Nissan au 90e Salon de l'Auto et de la Moto 2012

 

INNOVATION & EXCITEMENT !

 

Pour qui recherche 'Innovation & Excitement', l'adresse tout indiquée est certainement le stand Nissan au 90e Salon de l'Auto et de la Moto, du 12 au 22 janvier 2012 à Brussels Expo.

 

Innovation et sensations sont en effet devenues les valeurs récurrentes de la marque japonaise, comme cela se ressent si bien dans ses produits, que vous pourrez admirer, comme chaque année, au Palais 6.

 

Qui dit innovation, dit cette fois LEAF. La visite du 90e Salon de l'Auto sera l'occasion de découvrir ce premier véhicule 100 % électrique. Le prototype LEAF Nismo va plus loin encore en vous projetant avec excitation dans le futur. Et lorsqu'il est question d'agrément routier, sachez que la GT-R millésime 2012 fera ses débuts européens au salon de Bruxelles.

 

Une autre avant-première européenne sera certainement fort appréciée du public : le Juke Shiro. Parmi les primeurs nationales, signalons le Murano millésime 2012, crossover ultime, ainsi que le Qashqai 1.6 dCi qui a rejoint la gamme PURE DRIVE de Nissan.

 

Nous vous souhaitons d'ores et déjà un très agréable salon et vous attendons avec plaisir sur le stand de Nissan !

        

 

 

Electric Vehicles / Zero Emission

 

LEAF, the story ...

 

 

18/10/2010

 

L'automobile zéro émission est enfin devenue réalité. Après plusieurs décennies de développement, la Nissan LEAF est le premier véritable véhicule électrique de grande série au monde.

 

Nissan Newsroom: "LA NISSAN LEAF ELECTRISE LE MONDE"

 

26/10/2010

 

Nissan a démarré à l'usine d'Oppama la production de la toute nouvelle Nissan LEAF 100 % électrique zéro émission, pour livrer dès le mois de décembre 2010 à la clientèle au Japon et aux Etats-Unis, et à partir de début 2011 sur les premiers marchés européens.

 

Nissan Newsroom: "DEMARRAGE DE LA PRODUCTION DE LA NISSAN LEAF"

 

24/01/2011

 

Le titre de voiture européenne de l'année 2011, qui récompense la révolutionnaire Nissan LEAF, a été remis à Carlos Ghosn, Président et CEO de Nissan Moteur Co., lors d'une cérémonie spéciale, qui s'est tenue aujourd'hui à Paris.

 

Nissan Newsroom: "LA NISSAN LEAF 100 % ÉLECTRIQUE DÉCROCHE LE TITRE DE VOITURE EUROPÉENNE DE L'ANNÉE 2011"

 

21/04/2011

 

La Nissan LEAF 100 % électrique et zéro émission a été élue Voiture Mondiale de l'Année 2011. Les derniers lauriers remportés par le véhicule zéro émission de Nissan ont eu pour cadre le Salon International de l'Automobile de New York (22 avril jusqu'au 1 mai).

 

Nissan Newsroom: "LA NISSAN LEAF REMPORTE LE PRIX DE VOITURE MONDIALE 2011"

 

05-08/05/2011

 

La Nissan LEAF remporte l'éco-rallye du Limbourg, non seulement dans sa catégorie (véhicules électriques), mais également au classement général des pilotes !

 

Nissan Newsroom (en anglais): "NISSAN LEAF WINS ECO-RALLY IN LIMBURG (BELGIUM)"

 

25/05/2011

 

Euro NCAP a décerné à la Nissan LEAF 100 % électrique la plus haute distinction en matière de sécurité. Gratifiée d'un classement 5 étoiles, la familiale zéro émission est le tout premier véhicule électrique à recevoir cette distinction.

 

Nissan Newsroom: "NISSAN LEAF MEILLEUR NIVEAU DE SECURITE A L'EURO NCAP"

 

08/06/2011

 

Nissan dévoile le prix de la Nissan LEAF 100 % électrique pour la Belgique. Un véhicule "zéro émission" à moins de 28.000 EUR, prime déduite.

 

Nissan Newsroom: "NISSAN LEAF 100% ÉLECTRIQUE : LE PRIX DÉVOILÉ POUR LA BELGIQUE"

 

18/08/2011

 

Le bourgmestre de Knokke-Heist, Leopold Lippens, reçoit les clés d'une Nissan LEAF 100 % électrique pour un essai en environnement urbain.

 

Nissan Newsroom: "L'ALLIANCE RENAULT-NISSAN ET LA VILLE DE KNOKKE-HEIST COLLABORENT POUR PROMOUVOIR UN AVENIR ZÉRO-ÉMISSION"

 

19/09/2011

 

Une offre de chargeur domestique est aujourd'hui proposée aux propriétaires belges de la Nissan LEAF, véhicule 100 % électrique, pour assurer la recharge la plus efficace et la plus sûre possible.

 

Nissan Newsroom: "CHARGEUR DOMESTIQUE DISPONIBLE EN BELGIQUE POUR LES PROPRIÉTAIRES DE LA NISSAN LEAF"

 

21/09/2011

 

Nissan a désigné six distributeurs pour assurer la vente et l'entretien de la Nissan LEAF, une voiture 100% électrique. Il s'agit de cinq distributeurs en Belgique et d'un distributeur au Grand-Duché de Luxembourg.

 

Nissan Newsroom: "NISSAN LANCE OFFICIELLEMENT LA VENTE DE LA NISSAN LEAF"

 

23/09/2011

 

Pendant un mois, la Nissan LEAF sera à disposition de 4 hôpitaux belges pour ramener chez eux la nouvelle génération de bébés, sans émettre un gramme de CO2.

 

Nissan Newsroom:"UNE RENTRÉE 0 ÉMISSION POUR LES BÉBÉS DE SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2011"

 

18/10/2011

 

Le premier client particulier belge reçoit les clés de sa Nissan LEAF un mois avant la date prévue.

 

Nissan Newsroom: "PREMIÈRE NISSAN LEAF 100 % ÉLECTRIQUE À LIÈGE"

 

 

LEAF Experience

 

Plongez dans le monde de la LEAF

 

"Pour la première fois en Belgique, le grand public découvrira la généreuse LEAF sous toutes ses facettes". 

 

A l'occasion du 90e Salon de l'Auto et de la Moto de Bruxelles, le grand public est invité à faire plus ample connaissance avec l'univers de la Nissan LEAF, le premier modèle de série de vraie voiture électrique.

 

Sur le stand Nissan du hall 6, plus de 100 m² sont dédiés à cette LEAF Experience. "Pour la première fois en Belgique, le grand public découvrira la généreuse LEAF sous toutes ses facettes", explique Marie-Louise Van Dyck, Communications Director de Nissan Belux. 

