Nissan IDS Concept : la vision de Nissan de l’avenir des VE et de la conduite autonome

 

 

Yokohama, Japon, le 28 octobre 2015 – Aujourd’hui, dans le cadre du Salon de l’automobile de Tokyo 2015, Nissan Motor Co., Ltd. a dévoilé un concept car qui incarne la vision de Nissan de l’avenir de la conduite autonome et des VE zéro émission : le Nissan IDS Concept.

 

Assurant la présentation lors de ce salon, Carlos Ghosn, président et CEO de Nissan, a déclaré : « Les prochaines technologies de Nissan révolutionneront la relation entre la voiture et le conducteur, ainsi que la mobilité future. »

 

Après son rôle de premier plan dans le développement et l’expansion de la technologie VE, Nissan est une fois de plus à la pointe de la technologie automobile. En intégrant des technologies avancées de contrôle et de sécurité des véhicules à l’intelligence artificielle (IA) de pointe, Nissan fait figure de pionnier dans le développement d’applications pratiques et bien réelles de la technologie de conduite autonome.

 

En août 2013, M. Ghosn a déclaré qu’à l’horizon 2020, Nissan comptait embarquer la technologie de conduite autonome innovante à bord de nombreux véhicules. La progression est conforme au calendrier.

 

« Nissan Intelligent Driving » est le concept de technologie de conduite autonome selon Nissan qui devrait se retrouver sur les véhicules de la prochaine génération. « La conduite intelligente de Nissan améliore la capacité du conducteur à voir, penser et réagir. Elle compense les erreurs humaines responsables de plus de 90% des accidents de voiture. Dès lors, le temps passé derrière le volant est plus sûr, plus propre, plus efficace et plus amusant », a poursuivi M. Ghosn.

 

À l’horizon 202x, Nissan espère voir sa technologie de conduite intelligente déployée dans les voitures des villes du monde entier.

 

L’expérience Nissan IDS

D’aucuns ont comparé l’avenir de la conduite autonome à une vie dans un monde de tapis roulants qui transportent simplement les gens d’un point A à un point B, mais le Nissan IDS Concept promet une vision de demain bien différente. Même lorsque le conducteur choisi la conduite pilotée et délègue la conduite au véhicule, les performances de la voiture, de l’accélération, au freinage ou à la prise de virage, imitent le style et les préférences du conducteur.

 

Dans le mode de conduite manuelle, le conducteur a le contrôle. L’accélération linéaire et la prise de virage garantissent une expérience exaltante à l’état pur. À l’arrière-plan, le Nissan IDS Concept continue à apporter son assistance. Les capteurs surveillent en permanence tous les paramètres et conditions de conduite, et l’assistance est disponible même lorsque le conducteur a le contrôle du véhicule. En cas de danger imminent, le Nissan IDS Concept aide le conducteur à prendre des mesures d’évitement.

 

En plus de ses capacités d’apprentissage, l’intelligence artificielle du Nissan IDS Concept communique comme un partenaire attentif. Des informations sur les conditions de circulation à l’emploi du temps du conducteur en passant par ses intérêts personnels, l’intelligence artificielle du Nissan IDS Concept dispose de tous les éléments pour aider à créer une expérience de conduite agréable, amusante et sûre.

 

Design – Ensemble sur la route

« Un élément essentiel sous-jacent au Nissan IDS Concept est la communication. Pour que la conduite autonome devienne réalité, la société doit prendre en compte non seulement la communication entre la voiture et le conducteur, mais également entre les voitures et les gens. Le design du Nissan IDS Concept incarne la vision de la conduite autonome selon Nissan comme le résument très bien les mots ‘Ensemble sur la route’ », déclare Mitsunori Morita, Directeur du design.

 

Deux intérieurs pour deux expériences différentes

La thématique « Ensemble sur la route » est clairement démontrée dans le design intérieur. « Le Nissan IDS Concept a différents intérieurs selon que le conducteur opte pour le mode conduite pilotée ou conduite manuelle. Cet élément était, pour nous, absolument nécessaire pour exprimer notre idée de la conduite autonome », poursuit M. Morita.

 

Même si c’est une berline bicorps, l’empattement long du Nissan IDS Concept offre un espace confortable pour quatre adultes. Mais l’habitacle est encore plus spacieux lorsque le conducteur choisit le mode conduite pilotée. Dans ce mode, le volant disparaît dans le tableau de bord central et un large écran plat sort. Plusieurs opérations liées à la conduite sont gérées par l’intelligence artificielle, la voix et les gestes du conducteur. L’habitacle, composé de matériaux naturels, tels que du cuir damier, baigne dans un éclairage lounge. Les quatre sièges pivotent légèrement vers l’intérieur pour faciliter la conversation. Un peu comme quand vous vous détendez dans votre salon.

 

Lorsque le conducteur choisit le mode conduite manuelle, l’intérieur spacieux se transforme pour mettre le conducteur aux commandes. Tous les sièges sont orientés vers l’avant. Le volant, qui n’est pas sans rappeler les rênes en équitation, apparaît avec des compteurs et un affichage tête-haute qui indique l’itinéraire et d’autres informations sur la conduite. L’éclairage intérieur passe au bleu, stimulant la capacité à se concentrer. L’utilisation par Nissan de montants A à structure creuse garantit une excellente visibilité en réduisant les angles morts et contribue également au sentiment d’espace ouvert.

