Nissan dévoile le concept Ariya au Salon de l’Auto de Tokyo

Ce crossover 100 % électrique est la vitrine de la nouvelle orientation de la marque pour l’ère de la conduite autonome

TOKYO (23 octobre 2019) – Nissan a dévoilé aujourd’hui le concept Ariya, un crossover 100 % électrique animé par deux moteurs électriques, gages d’accélérations fulgurantes, et doté d’une technologie de conduite assistée primée et d’un style qui incarne une refonte totale du langage stylistique de la marque.

Dévoilé aujourd’hui au 46e Salon de l’Automobile de Tokyo, le nouveau concept Nissan Ariya marque l’aube d’une ère nouvelle pour Nissan qui s’oriente résolument vers la redéfinition de sa philosophie de marque pour la prochaine phase d’évolution de l’automobile.

Le concept Ariya présente un habitacle spacieux et premium rehaussé d’équipements de haute technologie et d’une carrosserie qui reflète la pureté et l’absence d’émissions polluantes des voitures électriques. Il incarne la vision Nissan Intelligent Mobility en matière de transport personnel, une perspective où l’électrification et l’intelligence du véhicule offriront des expériences de déplacement harmonieuses, flexibles et adaptatives, sans accidents ni émissions nocives.

Le concept Ariya est une nouvelle itération des éléments de design dévoilés pour la première fois par le concept Nissan IMx au Salon de l’automobile de Tokyo en 2017. Au nombre de ceux-ci figurent l’audacieux « bouclier » de la signature « V-motion » des VE et l’impressionnant bandeau des feux arrière, des porte-à-faux courts et un habitacle qui ressemble plus à un salon qu’à un véhicule conventionnel.

Bien qu’il s’agisse d’un concept, le style audacieux et les éléments intérieurs et extérieurs très originaux de ce crossover électrique pourraient se retrouver dans les modèles de production dans un proche avenir.

« C’est la prochaine phase du futur langage stylistique et esthétique de Nissan alors que nous entrons de plain-pied dans une nouvelle ère pour l’entreprise. C’est la prochaine étape de notre évolution. »

Le concept Ariya partage la vedette du Tokyo Motor Show avec le Nissan IMk, un concept d’urbaine électrifiée, idéale pour le trafic pendulaire, dévoilé plus tôt ce mois-ci. Ces deux véhicules font office de « balises » à la nouvelle vision de Nissan d’une identité de marque électrifiée.

L’avenir de la mobilité a désormais un nom : Nissan Ariya Concept

En baptisant son tout nouveau concept de crossover électrique de quasi-production, Nissan s'est inspiré du passé pour trouver un mot qui représente également l'orientation future de l'entreprise : Ariya. Le nom Ariya remonte aux temps immémoriaux et évoque une certaine idée d’un respect teinté d’admiration.

« En tant que nouvelle icône de notre vision Nissan Intelligent Mobility, qui écrit le prochain chapitre du prestigieux héritage de Nissan en matière d'enrichissement de la vie des femmes et des hommes, nous avons pensé que ce concept méritait de porter un nom mémorable », indique Yasuhiro Yamauchi, Directeur général de Nissan Motor Co, Ltd. « Après mûres réflexions, nous avons choisi Ariya, un nom qui est à la fois avant-gardiste et gardien des traditions. »

Le nom du nouveau concept représente la détermination et la mission du véhicule, à savoir, offrir une expérience de conduite plus sûre, plus excitante et plus connectée.

Nissan Intelligent Mobility – un nouveau langage stylistique

Le concept Ariya étrenne une nouvelle orientation stylistique pour Nissan.