 

Le stand LEAF Experience est subdivisé en quatre zones : cinéma 3D, zone techno, hall d'opinion et espace permettant aux visiteurs du salon d'explorer la nouvelle LEAF de façon informative et interactive.

 

LEAF

 

La Nissan LEAF électrise le monde 

 

"La LEAF est une vraie berline, caractérisée par une absence totale d'émissions à l'échappement."

 

Avec cette voiture électrique innovante et abordable, Nissan entame un véritable tournant pour l'industrie automobile permettant ainsi de franchir une étape majeure sur la voie de la mobilité durable.

 

Avec sa batterie lithium-ion compacte ultra-performante et son puissant moteur électrique, la Nissan LEAF dispose d'une autonomie de 175 km selon l'homologation NEDC (New European Driving Cycle). Il suffit de 30 minutes pour recharger la batterie à hauteur de 80 % de sa capacité. La vitesse maximale, supérieure à 145 km/h, s'accompagne d'une réponse instantanée à la sollicitation de l'accélérateur.

 

Le moteur électrique de 109 ch (80 kW) assure d'excellentes performances en délivrant au démarrage un couple maxi instantané de 280 Nm de 0 à 2730 tr/min, équivalent à celui d'un classique V6 essence de 2.5 L. Résultat, une accélération immédiate parfaitement adaptée, encore une fois, aux évolutions urbaines et suburbaines de prédilection de la Nissan LEAF.

 

La Nissan LEAF est facile à conduire. Dépourvu de ralenti, le moteur électrique ne tourne que lorsque le véhicule avance. Pour démarrer, il suffit au conducteur d'appuyer sur un bouton pour alimenter en courant le moteur électrique. Le conducteur choisit ensuite la position « D » sur le sélecteur électrique de vitesse et la voiture commence à avancer. C'est aussi simple que cela.

 

Plus d'infos sur la LEAF à l'adresse www.newsroom.nissan-europe.com/be. 

 

 

LEAF Nismo                                    Prototype

 

Nissan LEAF Nismo RC, le zéro émission est désormais possible, même en compétition

 

"Le prototype construit sur mesure intègre les composants et les technologies de la Nissan LEAF de série, le tout dans une spectaculaire carrosserie en fibre de carbone prête pour la course."

 

Le nom inscrit sur le bandeau noir, juste en dessous de l'imposant aileron arrière réglable, indique Nissan LEAFTM. Le groupe motopropulseur est zéro émission 100 % électrique avec des batteries lithium-ion de dernière génération, tout comme le premier véhicule électrique de grande série produit par la marque. L'air de famille est bien visible même si cette version affutée pour le circuit se passe de portes et sièges arrière, de coffre, de système audio, de navigation et autres commodités diverses. Mais les similitudes entre la Nissan LEAF de série et la Nissan LEAF NISMO RC s'arrêtent là. Comme le suggère le sigle « RC » (pour Racing Competition), ce nouveau véhicule électrique a été conçu à dessein pour donner un nouveau sens aux mots « Racing Green » (« Course Verte »).

 

Déjà chef de file mondial des véhicules zéro émission produits en grande série la Nissan LEAF a été lancée fin 2010, aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Nissan considère désormais l'univers de la compétition comme une manière d'attirer l'attention sur le potentiel apparemment non exploité des véhicules électriques.

 

« En réunissant les talents de NISMO, la division sport automobile, très réputée, de Nissan, et les ingénieurs attachés aux écuries des championnats de Super GT et FIA GT1, la Nissan LEAF NISMO RC servira de laboratoire roulant pour accélérer la mise au point de systèmes pour véhicules électriques et de dispositifs aérodynamiques. Elle constituera en même temps une plate-forme de développement pour les nouvelles séries de sport automobiles vertes », a expliqué Carlos Tavares, Chairman Nissan Americas.

 

La Nissan LEAF NISMO RC est conçue et construite comme une véritable machine de course, à commencer par sa carrosserie intégrale en fibre de carbone. La carrosserie en trois parties comporte des sections avant et arrière amovibles, des glaces fixes, des projecteurs avant et des feux arrière à LED, ainsi qu'un aileron arrière réglable depuis le poste de pilotage.

 

Construite sur la base du style unique de la Nissan LEAF de série, la version de course 2-portes a été conçue par le Centre de Design Nissan au Japon. Une peinture spéciale Blanc Perlé à 4 couches et un logo bleu « NISMO/Zéro Emission » finalisent le look extérieur.

 

Quant aux dimensions, la voiture de course repose sur un empattement raccourci de 9,9 cm, tout en s'allongeant de 2,03 cm et en s'élargissant de 17 cm. La différence la plus spectaculaire réside dans la hauteur avec, sur la NISMO RC, une assise abaissée de 35,05 cm par rapport à la Nissan LEAF de série. La garde au sol est limitée à 6 cm, à comparer aux 16 cm du modèle destiné à la route. Et, à 938 kg, la voiture de course est environ 40% plus légère que le modèle de série.

 

L'architecture de la NISMO RC est aussi sensiblement différente de celle de la berline de série, avec une implantation centrale du pack batterie, du moteur électrique et de l'inverseur le tout configuré en mode propulsion, contrairement à la Nissan LEAF de série qui est une traction. La NISMO RC fait également appel à des suspensions avant/arrière à double triangulation et dispose d'un répartiteur de freinage réglable depuis le poste de pilotage. Elle est chaussée de pneus compétition P225/40R18 montés sur des jantes à 6 branches.

 

Comme la Nissan LEAF de série, la NISMO RC est propulsée par un moteur synchrone à courant alternatif à réponse élevée de 80 kW alimenté par une batterie lithium-ion composée de 48 modules compacts, qui délivre une puissance de 109 ch et un couple de 280 Nm. La batterie se recharge en 30 minutes à 80 % de sa capacité maxi via la prise de charge rapide placée dans le carénage arrière. Et, contrairement aux autres véhicules de compétition, la NISMO RC ne possède pas de tubulure d'échappement ; elle n'émet en roulant ni CO2, ni autres gaz à effet de serre, ni sonorités d'échappement.

 

Lors des essais préliminaires, la NISMO RC a été chronométrée à 6,85 secondes sur le 0-100 km/h et à 149,6 km/h en vitesse de pointe. On estime à environ 20 minutes l'autonomie de fonctionnement dans des conditions de course.

 

« Certains ont le sentiment que les véhicules électriques s'inscrivent au bas de l'échelle de la passion automobile. Ce n'est assurément pas le cas aussi bien pour la Nissan LEAF de série que pour cette Nissan LEAF NISMO RC électrisante », a ajouté Carlos Tavares.

