Nissan combine savoir-faire artisanal et robotique pour créer le JUKE biton

·         Le processus de peinture s’appuie sur un savoir-faire artisanal et une précision de haute technologie

·         Les livrées bitons répondent aux souhaits de personnalisation des clients

·         Le JUKE repousse encore les limites d’un design audacieux et exclusif

 

Aartselaar (le 21 septembre 2020) – Des technologies de pointe aux portes peintes à la main, en passant par des combinaisons de couleurs vives, Nissan a décidé de mettre en lumière le savoir-faire artisanal sous-jacent aux carrosseries bitons et personnalisées. Ces livrées donnent vie au charisme audacieux du JUKE.

Ces combinaisons de deux couleurs confèrent au JUKE un avantage distinctif et aident les conducteurs à exprimer parfaitement leur propre style.

 

L’équipe derrière la peinture biton

Le développement de la gamme complète de couleurs de carrosserie a été confié au studio de design des couleurs de Nissan sur le site de Nissan Design Europe (NDE), à Londres, tandis que l’usine Nissan de Sunderland s’est chargée du processus de peinture de précision. Dirigée par Lesley Busby, Directrice de la Couleur au sein de NDE, l’équipe de NDE Londres a identifié les couleurs et a développé des combinaisons de deux couleurs qui constitueront le nuancier complet du JUKE. Clare Errington, responsable de l’Atelier de peinture chez Nissan Sunderland, était chargée de s’assurer que les couleurs seraient reproduites et appliquées avec précision sur le JUKE à l’usine.

Lesley, Clare et leurs équipes respectives ont travaillé pendant plus d’un an avant que la première voiture du client ne soit peinte en suivant un processus d’essai rigoureux pour garantir l’exactitude de la couleur.

 

Une forme d’art high-tech

Comme ce travail impose d’effectuer des mesures dont l’ordre de grandeur est inférieur à la largeur d’un cheveu, la précision microscopique est la clé du succès. À telle enseigne que Nissan a hissé la peinture de véhicules au rang d’art.

Un cahier des charges clairement défini indique comment la couleur doit apparaître sur la voiture, la quantité de peinture à appliquer et la qualité de la peinture à utiliser.

Afin de garantir systématiquement une finition impeccable, un régime de nettoyage rigoureux est requis. Les plus petites particules de poussière doivent être soigneusement éliminées pour que la peinture puisse être appliquée sur une surface parfaite. Les opérateurs des ateliers de peinture portent également des vêtements non pelucheux pour éviter de contaminer l’environnement et un éclairage spécial est utilisé pour permettre à des inspecteurs hautement qualifiés d’identifier et d’éliminer toute imperfection avant la fin du processus.

 

Clare Errington commente cette actualité en ces termes : « Nous devons nous adapter pour répondre à l’évolution des demandes des clients. Guidés par les souhaits de nos clients, nous savons quel cap nous devons suivre, quelle qualité nous devons atteindre et comment répondre à ces attentes. La chaîne de production est une alliance subtile entre des robots et des humains qui collaborent en harmonie pour aller au-delà des attentes de nos clients. Le résultat final est la combinaison parfaite de la précision technologique et du savoir-faire artisanal afin de produire un JUKE étonnant, exclusif et adapté aux goûts de nos clients ».

Présent dans la rutilance de chaque carrosserie biton, ce processus porte attention aux moindres détails à tous les niveaux. Dans ce cadre, la carrosserie de chaque JUKE biton est soumise à une série complète de traitements. Du primer déposé par électrophorèse à la peinture du dessous de caisse en passant par le processus de trempage minutieux et l’application du mastic, chaque étape est optimisée pour offrir le parfait équilibre entre durabilité et esthétique.

Au sein des quatre ateliers de peinture dernier cri de Nissan Sunderland, dont l’installation s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 111 millions d’euros pour le JUKE, les opérateurs qualifiés de Nissan appliquent plusieurs couches de peinture sur le JUKE. Ce procédé de haute technologie garantit que chaque véhicule repartira avec une carrosserie rutilante et accrocheuse, à la hauteur de sa personnalité audacieuse.

Et Clare de poursuivre : « Chez Nissan, nous mettons tout notre cœur et toute notre âme dans le lancement de nouveaux modèles, et nous éprouvons un sentiment d’appropriation et de loyauté envers la voiture. Nous sommes très fiers de notre travail, en particulier avec un véhicule comme le JUKE. En effet, il est essentiel d’en cristalliser la personnalité à travers des couleurs dynamiques qui jouent un rôle décisif pour son pouvoir de séduction. »

 

Une personnalisation audacieuse en phase avec l’évolution des exigences des clients

Lesley Busby explique :« Pour la deuxième génération de JUKE, nous voulions obtenir une apparence et une expérience plus matures. Nous sommes convaincues que le JUKE ne se contente pas de défendre son propre style audacieux, mais qu’il permet désormais à son propriétaire d’en faire autant. »

La personnalisation biton est une tendance qui connaît un regain d’intérêt dans les rangs des acheteurs de voitures. En effet, 30 % des clients choisissent une livrée combinant deux couleurs pour leur nouvelle JUKE, la plus populaire étant le blanc perle associé à un toit noir.