« Une nouvelle architecture de véhicule ouvre un nouveau champ de possibles. Elle permet ainsi de redéfinir la façon dont les véhicules interagissent avec la société, la manière dont un VE associé à des capacités de conduite avancées peut ouvrir une nouvelle perspective », a indiqué Alfonso Albaisa, Vice-président senior du département Design mondial. « En présentant ce véhicule et le concept IMk, nous voulions nous assurer que l’âme de chaque Nissan possède un ADN japonais distinctif qui s’exprime d’une manière à la fois simple, puissante et moderne. C’est ce que nous avons appelé le « Futurisme japonais intemporel ». »

Adoptant les concepts d’« élégance », d’« homogénéité » et d’« attirance », l’extérieur du Nissan Ariya illustre parfaitement ce nouveau langage stylistique : de larges ailes avant, des phares à LED ultraminces et le « bouclier » avant (qui remplace la traditionnelle calandre des véhicules thermiques) qui est orné d’un emblème Nissan personnalisé et lumineux. Le bouclier incorpore un motif géométrique subtil qui se révèle lorsque la signature électrifiée V-Motion s’illumine.

Nous avons remplacé la calandre conventionnelle par ce que nous appelons un « bouclier », une pièce expressive avec une texture 3D innovante. Il dépasse toutefois les seules considérations esthétiques en mettant en valeur la technologie sous-jacente du véhicule », explique Albaisa. « Dans ce cas, il s’agit d’un capteur radar et d’autres technologies qui aident l’Ariya Concept à lire la route et à visualiser ce qui est invisible pour le conducteur. »

Des jantes en aluminium de 21 pouces à cinq rayons et des pneus personnalisés de 21 pouces rehaussent le profil du véhicule. Une ligne de toit basse et élégante permet au véhicule de fendre l’air. Le style de la poupe s’écarte également des SUV traditionnels, avec un montant C fortement incliné qui s’intègre harmonieusement à un hayon arrière musclé. Un bandeau lumineux teinté d’un seul tenant s’étend sur toute la largeur de la voiture. Les élargisseurs d’ailes arrière et l’aileron arrière surélevé ne font pas mystère des qualités dynamiques et de la puissance du véhicule.

« L’extérieur établit un équilibre entre la beauté dynamique et la « technicité affûtée », arborant des proportions qui montrent ce qu’il est possible de réaliser avec la plate-forme de véhicule 100 % électrique de Nissan », poursuit M. Albaisa. « Les porte-à-faux étonnamment courts, l’habitacle spacieux, les grandes roues et la livrée biton sur mesure confèrent à l’ensemble beaucoup d’élégance, une synthèse entre sport et luxe. »

Le schéma de couleur Suisei Blue du concept Ariya crée une double personnalité, en fonction de la distance d’observation. En effet, de loin, la couleur bleu foncé semble mate. De plus près, de grosses écailles de verre incrustées produisent des milliards de réfractions lumineuses qui rappellent une comète traversant un ciel nocturne.

La nouvelle couleur signature des futurs VE de Nissan souligne la ligne de toit et les roues du concept Ariya. Il s’agit du cuivre, la couleur du soleil qui met soudain un terme à la nuit et annonce une nouvelle journée. Il symbolise l’aube d’une ère nouvelle de l’automobile tout en faisant un clin d’œil aux artisans traditionnels japonais qui ont transformé le cuivre en œuvres d’art fonctionnel.

Alors que l’extérieur du concept Ariya exprime principalement les idées d’« élégance » et d’« attirance », l’intérieur reflète la concept d’« homogénéité» et d’harmonie, qui est représenté par l’intégration de la technologie à la vie quotidienne et à l’extrême précision de l’artisanat japonais.

« Grâce à son plancher plat, un tour de force obtenu par la disposition du pack de batteries et l’absence de moteur à combustion interne, le concept Ariya accueille les passagers dans l’habitacle avec une sensation d’expansion et d’ouverture », explique Albaisa. « Les panneaux se fondent naturellement les uns dans les autres et s’enchaînent harmonieusement de l’avant, des côtés et de l’arrière, créant ainsi une impression panoramique depuis n’importe quel siège ».

Minimaliste, le tableau de bord fait l’impasse sur les boutons et interrupteurs des véhicules conventionnels. Dès que le concept Ariya est sous tension, les commandes tactiles intégrées au tableau de bord s’animent d’une lumière éclatante. Lorsque la voiture n’est pas utilisée, elles disparaissent dans la surface. Les seules commandes physiques sont le bouton de démarrage, un seul bouton pour faire fonctionner l’écran de 12,3 pouces et les commandes de climatisation, qui sont habilement ancrées dans la partie inférieure en bois véritable du tableau de bord. Le tableau de bord se fond harmonieusement dans les portes et les éléments intérieurs pour être invisible lorsqu’il n’est pas utilisé.