 

 

PURE DRIVE

 

Toujours plus strict ...

 

La philosophie de Nissan en matière d'émissions de CO2 est résolument holistique : le constructeur nippon est bien décidé à jouer un rôle de tout premier plan.

 

La preuve par la LEAF 100 % électrique, qui s'inscrit dans la stratégie zéro émission du constructeur automobile nippon. Il faudra à l'avenir s'attendre à des initiatives toujours plus nombreuses en matière de véhicules entièrement mus à l'électricité, ne rejetant pas d'émission ni de CO2 durant l'emploi.

 

Le logo PURE DRIVE est réservé aux véhicules Nissan ne rejetant pas plus de 130 g/km CO2. Lors de l'introduction de ce label, la limite était fixée à 140 g, mais les conditions d'accès du programme Nissan Green n'ont cessé de se durcir. Et ce n'est pas tout puisque le seuil sera abaissé à 120 g en 2013 !

 

L'assortiment PURE DRIVE Nissan comprend déjà cinq modèles :

  • Pixo
  • Note
  • Micra DIG-S
  • Qashqai 1.6 dCi
  • Juke 1.5 dCi

 

 

Pixo 

 

Pixo PURE DRIVE

Moteur

1.0 essence

Puissance

68 ch

Consommation moyenne

4,4 l/100 km

Rejets de CO2

103 g/km

 

"La Nissan PIXO a été conçue pour répondre au besoin d'une voiture simple et respectueuse de l'environnement offrant sobriété et respect de l'environnement, avec un positionnement sur le marché particulièrement accessible."

 

 

Note

 

Note PURE DRIVE

Moteur

1.5 dCi turbodiesel

Puissance

88,5 ch

Consommation moyenne

4,2 l/100 km

Rejets de CO2

110 g/km

 

"Grâce à des changements mineurs et cependant bien réels, le Nissan NOTE occupera toujours le devant de la scène dans la catégorie voitures familiales."

 

Découvrez les citadines en détail sur www.newsroom.nissan-europe.com/be. 

 

 

Micra DIG-S

 

Micra 1.2 DIG-S PURE DRIVE

Moteur

1.2 DIG-S essence

Puissance

98 ch

Consommation moyenne

4,1 l/100 km

Rejets de CO2

95 g/km

 

Environnement et plaisir de conduire font bon ménage

 

"De véritables innovations techniques au service d'émissions réduites et de performances enthousiasmantes."

 

La Micra 1.2 DIG-S est la dernière expression de la philosophie PURE DRIVE de Nissan. A partir de 2011, le logo PURE DRIVE se retrouve sur tout nouveau modèle Nissan se situant sous la barre des 130 g de CO2/km ... mais la toute nouvelle Micra 1.2 DIG-S établit de nouveaux standards. Avec seulement 95 g de CO2/km (ou 99 g selon version), elle possède l'un des moteurs les plus propres du monde.

 

Ces niveaux d'émissions faibles ne constituent cependant qu'un élément parmi d'autres parmi tous les arguments dont peut se targuer la Micra DIG-S.

 

La Micra est commercialisée dans pas moins de 160 pays et construite dans cinq usines à travers le monde (Thaïlande, Chine, Inde, Mexique et dans une cinquième usine d'assemblage en Indonésie), Véritable voiture mondiale, elle offre un étonnant mélange de faibles coûts d'utilisation, d'excellentes performances et de véritables innovations, complétés d'un vrai plaisir de conduite.

 

Conçue pour la ville avec son gabarit compact, son diamètre de braquage ultra-court et sa visibilité, la Micra 1.2 DIG-S est truffée de technologies innovantes.

 

C'est là la clé du succès de la voiture. Son moteur essence techniquement sophistiqué, à injection directe et compresseur, délivre la puissance habituellement attendue d'un bloc 1,5 L, tout en limitant le budget d'utilisation à celui d'un moteur 1,0 L. La consommation mixte homologuée est de 4,1 L/100 km : un atout plus qu'appréciable en ces temps où le prix des carburants ne cesse de grimper.

 

"Sans même parler de son remarquable niveau de CO2, la Micra 1.2 DIG-S mettra le sourire aux lèvres de son propriétaire", explique Laurent de la Cotardière, Vice-Président Marketing de Nissan en Europe. "Elle possède une multitude d'équipements sophistiqués - dont certains ne sont même pas proposés sur des modèles de catégorie supérieure -et s'avère aussi conviviale qu'amusante. C'est une valeur sûre pour le client, grâce à ses faibles coûts d'utilisation et ses performances sans compromis. Et, sur la question des économies, elle bénéficie grâce à ses faibles émissions de CO2 d'incitations gouvernementales dans toute l'Europe. C'est l'un des trois modèles essence dispensés du péage d'accès au centre de Londres et de taxe annuelle de circulation au Royaume-Uni. La Micra DIG-S bénéficie de semblables avantages dans d'autres pays européens."

 

"Des émissions très faibles, sans transiger sur le comportement routier, cela signifie une chose : la Micra 1.2 DIG-S définit de nouveaux standards pour l'actuelle génération de citadines", explique Pierre Loing, Vice President Product Strategy and Planning, Nissan en Europe. "Aucune autre berline 5-portes ne peut rivaliser avec elle en terme de rendement global ... et c'est encore plus vrai face à un Diesel de niveau comparable."

 

Découvrez la Micra 1.2 DIG-S en détail sur www.newsroom.nissan-europe.com/be. 

 

 

 

Qashqai 1.6 dCi                                        Première belge

 

Qashqai 1.6 dCi PURE DRIVE

Moteur

1.6 dCi Diesel

Puissance

130 ch

Consommation moyenne

4,9 l/100 km

Avec système Stop/Start (2012) : 4,5 l/100 km

Rejets de CO2

129 g/km

Avec système Stop/Start (2012) : 119 g/km

 

Le Qashqai : toujours moins d'émissions, toujours plus de plaisir au volant 

 

"Une puissance et des performances supérieures avec des émissions en baisse grâce au 1.6 dCi, nouvelle motorisation Diesel"

 

Dans le cadre de son engagement à faire continuellement baisser les émissions de ses voitures, Nissan vient de mettre au point une nouvelle version Pure Drive* du QASHQAI - l'un des best-sellers de la marque - n'émettant que 129 g/km de CO2 grâce à une consommation de carburant se limitant à 4,9 l/100 km.

 

Cette nouvelle version est propulsée par un moteur Diesel de toute dernière génération de 1,6 litre qui, non content d'être extrêmement sobre et peu polluant, affiche un couple équivalent au 2.0 dCi qu'il remplace tout en offrant au QASHQAI la même vitesse de pointe.

