre des 100 km/h en moins de trois secondes !

 

D'un point de vue aérodynamique aussi, la GT-R se bonifie. L'effet de sol a progressé de 10 % tandis que la valeur CW passait de 0,27 à 0,26. Le refroidissement a été amélioré par l'adaptation de la proue de façon à renforcer l'arrivée d'air frais.

 

L'éclairage de jour est désormais assuré par de petits LED. Signalons également l'apparition de nouvelles couleurs de caisse, comme Deep Bleu Pearl et Jet Black, ainsi que des jantes aluminium Rays de 20 pouces à 10 branches. Des jantes spéciales à 6 branches sont par ailleurs réservées à la Black Edition. L'intérieur est en effet dominé par la fibre de carbone. Dernier détail : la motorisation est de type Euro 5 !

 

VOITURES DE SPORT

370Z Roadster

 

370Z ROADSTER : NOUVEAU ‘ROAD STAR' DECAPOTABLE DE NISSAN

 

La famille Z s'agrandit. Désormais, le puissant coupé sportif Nissan 370Z sera secondé d'un superbe cabriolet, le 370Z Roadster, imaginé dès les débuts du projet 370Z en parallèle au coupé. Le voilà prêt à rejoindre la gamme sportive Nissan, également composée de la très impressionnante Nissan GT-R. Plus bas, plus élancé, plus léger et plus rapide que son prédécesseur, ce nouveau Roadster arrive à point nommé pour fêter les 40 ans du Z.

 

20 secondes, c'est tout ce qu'il faut pour transformer le 370Z, cocon bien fermé, en roadster ouvert prêt à avaler la route. Et tout se fait sur simple pression d'un bouton, il n'y a aucun déverrouillage ni aucune autre manipulation.

 

Au moment de concevoir le 370Z, il fut convenu d'emblée qu'il existerait un Coupé et un Cabriolet. Le 370Z Roadster, créé en même temps que le Coupé, ne consent donc aucun compromis, que ce soit en termes de performances, de comportement routier ou du plaisir de conduire une vraie propulsion. Il offre les mêmes sensations que le Coupé et y ajoute - énorme bonus - les joies de la conduite en plein air.

 

A l'instar du Coupé, il est propulsé par la toute dernière version du célèbre V6 Nissan de 3,7 litres développant 328 chevaux. De récentes modifications le rendent entièrement conforme aux sévères normes antipollution Euro 5.

 

publié par Nissan