Offrant un excellent soutien, les sièges confortables de l’Ariya Concept sont dotés d’un cadre ultramince, libérant ainsi encore plus d’espace intérieur et améliorant la visibilité. La configuration des sièges avant et arrière permet à tous les passagers d’avoir une vue imprenable sur l’environnement et distille une sensation proche d’un tapis volant. Pour améliorer le confort pendant les longs trajets, les dossiers et les assises sont tendus de cuir perforé, le rembourrage étant concentré aux points de contact avec le dos et les hanches. Un tissu de cuivre brillant apparaît dans les perforations et augmente encore la beauté et la profondeur des sièges.

Les matériaux de l’habitacle ont fait l’objet d’une sélection minutieuse pour conférer à l’ensemble une impression de solidité, de technicité et d’utilité. Le tableau de bord et les panneaux de contre-porte sont recouverts d’un cuir synthétique noir raffiné. Le montant A et le plafond se parent d’un cuir synthétique de qualité différente avec un grain texturé afin de créer un contraste visuel, subtil, mais efficace. Des accents en aluminium cuivré satiné, intégrés au tableau de bord, aux sièges et au volant, créent une sensation d’unité avec la couleur de la carrosserie.

Icône de la vision « Nissan Intelligent Mobility »

Nissan a conçu le concept Ariya pour incarner pleinement les trois piliers de la vision Nissan Intelligent Mobility, à savoir la conduite intelligente, la puissance intelligente et l’intégration intelligente. Combinant la technologie avancée des véhicules électriques à un nouveau niveau de connectivité homme-machine homogène, il crée une expérience de conduite inédite.

Le concept Ariya est équipé de la dernière version du système de conduite assistée primé de Nissan, ProPILOT 2.0, gage d’une conduite plus sûre et plus confortable. Le système combine la conduite sur autoroute guidée par les données de navigation à des capacités de conduite autonome sur une seule voie. En activant le système de navigation du véhicule pour aider à manœuvrer la voiture sur un itinéraire prédéfini sur des routes désignées, le système peut aider le conducteur à dépasser, à suivre les déviations et à quitter sa voie sur des routes à plusieurs voies.

ProPILOT 2.0 permet également de circuler à la vitesse de croisière en mode mains libres sur une voie donnée.[i],[ii] À l’approche d’une déviation ou d’un dépassement, le système juge le moment approprié de se déporter ou de passer en fonction des informations provenant du système de navigation et de la détection à 360°. Le conducteur reçoit un guidage audio et visuel intuitif, et est invité à poser les deux mains sur le volant et à confirmer le début de ces opérations par un interrupteur. Lorsque ProPILOT 2.0 est activé, l’éclairage intérieur change de couleur pour signaler que la conduite mains libres est activée, tout en créant une atmosphère de détente.

Développé autour d’un système d’entraînement haute performance 100 % électrique, le concept Nissan Ariya délivre un couple instantané aux roues à partir d’une configuration à deux moteurs avant/arrière. Celle-ci délivre une puissance équilibrée et prévisible aux quatre roues, égale ou supérieure à celle de nombreuses voitures sport haut de gamme.

Le concept Ariya promet des performances de haut niveau en virage et une excellente adhérence sur les surfaces glissantes telles que la neige et la terre meuble, sans que le conducteur ait besoin de changer son style de conduite, son intervention sur la direction ou même sa sollicitation des pédales. Ce niveau de performances est obtenu grâce au système de transmission à quatre roues motrices, aux deux moteurs et à la puissance élevée. S’appuyant sur les connaissances acquises au cours de nombreuses années de développement du contrôle du véhicule, notamment le système de répartition du couple ATTESA E-TS de la Nissan GT-R et le système 4x4 intelligent du Nissan Patrol, les ingénieurs ont créé ce nouveau système pour gérer automatiquement la puissance et les freins de l’EV, assurant une progression tout en douceur avec un patinage minimal des pneus. Le conducteur peut conserver sa posture, son confort et son agrément de conduite en laissant le système se charger de tout en arrière-plan.