 

La puissance de cette nouvelle motorisation est de 130 ch pour un couple significatif de 320 Nm disponible dès 1 750 t/min. De tels chiffres, pour impressionnants qu'ils soient, ne sont que le début de l'histoire. Car au début de l'année prochaine, Nissan lancera une évolution de ce modèle équipée du Stop/Start qui contribuera à l'abaissement des émissions de CO2 pour atteindre seulement 119 g/km pour une consommation d'à peine 4,5 l/100 km.

 

En ne rejetant que 129 g/km sans système Stop/Start et même 10 g de moins avec ce système (disponible à partir de février 2012), le compact crossover Qashqai 1.6 dCi s'inscrit dorénavant dans la gamme PURE DRIVE.

 

Plus d'infos : voir chapitre Crossovers - Qashqai 1.6 dCi

 


 

Juke 1.5 dCi

 

Juke 1.5 dCi PURE DRIVE

Moteur

1.5 dCi Diesel

Puissance

110 ch

Consommation moyenne

5,1 l/100 km

Rejets de CO2

129 g/km

 

Moins de rejets, plus de confort  

 

"Les nouveaux chiffres permettent au Diesel de conserver son logo PURE DRIVE."

 

Le JUKE étant dans la force de l'âge, les retouches récentes se limitent à une seule évolution, mais d'importance : un ré-étagement des rapports de la boîte de vitesses, grâce à laquelle les modèles Diesel et essence font chuter leurs émissions de CO2 et gagnent en raffinement en réduisant leur niveau sonore ; cela sans incidence sur la vivacité des accélérations.

 

Les émissions de CO2 descendent de 147 g/km à 138 g/km pour le moteur essence 1.6L de 117 ch à boîte manuelle, alors qu'elles passent de 134 g/km à 129 g/km sur la version Diesel 1.5 dCi 110 ch.

 

Plus d'infos : voir chapitre Crossovers - Juke

 

 

Crossovers

 

Nissan : leader du crossover sur le marché

 

"Nouvelles motorisations à faibles émissions, technologies avancées, explosion des ventes, production en hausse : les recettes du leadership de Nissan sur le marché des Crossovers"

 

Nissan peut se targuer d'être le "roi des crossovers".Le lancement par Nissan du MURANO sur le marché américain en 2002 ouvrait un chapitre important dans l'histoire de l'automobile : mi-SUV mi-berline, le MURANO était le premier Crossover. Il inaugurait une nouvelle catégorie de véhicules.

 

Entre-temps, Nissan domine le secteur des crossovers avec son Qashqai, le récent Juke et l'original Murano. L'usine anglaise Nissan de Sunderland a déjà produit 1 million de modèles Qashqai. Plus de 100 000 Juke se sont vendus en Europe et 180 000 exemplaires au total dans le monde.

 

Ce succès persistant des crossovers forme la pierre angulaire de l'ambition de Nissan : devenir la plus grande marque asiatique en Europe. Cela se traduit par d'importantes modifications et améliorations aux trois modèles précités (voir également plus loin dans ce dossier de presse), permettant à Nissan de demeurer à la pointe de l'innovation.

 

"Il ne fait aucun doute que Nissan est le leader sur le marché des Crossovers ... et que nous entendons le rester," souligne Pierre Loing, Vice President, Product Planning, Nissan Europe. "Les évolutions apportées sur l'ensemble de la gamme n'incarnent pas seulement l'innovation et la passion qui ont rendu Nissan célèbre, elles continuent aussi à garantir à nos Crossovers deux longueurs d'avance sur la concurrence."

 

 

 

Qashqai 1.6 dCi                                        Première belge

 

Émissions de CO2 en baisse et technologies en hausse

 

"Plus de performance et de puissance, avec des émissions de CO2 en baisse sur le nouveau moteur Diesel 1.6 dCi"

 

La star des ventes de Nissan bénéficie d'une nouvelle motorisation de pointe 1,6 dCi qui est le moteur Diesel 1.6L le plus puissant du monde. Ce nouveau moteur illustre parfaitement la stratégie PURE DRIVE de Nissan avec un meilleur rendement énergétique, synonyme non seulement de niveaux d'émissions et de consommations inférieurs, mais aussi de performances identiques à celles de l'ancien moteur de plus forte cylindrée. Et les choses s'amélioreront encore avec l'introduction sur le modèle, dès 2012, du Stop/Start System de Nissan qui fera chuter les émissions de CO2 à seulement 119 g/km

 

Grâce à ses 130 ch, c'est le moteur le plus puissant au monde de sa catégorie. Son couple maxi, un exceptionnel 320 Nm, correspond très exactement à celui du 2.0 dCi; il est atteint à seulement 1750 tr/min, avec de surcroît environ 80 % disponible dès 1500 tr/min. Les performances dynamiques hissent le tout dernier QASHQAI au-dessus du lot dans la catégorie des1.6 L : une vitesse maxi de 190 km/h et le 0-100 km/h couvert en seulement 10,3 secondes.

 

Ce gain en performances s'obtient tout en respectant l'environnement. La consommation mixte selon le cycle européen NEDC est 24 % inférieure à celle du 2.0 dCi - 4,5 L/100 km contre 5,9 L/100 km - avec de bien plus faibles taux de CO2 : 119 g/km (en version Stop/Start System 2 roues motrices) au lieu de 155g/km.

 

Son homologue le QASHQAI+2, doté du Stop/Start System n'émet que 123 g /km de CO2. Pour la version ALL MODE 4x4-i les valeurs sont respectivement de 135 g et 139 g/km de CO2.

 

Le Stop/Start System est couplé à un alternateur régénératif, qui récupère l'énergie dissipée au freinage pour charger la batterie. Le système de freinage régénératif est à lui seul responsable d'une réduction de 3,5 % du CO2.

 

Le QASHQAI sera aussi le premier véhicule du segment C au monde à proposer le Nissan AVM - vue panoramique à 360°, conçu pour sécuriser et simplifier à l'extrême les manœuvres de stationnement. Equipement réservé jusque-là aux modèles haut de gamme plus luxueux, l'AVM procure au QASHQAI un degré de sophistication qu'aucun de ses concurrents ne propose. Cette évolution sera proposée conformément à la politique de Nissan consistant à démocratiser à prix abordable les innovations et technologies d'avant-garde.

 

Grâce aux données recueillies par de mini caméras implantées dans la calandre, le hayon et les deux rétroviseurs extérieurs, le dispositif projette une « vue d'hélicoptère » à 360° de l'environnement immédiat du véhicule, qui s'affiche sur l'écran du système de navigation Nissan Connect.