La tendance aux carrosseries biton est alimentée par un besoin de personnalisation et reflète la volonté des automobilistes à exprimer leur propre style unique à travers leur véhicule.

Afin de répondre à la demande des clients, Nissan a créé un nuancier de couleurs extérieures distinctives au terme de plusieurs mois de conception, de planification et d’ingénierie. Nissan propose désormais 11 couleurs de carrosserie, en combinaison avec trois couleurs de toit, soit un total de 15 combinaisons bitons.(1)

Toutes sont conçues exclusivement pour le JUKE, y compris le Fuji Sunset Red, sa couleur signature.

Les clients peuvent facilement choisir leur combinaison préférée grâce au configurateur en ligne du JUKE, qui offre un aperçu à 360 degrés de l’option de couleur extérieure sélectionnée.

« La couleur et la finition sont des éléments clés de la personnalisation d’une voiture. Dans le cas du JUKE, il y a fort à parier que tout le monde trouvera son bonheur dans les 11 options de couleurs de carrosserie et les 15 combinaisons bitons », précise Clare.

Et Lesley de conclure : « Le Nissan JUKE continue de repousser les limites du design exclusif et audacieux, en conservant sa réputation d’« enfant rebelle » de la famille Nissan par son attitude ludique. Petit par la taille, mais grand par le caractère. L’association du savoir-faire humain et de la technologie de pointe transpose ce charisme unique dans l’ensemble du véhicule. »

 

Le configurateur en ligne du Nissan JUKE peut être consulté à l’adresse suivante : www.nissan-europe.com.

Pour plus d’informations sur nos produits, nos services et notre engagement en faveur d’une mobilité durable, rendez-vous sur le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn visionner nos dernières vidéos sur YouTube.

FIN

Remarque à l’attention des rédacteurs

Certains éléments de cette campagne ont été produits avant l’introduction de restrictions concernant la distanciation sociale.

(1) Le nombre de peintures proposées varie d’un pays à l’autre.

 

Clare Errington, Responsable de l’Atelier de peinture, Nissan Sunderland

Membre de l’équipe centrale pour les deux générations du Nissan JUKE, Clare Errington a rejoint Nissan il y a plus de vingt ans. Elle y a commencé sa carrière en travaillant à l’atelier de carrosserie, puis est passée à l’atelier de peinture.

Clare joue un rôle essentiel dans la production quotidienne du Nissan JUKE, en dirigeant une équipe de personnes et de robots sur la chaîne de production du JUKE à l’usine Nissan de Sunderland.
En veillant à ce que les JUKE qui quittent la ligne de production soient chaque jour irréprochables, Clare joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de production et le dépassement des exigences des clients.

 

Lesley Busby, Directrice de la Couleur, Nissan Design Europe (NDE)

Maillon essentiel de Nissan Design Europe, Lesley Busby fait partie de l’équipe depuis l’inauguration du centre de design à Londres, il y a 15 ans. Lesley s’est forgé une belle notoriété à la faveur de son travail, au cours de la dernière décennie, sur le Nissan JUKE original et sur la nouvelle génération, lancée en septembre 2019.

Lors de la conception du nouveau Nissan JUKE et dans le cadre d’autres projets auxquels elle participe, Lesley Busby se charge de tout un éventail de tâches : du développement des couleurs des peintures à la sélection des textiles, en passant par la nomenclature des couleurs et des finitions. Elle collabore avec son équipe de design pour réduire une gamme infinie de couleurs, de textiles et de textures afin de retenir et de développer les 21 configurations de personnalisation, et de simplifier ainsi le choix du conducteur du Nissan JUKE moderne.

À pied d’œuvre depuis 26 ans chez Nissan, Lesley est aussi plus largement reconnue comme un acteur clé de la renaissance de la société en Europe et collabore étroitement avec Matthew Weaver, le directeur du design de Nissan, pour ouvrir la voie aux nouvelles évolutions stylistiques de la marque.

 

 


Melvin Keuter
Communications Director
NISSAN BELUX
Bist 12
2630 Aartselaar, Belgium
Phone: +32-38703280
Mobile: +32-476861518
E-mail:
m.keuter@nissan.be
https://luxembourg.nissannews.com/fr-LU

Pour plus d’informations sur nos produits, nos services et nos engagements en faveur de la mobilité durable, visitez le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et visionnez nos dernières vidéos sur YouTube.

 

 

 

À PROPOS DE NISSAN EN EUROPE

Avec l’une des fortes implantations européennes de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 16 000 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. En 2019, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie quelque 465 000 véhicules, dont des crossovers primés, des véhicules utilitaires et la Nissan LEAF. Forte de sa vision Nissan Intelligent Mobility, la marque japonaise ambitionne d’atteindre zéro émission et zéro accident sur la route. Conçue pour mettre sur les rails les futurs produits et technologies, cette approche à 360 degrés de l’avenir de la mobilité définit des décisions déterminantes de l’entreprise en matière des modes de propulsion, de conduite et d’intégration à la société des voitures de demain.

 

Pour tout complément d’information sur nos produits, nos services et notre engagement pour la mobilité durable, consultez le site www.newsroom.nissan-europe.com.

 

 

 

 

 

publié par Nissan