Intégration harmonieuse

Grâce à sa technologie intuitive, le concept Ariya s’intègre de manière homogène à la vie quotidienne du conducteur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est le sésame pour la liberté et le plaisir de la mobilité à toute heure et en tout lieu.

Cette conduite assistée ne se limite pas au véhicule. En effet, au nombre des caractéristiques de l’interface homme-machine figure la navigation porte-à-porte, qui permet à toute personne de définir une destination sur son smartphone, de la transférer au concept Ariya dont le système de navigation prendra ensuite le relais. Si la destination finale doit être atteinte à pied, le système transfère l’itinéraire restant sur le smartphone du conducteur.

Lorsque le conducteur approche du concept Ariya, il est salué par un éclairage d’accueil. Le véhicule se déverrouille automatiquement. Plus besoin de porte-clés. Avant même d’entrer à l’intérieur, les réglages tels que la position du siège du conducteur et les commandes de climatisation sont réglés en fonction des préférences personnelles du conducteur. Celui-ci peut les enregistrer comme profil unique sur son smartphone. La voiture peut se synchroniser avec l’horaire du conducteur pour anticiper les heures de départ et préparer le véhicule pour que l’habitacle soit à la bonne température et que la voiture soit prête à prendre la route. De cette manière, il maximise ainsi l’autonomie en utilisant l’énergie du réseau pour chauffer ou refroidir la voiture.

Une fois que le conducteur est à l’intérieur, l’assistant personnel virtuel (VPA) peut l’aider à rechercher des informations et à localiser un parking, afin que le conducteur puisse garder les yeux rivés sur la route.

Pendant le trajet, le planificateur d’itinéraire intelligent (SRP) du concept Nissan Ariya identifie et prévoit automatiquement des arrêts de charge en cours de route, s’assurant ainsi que le conducteur atteint la destination souhaitée, qu’elle soit proche ou éloignée.

L’excellente gestion du stockage de l’énergie permet de parcourir de longues distances, sans que les temps de charge prolongés interrompent les projets de mobilité. Lorsqu’il est temps de charger, le concept Ariya utilise la charge rapide CHAdeMO pour alimenter la batterie rapidement et facilement. Le port de chargement se déverrouille à l’approche du conducteur et utilise des couleurs distinctes pour afficher l’état de charge du véhicule en un coup d’œil.

Si vous projetez de prendre des amis sur votre route, une fonction de chat vidéo intégrée peut vous aider à confirmer les détails avant de démarrer. Elle peut également être connectée à leurs smartphones et à l’écran d’information central du concept Ariya pour indiquer leur emplacement exact.

Lors de l’arrivée à destination, le conducteur peut utiliser un smartphone ou un appareil dédié pour garer automatiquement sa voiture à proximité, grâce à ProPILOT Remote Park. Cela peut être utile aux passagers qui ont besoin d’espace supplémentaire ou d’aide pour sortir de la voiture.

La technologie Firmware Over The Air (FOTA) fournit des mises à jour constantes et sans interventions ni tracas pour le système de navigation, l’interface utilisateur graphique et les caractéristiques de conduite. Elle garantit ainsi que la voiture fonctionne efficacement et qu’elle dispose des dernières versions et fonctions. Le conducteur peut ainsi profiter d’un agrément de conduite et d’une expérience sans précédent.

Lorsqu’il est garé au bureau ou à la maison, le concept Ariya prend en charge la technologie Nissan Energy. Celle-ci permet de se connecter à des systèmes d’énergie pour charger la batterie du VE, alimenter des habitations et des entreprises, et même réinjecter de l’énergie dans le réseau électrique. Nissan Energy aide les conducteurs à exploiter pleinement les capacités du concept Ariya en étendant son utilisation de la conduite à tous les aspects de la vie.