 

Suite logique de la caméra de recul inaugurée par Nissan (la première application, sur la Nissan Primera, remonte à 2002), le Nissan AVM facilite et sécurise les stationnements et autres manœuvres effectuées à faible allure. Grâce à une « vue d'hélicoptère » à 360°, le conducteur est clairement informé de la présence d'obstacles dans le champ du véhicule. Le système s'active soit automatiquement au passage de la marche arrière, soit à la demande en marche avant, à condition de ne pas dépasser 10 km/h, en appuyant sur le bouton « caméra » au tableau de bord. Le dispositif se désactive dès que l'on accélère.

 

Si on le souhaite, les informations en provenance de chacune des caméras peuvent être affichées séparément (sauf vue latérale gauche). Le système fonctionne aussi comme une simple caméra de recul, avec une image sur tout l'écran assortie de repères de gabarit afin de guider utilement le conducteur avec précision dans ses manœuvres de stationnement.

 

La toute dernière génération de boîte à variation continue (CVT) de Nissan sera introduite en début d'année prochaine sur les modèles à motorisation essence 1.6 L de 117 ch. Avec cette boîte de vitesses, le Qashqai couvre un marché toujours plus large.

 

Ces innovations renforcent le leadership de Nissan sur le marché des Crossovers actuellement en plein essor et donnent au QASHQAI une, voire deux, longueurs d'avance sur la concurrence.

 

 

La gamme Qashqai

 

Aussi innovante que captivante

 

"Le QASHQAI domine, et continuera de dominer, le marché des Crossovers"

 

Depuis son lancement en mars 2007, le Nissan QASHQAI a redéfinit le marché européen des berlines compactes. Conçu et fabriqué en Europe, il a donné une approche innovante sur un segment traditionnellement conservateur. Et l'audace de Nissan s'est soldée par un éclatant succès.

 

En moins de cinq ans, les ventes européennes du QASHQAI et de son grand frère à 7 places le QASHQAI+2 ont dépassé 1 000 000 d'unités. Pour plus de 80 % de clients, ce fût leur premier véhicule de marque Nissan. Le QASHQAI+2 a été lancé à l'automne 2008 pour élargir sa cible.

 

C'est en mars 2010 que le QASHQAI a connu ses premières évolutions importantes, avec l'apparition d'un nouveau style, mis en œuvre pour pérenniser ses résultats commerciaux ; une décision qui a surpris la concurrence qui, à l'époque, en est encore à lancer sur le marché ses premiers Crossovers.

 

Extérieurement, le capot, la calandre, les ailes, les projecteurs avant et les feux arrière faisaient peau neuve, ainsi que le hayon, reprofilé. Ces changements étaient mis en valeur par un nouveau design de jantes alliage. Et, grâce à de discrètes améliorations aérodynamiques, notamment l'adoption de panneaux recouvrant le soubassement sur toute la longueur, le Cx descendait à 0,33. En plus de fluidifier l'écoulement d'air sous la caisse, ces panneaux contribuaient également à atténuer les intrusions sonores dans l'habitacle.

 

A bord, on découvrait une instrumentation plus lisible et des efforts importants consentis en matière de qualité, avec de nouveaux matériaux et de nouveaux coloris rehaussant le degré de sophistication. Au plan mécanique, un certain nombre de petites modifications optimisaient le comportement dynamique : nouveaux tarages d'amortisseurs pour une meilleure maîtrise des mouvements de caisse, réduction des NVH (nuisances acoustiques et vibrations), re-paramétrage de la direction pour un meilleur ressenti au volant, etc.

 

L'architecture mécanique demeurait fondamentalement inchangée, avec une configuration de traction avant ou transmission intégrale ALL MODE, l'une et l'autre associées à une suspension avant indépendante à jambes de force montées sur berceau, et arrière multi bras.

 

Avec l'arrivée de la nouvelle motorisation 1.6 dCi 130 ch, la gamme QASHQAI donne désormais le choix entre deux moteurs essence et trois moteurs Diesel. Le moteur essence 1.6 L d'entrée de gamme développe 117 ch tandis que le 2.0 L essence délivre, lui, 140 ch. En Diesel, le ticket d'entrée est le 1.5 dCi de 110 ch qui représente le cœur des ventes. Quant au 2.0 dCi, il anime toujours les seules versions ALL MODE 4x4-i en boîte automatique. La gamme reprend les niveaux de finition précédents, Visia, Tekna, Urban Edition et Executive.

 

"Amusantes à conduire, écologiques, truffées de luxueux équipements et de technologies d'avant-garde : les toutes dernières versions du QASHQAI, star de Nissan, reflètent vraiment bien la philosophie de la marque qui consiste à dispenser à ses modèles, dans une égale mesure, innovation et passion," confie Paul Willcox, Senior Vice President, Nissan Europe.

 

 

 

Juke

 

Le JUKE confirme la place de leader de Nissan sur le marché des crossovers

 

"Des émissions en baisse et une édition limitée pour célébrer la première année du Nissan JUKE"

 

A l'image du QASHQAI, le JUKE est un mélange entre robustesse d'un SUV et style sportif. Conçu pour injecter de la masculinité et du dynamisme sur le marché des petites voitures, le JUKE réunit un certain nombre de contradictions trompeuses sous une silhouette au caractère bien trempé.

 

Au plan stylistique, le JUKE affirme une silhouette typée purement SUV. Haut sur pattes avec sa garde au sol rehaussée et bien campé sur ses imposantes jantes chaussées de pneus larges, le JUKE dégage une impression de force et de vigueur qu'accentue le style agressif de sa proue. Avec, pour couronner l'ensemble, une allure plus sportive, un pare-brise très incliné, des glaces latérales au dessin affiné et une ligne de toit à la manière d'un coupé.

 

A bord, un autre cocktail de sportivité et de convivialité vous attend. L'habitabilité est généreuse pour cinq passagers avec, à l'arrière, un coffre avec un rangement sous le plancher. Axé sur le conducteur, le poste de conduite est dominé par une console centrale inspirée du réservoir d'une moto. La sécurité est aussi au rendez-vous : le JUKE a obtenu 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP en février 2011.

 

Sous toutes les coutures, JUKE incarne parfaitement l'esprit Crossover qui plaît autant aux consommateurs.

 

En un an à peine, le Nissan JUKE, premier Crossover du segment B, s'est imposé sur le marché européen. Représentant à lui seul plus de 60 % des ventes totales de son segment, le JUKE a progressé de deux points en part de marché depuis son lancement européen en octobre 2010.

 

Plus de 120 000 exemplaires ont été construits à ce jour au sein de l'usine Nissan de Sunderland, au nord de l'Angleterre, et livrés aux quatre coins de la planète. A fin septembre, les ventes européennes atteignaient déjà les 100 000 unités. A l'instar du QASHQAI qui l'a précédé sur le segment C, le JUKE a tracé son chemin sur un segment pourtant bien connu pour son conservatisme.

 

Le JUKE étant dans la force de l'âge, les retouches récentes se limitent à une seule évolution, mais d'importance : un ré-étagement des rapports de la boîte de vitesses, grâce à laquelle les modèles Diesel et essence font chuter leurs émissions de CO2 et gagnent en raffinement en réduisant leur niveau sonore ; cela sans incidence sur la vivacité des accélérations.

 

Les émissions de CO2 descendent de 147 g/km à 138 g/km pour le moteur essence 1.6L de 117 ch à boîte manuelle, alors qu'elles passent de 134 g/km à 129 g/km sur la version Diesel 1.5 dCi 110 ch.

 

Plus important encore, le Diesel reste éligible au port du badge PURE DRIVE, grâce à la baisse de ses émissions de CO2. Initialement, cette distinction était réservée à tous les véhicules Nissan affichant des émissions de CO2 inférieures ou égales à 140 g/km. Mais le programme PURE DRIVE étant régulièrement réactualisé, l'objectif a été ramené à 130 g/km pour 2011 et passera à 120 g/km pour 2013.

 

Un autre fait important pour ce modèle est l'annonce de la production en Angleterre à Sunderland de la version ALL MODE 4x4-i du JUKE destinés au marché européen à partir du mois d'octobre. Les JUKE ALL MODE 4x4-i seront donc construites aux côtés des modèles 2 roues motrices. Jusqu'ici, les modèles ALL MODE 4x4-i étaient importés du Japon alors que les versions 2 roues motrices, commercialisées en Europe, étaient fabriquées sur le continent européen.

 

 

Juke Shiro                                       Première européenne

 

Après la version limitée du Juke Kuro (qui s'est vendue en un rien de temps), Nissan Belux présente une nouvelle série spéciale en avant-première européenne au Salon de l'Auto et de la Moto de Bruxelles : le Juke Shiro.

 

Avec cette version, le constructeur nippon s'inscrit toujours plus profondément dans la tendance très en vogue des crossovers compacts. Le Juke Shiro se démarque par plusieurs modifications importantes et à nouveau par une série limitée à 400 unités. Le consommateur ravi à l'idée de prendre possession de ce crossover compact devra donc se montrer très prompt.

 

Le Juke Shiro est basé sur le niveau d'équipement Tekna, qui comprend entre autres l'intérieur plein cuir, les vitres teintées, la caméra de recul, la clé I-key et le Nissan Connect.

 

L'équipement supplémentaire offert sur le Shiro lui garantit caractère et tempérament et comprend la peinture de caisse exclusive Night Shade Blue, les jantes sport 17 pouces en métaux légers, les boîtiers de rétroviseurs et poignées extérieures en teinte argentée. Même l'intérieur présente un cachet supplémentaire grâce à la console centrale blanche et aux coutures blanches de l'intérieur en cuir.

 

Mais ce qui se révélera l'atout le plus décisif du Juke Shiro est peut-être son prix, car le client, pour ce surcroît d'équipement alléchant, ne dépensera que ... 530 € supplémentaires.

 

Depuis son lancement en novembre 2010, le Juke a beaucoup séduit. Le premier crossover compact de Nissan a été accueilli avec ferveur et suscite partout la sympathie. Avec son Juke Shiro spécial, le constructeur japonais est bien décidé à poursuivre sur sa lancée.

 

 

 

Murano 2012                                            Première belge

 

Encore plus de raffinement

 

"L'apogée du confort et de l'élégance pour le Crossover Premium de Nissan"

 

Le MURANO, premier Crossover haut de gamme de Nissan, se révèle encore plus luxueux. Intérieur revisité, nouveau design des optiques arrière, nouveau combiné d'instrumentation revisité : telles sont les évolutions apportées au modèle porte-drapeau de la gamme Nissan, déjà apprécié pour son remarquable niveau de confort et sa belle présentation.

 

C'est dans ce luxueux habitacle que l'on découvre les changements les plus notables. Les compteurs du combiné d'instrumentation revoient leur lettrage et leur teinte d'éclairage, avec un blanc très chic en remplacement de la précédente teinte orange. Parallèlement à cette évolution, la console centrale se fond plus naturellement dans le poste de conduite avec une finition dans les tons du tableau de bord.

 

Cependant, l'évolution la plus flagrante à bord concerne la sellerie cuir qui abandonne la finition cuir plissé et présente désormais une finition cuir tendu. Pour les passagers arrière, deux écrans individuels incorporés au dos des appuie-tête des sièges avant sont disponibles en accessoires.

 

Extérieurement, on note la présence de nouveaux blocs optiques arrière rappelant fortement ceux du QASHQAI, avec une forme de boomerang qui accentuent l'esprit sportif du véhicule. Deux nouvelles teintes de carrosserie métallisées, Blanc Lunaire et Bleu Abysse contrastent avec le nouveau concept en V des jantes en alliages légers de 18 pouces à 5 branches. Les élégantes jantes de 20 pouces à 5 doubles branches demeurent inchangées.

 

Prédécesseur haut de gamme des JUKE et QASHQAI, le MURANO constitue la troisième corde à l'arc de Nissan sur le marché des Crossovers. Très apprécié sur de nombreux marchés européens, et tout particulièrement en Russie, le MURANO a dopé ses ventes par l'introduction en 2010 de la version Diesel. Coïncidant avec des retouches esthétiques qui renforçaient son allure haut de gamme, le Diesel élargissait considérablement la clientèle de ce modèle.

 

Le moteur 2.5 dCi, spécifiquement conçu pour l'Europe en étroite collaboration avec les ingénieurs de NTCE, le centre technique européen de Nissan, a été salué pour sa puissance et son raffinement. Accouplé à une boîte automatique à 6 rapports équipée du système ASC (Adaptive Shift Control) qui adapte la loi de passage des rapports en fonction du style de conduite, ce bloc 4-cylindres offre un équilibre parfait entre performances et rendement énergétique, en délivrant 190 ch et 450 Nm dès 2000 tr/min. Les émissions de CO2 ne dépassent pas 210 g/km, tandis que la consommation en cycle mixte se limite à 8.0 L/100 km.

 

En Europe occidentale, la version Diesel représente environ 90 % des ventes de MURANO, les 10 % restants étant dévolus au puissant et onctueux moteur V6 3,5 L de 255 ch et 334 Nm.