Concept Ariya – La nouvelle galaxie des VE Nissan

« Nissan a une vision claire et précise de la mobilité mondiale. Le concept Ariya n’est qu’un premier pas, car Nissan étudie comment le design, la présentation et l’agrément de conduite peuvent être transformés par l’architecture des nouvelles plates-formes des VE », constate Yamauchi. « Le concept Ariya n’est pas un concept-car conçu à partir d’idées utopiques annonçant un vague avenir lointain, mais plutôt une voiture qui incarne l’essence même de la vision Nissan Intelligent Mobility et souligne la promesse d’une expérience de conduite inédite. »

Dimensions du concept Nissan Ariya

Longueur

4600 mm

Largeur (sans rétroviseurs extérieurs)

1920 mm

Hauteur

1630 mm

 



[i] La conduite « mains libres » est possible sur une seule voie, à condition que le conducteur reste attentif à la circulation précédant la voiture et qu’il soit prêt à prendre immédiatement le contrôle manuel du volant lorsque les conditions de la route, de la circulation et du véhicule l’exigent.

 

[ii] La fonction « mains libres » n’est pas disponible dans les tunnels où un signal GPS ne peut pas être établi, sur les voies rapides sans séparation physique des voies de circulation en sens opposé, sur les routes sinueuses, dans les zones de péage ou sur les voies de convergence. Lorsque vous entrez sur une section de route où la conduite « mains libres » est impossible, le système avertit le conducteur pour qu’il puisse prendre le contrôle manuel de la direction du véhicule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque à l’attention des rédactions

Melvin Keuter

Communications Director

NISSAN BELUX

Bist 12

2630 Aartselaar, Belgium

Phone: +32-38703280

Mobile: +32-476861518

E-mail: m.keuter@nissan.be

https://luxembourg.nissannews.com/fr-LU

 

 

À propos de Nissan Motor Co.

Nissan Motor Co., Ltd est un constructeur automobile japonais d’envergure mondiale qui propose une gamme complète de véhicules déclinée en plus de soixante modèles sous les marques Nissan, INFINITI et Datsun. Au cours de l'exercice 2017, l’entreprise a vendu 5,77 millions de véhicules à travers le monde, générant un chiffre d’affaires de 11,9 billions de yens, soit 91,5 milliards d’euros. À partir du 1er avril 2017, l’entreprise a déployé son plan sexennal Nissan M.O.V.E. to 2022 qui cible une croissance de 30 % des revenus annualisés pour atteindre 16,5 billions de yens, soit 126,9 milliards d’euros, d’ici la fin de l’exercice 2022, ainsi qu’un flux de trésorerie disponible cumulé de 2,5 billions de yens ou 19,2 milliards d’euros. Dans le cadre du plan Nissan M.O.V.E. to 2022, la société prévoit d’étendre son leadership en matière d’électromobilité, symbolisé par le véhicule 100 % électrique le plus vendu au monde dans l’histoire, la Nissan LEAF. Ayant son siège à Yokohama au Japon, Nissan gère ses opérations dans six régions : l’Asie et l’Océanie ; l’Afrique, l’Inde et le Moyen-Orient ; la Chine ; l’Europe ; l’Amérique latine et l’Amérique du Nord. Nissan a conclu un partenariat avec le constructeur français Renault en 1999. En 2016, elle a acquis 34 % des parts de Mitsubishi Motors. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a vendu conjointement 10,76 millions de véhicules lors de l’année civile 2018.

 

Pour plus d’informations sur nos produits, nos services et nos engagements en faveur de la mobilité durable, visitez le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et visionnez nos dernières vidéos sur YouTube.

 

 

 

 

 

À propos de Nissan Europe

Avec l’une des fortes implantations européennes de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 16 000 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. En 2018, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie quelque 600 000 véhicules, dont des crossovers primés, des véhicules utilitaires et la Nissan LEAF, véhicule électrique le plus vendu en Europe en 2018. Forte de sa vision Nissan Intelligent Mobility, la marque japonaise ambitionne d’atteindre zéro émission et zéro accident sur la route. Conçue pour mettre sur les rails les futurs produits et technologies, cette approche à 360 degrés de l’avenir de la mobilité définit des décisions déterminantes de l’entreprise en matière des modes de propulsion, de conduite et d’intégration à la société des voitures de demain.

 

Pour tout complément d’information sur nos produits, nos services et notre engagement pour la mobilité durable : www.newsroom.nissan-europe.com.

 

publié par Nissan