 

Luxueux et confortable, le MURANO se distingue par ses équipements haut de gamme. Il dispose de série de jantes alliage de 20 pouces, d'un hayon motorisé et de caméras couleur de stationnement arrière et avant droite. Le MURANO est également équipé du système de navigation Nissan CONNECT PREMIUM avec écran couleur de 7 pouces, disque dur de 9,3 Go, port USB/Vidéo et connectivité Bluetooth, associé à un équipement audio Premium BOSE à 11 HP et, en accessoire d'un lecteur DVD intégré aux appuie-tête des sièges avant.

 

La liste inclut également la peinture à traitement «anti micro-rayures », les vitres arrière sur teintées, les projecteurs bi-xénon, le régulateur de vitesse et les sièges arrière rabattables électriquement que l'on peut relever ou abaisser en un tour de main depuis le compartiment à bagages via une commande qui marque la véritable signature du Nissan MURANO.

 

Naturellement, le MURANO bénéficie de la transmission intégrale intelligente ALL MODE 4x4-i de Nissan qui promet un comportement à toute épreuve et une adhérence toujours plus performante.

 

"Le MURANO maintient son rang au sommet de la hiérarchie des Crossovers," fait observer Guillaume Cartier, Vice President Sales, Nissan Europe. "Les changements subtils que nous avons introduits augmentent toujours plus son raffinement, son haut niveau de confort et ses équipements de série très aboutis."

 

 

4x4

 

X-Trail

 

Encore plus ‘X-TRAIL attitude'

 

Si le nouveau Nissan X-TRAIL a conservé son look originel, il n'a rien perdu de ses qualités, bien au contraire. Mais avec un nouveau châssis, de nouveaux moteurs, un équipement enrichi, un plus grand confort et un habitacle plus vaste, il est encore plus « X-TRAIL attitude » et fait tout ce que faisait déjà l'ancien... mais en mieux.

 

 

Pathfinder & Navara

 

Plus baroudeurs et séduisants que jamais

 

Que leur utilisation soit professionnelle ou familiale, les Nissan Navara et Pathfinder sont aussi à l'aise, grâce à leur transmission intégrale, sur l'asphalte qu'en hors pistes, avec un niveau de performances qui n'a d'égal que leur fonctionnalité. Un nouveau look, de nouvelles motorisations, une qualité intérieure en hausse, les SUV phares de la marque ne manquent pas d'attrait.

 

Découvrez les 4x4 en détail sur www.newsroom.nissan-europe.com/be 

 

 

Familiales

 

Evalia

 

Le champion familial

 

"Le confort et l'habitabilité d'une berline pour sept passagers"

 

"Moyen de transport abordable" rime souvent avec "modèle de base". Ce n'est pas le cas du Nissan Evalia. Il ne se contente pas d'accueillir jusqu'à 7 passagers dans un environnement spacieux, il se conduit comme une berline et en offre l'agrément. Il est richement doté, avec des niveaux d'équipements et de confort dignes d'une voiture particulière.

 

Le Nissan Evalia dispose d'une base très solide : le Nissan NV200, Fourgon International de l'Année 2010. Malgré ses dimensions compactes, le NV200 affiche un espace intérieur sans égal, avec un mélange imbattable de praticité et de confort.

 

"On retrouve sur l'Evalia les mêmes qualités qui ont conduit à sacrer le NV200 Fourgon International de l'Année," explique Sebastien Danvel, General Manager, Marketing, LCV BU, Nissan Europe. "Il est compact, facile à conduire et extrêmement pratique, tout en offrant en plus l'avantage de pouvoir transporter confortablement jusqu'à 7 passagers, tout cela dans une ambiance digne d'une voiture particulière."

 

"Et surtout, on se croirait vraiment dans une voiture particulière, avec des équipements et prestations de qualité, comme un tissu spécifique et des entourages de compteurs et console centrale façon aluminium.".

 

Bien qu'elle partage ses dimensions extérieures avec le NV200, l'Evalia se démarque par une esthétique vraiment singulière. La calandre est mise en valeur par des éléments chromés qui distinguent l'Evalia, comme le font aussi les pare-chocs, poignées de portes et rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie. Même si tous ses panneaux latéraux sont vitrés, l'Evalia partage bien entendu les doubles portes coulissantes avec le NV200.

 

Disponible en 5 ou 7 places, l'Evalia offre une habilité généreuse pour 7 passagers et leurs bagages. Même les deux sièges de la 3e rangée peuvent accueillir des passagers dans d'excellentes conditions. Avec tous les sièges utilisés, le compartiment à bagages affiche encore 900 litres. Et, avec les sièges arrière rabattus, sa contenance atteint la valeur de 2 900 litres.

 

A l'instar du NV200, l'Evalia propose un choix entre trois moteurs : deux Diesel et un bloc essence. Ces blocs sont conformes à la norme Euro 5 et conjuguent parfaitement performances et frugalité.

 

 

Sports Cars

 

GT-R MY 2012                                           Première européenne

 

Des progrès significatifs sur le moteur, le châssis et la transmission

 

"Avec la version 2012 de la Nissan GT-R, la légende continue ... à évoluer !"

 

Des progrès significatifs sur le moteur, le châssis et la transmission, ainsi qu'une version allégée " TRACK PACK" dotée de performances supérieures (disponible uniquement sur certains marchés comme le Japon et la Grande-Bretagne), correspondent aux changements clés dont bénéficie le modèle-phare de Nissan pour 2012.

 

Lors de son lancement, la GT-R a créé une nouvelle race de supercars. Ses performances et son comportement étaient évidemment exceptionnels mais, plus important, la voiture était accessible à tout conducteur, dans n'importe quelles circonstances. Elle a été alors unanimement saluée. Chez Nissan, la politique de développement permanent permet une évolution constante de la GT-R.

 

Ce nouveau millésime, qui sera disponible en Europe début 2012, se veut encore plus efficace. Elle offre des performances plus élevées, associées à une plus grande économie et moins d'émissions polluantes.

 

Outre un surcroît de puissance, la GT-R 2012 bénéficie également d'une nouvelle suspension asymétrique qui compense le surpoids du côté conducteur sur les modèles avec conduite à droite, procure de meilleures sensations au niveau de la transmission et raffermit la carrosserie pour une rigidité renforcée ainsi qu'une meilleure tenue de route.

 

Une nouvelle version " TRACK PACK" accompagne ces améliorations (disponible uniquement sur certains marchés dont le Japon et la Grande-Bretagne). Elle est dérivée de la version Spec_V lancée en 2009 et transforme la GT-R en biplace allégée, pour des performances exceptionnelles sur circuit.

 

En améliorant le rendement du moteur de la GT-R, la consommation moyenne passe de 12 à 11,8 l/100 km, alors que la puissance gagne 20 Ch en passant de 530 Ch à 550 Ch à 6 400 tr/min, tandis que le couple maximum atteint 632 Nm entre 3 200 et 5 800 tr/min.

 

Des passages de rapports adoucis et plus fluides grâce à un renforcement de la fourchette de commande et du carter de volant moteur. De plus ce millésime voit l'adoption d'une nouvelle huile de transmission issue de la compétition "R35Competition2189E" (75W140).

 

Parallèlement à l'augmentation de puissance et de couple, le renforcement de certaines zones situées à l'arrière du compartiment moteur et au niveau du tablier permet un comportement plus précis, ainsi qu'un meilleur ressenti au volant.

 

Sur les versions à conduite à droite, la présence sur le même coté, à la fois du conducteur et de l'arbre de transmission aux roues avant génère un surcroît de poids de ce côté. Pour en neutraliser l'influence, le réglage de suspension de la GT-R sur ces versions est asymétrique. Pour la suspension avant, le ressort gauche est taré plus dur alors qu'à l'arrière, le bras de suspension a été installé plus haut côté gauche et plus bas côté droit. Cela suppose un poids inégalement réparti à l'arrêt, mais qui s'équilibre dès que le conducteur prend place au volant. Ce nouveau réglage permet une meilleure réactivité, une direction plus douce et directe, ainsi qu'une amélioration du confort et du comportement en virage. Ces améliorations n'étaient pas nécessaires sur les GT-R à conduite à gauche.

 

Les NCCB (Nissan Carbon Ceramic Brakes) sont disponibles en usine (en option) pour les GT-R Premium Edition et EGOIST. En réduisant considérablement la masse non amortie, ces freins contribuent à améliorer la tenue de route et la maniabilité du véhicule et garantissent des freinages nettement plus performants. En outre, les prix des pièces telles que les disques et les blocs de frein ont diminué.

 

La qualité perçue de l'habitacle n'est pas en reste. Les instruments de bord disposés face au conducteur adoptent un subtil rétro-éclairage bleu dans le cerclage de compteur de vitesse et sur l'indicateur de rapports de vitesse.

 

L'ensemble de la gamme adopte une caméra de recul.

 

Les haut-parleurs du système audio Bose® ont été remplacés par des éléments Bose® Precision Sound System, identiques à ceux développés pour la finition EGOIST. La qualité du son en est évidemment sublimée.

 

"TRACK PACK" est une nouvelle déclinaison de la gamme GT-R, conçue pour les acheteurs souhaitant profiter de sensations encore plus intenses au volant de leur Nissan GT-R.

 

Développée en collaboration avec NordRing Company au Japon, elle bénéficie de réglages de suspension modifiés, d'un refroidissement de freins plus généreux (à l'avant et à l'arrière), et de jantes allégées Rays issues de la Spec_V. Le spoiler avant en carbone doté de conduites d'air est spécifique à cette version.

 

Pour réduire le poids de la voiture, cette version est en configuration biplace. Développés spécialement pour cette finition les sièges sont habillés de cuir et de tissu antidérapant. Ils maintiennent fermement leurs occupants et plus spécialement le conducteur, même dans les moments les plus intenses de la conduite sur circuit.

 

 

Prix GT-R MY 2012

 

Modèle

Motorisation

Version

Portes

Cartype

Prix public conseillé en Euro HT

Prix public conseillé en Euro TTC

GT-R
MY12

3.8 V6 550 ch

Premium Edition

2

7028

75.537 €

91.400 €

Black Edition

7048

76.446 €

92.500 €

 

 

370Z GT Edition

 

Une célébration

 

"Les remarquables performances conjuguées au style distinctif de ce très spécial 370Z vont bien au-delà du simple respect du patrimoine légué par son illustre ancêtre"

 

Le 370Z n'en finit pas de faire parler de lui. Après quatre décennies et alors que le modèle 2011 vient tout juste d'être présenté, l'ADN sportif du Z se renforce, année après année, et s'exprime aujourd'hui au travers du tout dernier modèle : le 370Z GT Edition.

 

L'esprit de ce "Z" pionnier souffle sur le tout dernier coupé 370Z. Tout comme le 240Z, le 370 (lancée en 2009) est animé par un moteur 6-cylindres et procure un véritable plaisir de conduite grâce à son châssis particulièrement efficace. A l'instar de son ancêtre, son nom indique la taille du moteur sous le capot : le modèle d'origine disposait d'un 2,4 L tandis que le bloc V6 est un 3,7 L de cylindrée.

 

Mais les temps changent. Là où le 240Z se contentait de 150 ch, le 370Z en affiche plus du double (328 ch) et, à l'issue de 40 ans de développement châssis, la dernière version atteint un niveau de confort, de comportement et de sécurité dont l'originale n'aurait pas même rêvé.

 

Et voilà justement qu'elle progresse encore. Le dernier 370Z en date, GT Edition, en donne plus, et pour moins cher. Même avec ses équipements de série dont ses jantes RAYS en alu forgé de 19 pouces à la place des 18 pouces, le système de navigation multimédia Nissan Connect Premium, ses teintes spécifiques de carrosserie et ses bandes « GT » spécifiques, cette version GT Edition est un modèle tout à fait accessible.

 

 

370Z Roadster

 

Nouveau ‘Road Star' décapotable de Nissan

 

La famille Z s'agrandit. Désormais, le puissant coupé sportif Nissan 370Z sera secondé d'un superbe cabriolet, le 370Z Roadster, imaginé dès les débuts du projet 370Z en parallèle au coupé. Le voilà prêt à rejoindre la gamme sportive Nissan, également composée de la très impressionnante Nissan GT-R. Plus bas, plus élancé, plus léger et plus rapide que son prédécesseur, ce nouveau Roadster arrive à point nommé pour fêter les 40 ans du Z.

La 370Z remporte le championnat de Belgique des rallyes en classe GT

 

Né en 1966, Chris Van Woensel termine en tête de la classe GT du championnat de Belgique des rallyes en 2011. Au volant de sa Nissan 370Z, il s'impose au terme d'une lutte haletante avec une meute de Porsche.

 

Au fil des dix manches de la saison, la Nissan 370Z se révèle être la favorite du public. Rien d'étonnant : sa propulsion arrière est chaque fois gage de manœuvres spectaculaires, très prisées des spectateurs.

 

Chris Van Woensel n'en était évidemment pas à son coup d'essai. Déjà vainqueur en 2007 et 2008 au classement GT dans une Nissan 350Z, le champion de Belgique s'est attaché au terme de la saison 2008 les services d'un copilote attitré, Filip Goddé, de deux ans son cadet.

 

Un merci tout particulier à l'équipe de maintenance pour son engagement et à l'ensemble des supporters pour leur appui indéfectible.

 

publié par Nissan