 

« Dans chaque situation, il s’agit de donner davantage de choix et un contrôle accru au conducteur. Et le conducteur reste au centre de nos efforts de développement en matière de technologie », a déclaré M. Ghosn lors du Salon.

 

Le passage en mode de conduite manuelle peut s’opérer facilement grâce à un interrupteur entre les sièges avant appelé PD Commander. C’est la seule commande que le conducteur peut faire fonctionner physiquement lorsque la voiture est en mode conduite pilotée : lorsque le conducteur est prêt à reprendre les commandes, une action physique doit initier ce changement.

 

Design extérieur — Quand la communication crée un climat de confiance et d’harmonie

Pour que la conduite autonome soit largement acceptée, sa technologie doit inspirer une confiance absolue dans les rangs du public. À la faveur de ses capacités de communication innovantes, le Nissan IDS Concept crée un climat de confiance et un sens de l’harmonie aussi à l’extérieur du véhicule. Toute une série de lampes et d’écrans s’adressent aux piétons et autres usagers afin de signaler que la voiture a pris conscience de leur présence, et de communiquer ses intentions à l’environnement. La ligne de caisse latérale argentée de la voiture est en fait une bandelette LED que Nissan a appelé « Indicateur d’intention ». Quand des piétons ou des cyclistes sont à proximité, la bandelette de LED affiche une lumière rouge, ce qui signale que la voiture a pris conscience de leur présence. Un autre écran électronique, situé à l’extérieur, en face du combiné d’instruments, peut faire clignoter des messages tels que « Après-vous » à l’intention des piétons. Ce système de communication naturel et harmonieux ouvre de nouveaux horizons aux interactions entre l’homme et la voiture.

 

Performances aérodynamiques accrues pour augmenter l’autonomie

Mitsunori Morita, Directeur du Design, indique : « Au moment où la technologie de conduite intelligente de Nissan sera disponible sur les voitures de Monsieur-tout-le-monde, les VE auront une autonomie nettement plus élevées avec une seule charge. Deux évolutions déterminantes nous permettront d’y arriver, celle des batteries, certes, mais aussi celle des performances aérodynamiques. Nous avons intégré notre technologie aérodynamique la plus avancée dans le design de la Nissan IDS Concept. »

 

La hauteur de la carrosserie, intégralement réalisée en fibres de carbone, a été limitée à 1 380 mm, ce qui a permis de réduire significativement le coefficient de traînée aérodynamique (Cd). En positionnant les roues le plus près possible des quatre angles de la carrosserie, nous avons maximisé l’espace intérieur tout en adoptant un poste de conduite entièrement orienté sur les passagers. Nissan a retenu des roues de grand diamètre hautes performances conférant un caractère sportif, mais a décidé d’utiliser des pneus très fins (175) afin de minimiser la résistance à l’air et au roulement. Les jantes ont un design en couches rappelant de fines nageoires. Celles-ci créent de minuscules tourbillons d’air à la surface de la roue, un design qui contribue à lisser le flux d’air.

 

Le motif en glaçons de la calandre de la Nissan IDS Concept symbolise la pureté et la propreté, deux valeurs idéales pour tout VE. Arborant la forme d’une pile de glaçons, le motif de la calandre apparaît transparent. La nuance de la carrosserie, argent satiné aux reflets bleutés, souligne l’impression d’un espace intérieur à la fois confortable et sécurisé.

 

Technologie VE hautement évoluée pour parcourir de longues distances

Au cours de la réunion annuelle des actionnaires, en juin, Hideyuki Sakamoto, le Vice-président exécutif, a déclaré : « Nos stratégies zéro émission se focalisent sur les VE. Nous continuons à améliorer les technologies de groupe motopropulseur comme les moteurs, les batteries et les onduleurs, qui nous permettront de produire et de commercialiser en masse des VE qui n’ont rien à envier aux voitures à moteur à combustion, voire les surclasse. »

 

Le Nissan IDS Concept est équipé d’une batterie haute capacité de 60 kWh. Grâce à ses qualités aérodynamiques exceptionnelles, sa carrosserie surbaissée, ses formes fluides et son poids plume à la faveur de sa carrosserie entièrement en fibres de carbone, le véhicule est conçu pour également parcourir de grandes distances. Au nombre des autres technologies embarquées figurent le Piloted Park qui peut être commandé par smartphone ou tablette, et des technologies de recharge sans fil. Le conducteur peut ainsi confier à la voiture les tâches du stationnement et de la recharge.

 

Objectifs de Nissan : zéro accident de la circulation et zéro émission

Si nous voulons que notre société basée sur la voiture soit durable, il conviendra de résoudre des problèmes complexes allant de l’approvisionnement en énergies durables au changement climatique, en passant par la pollution de l’air et la sécurité du trafic. Chez Nissan, nous nous sommes assigné, dans le cadre de notre mission, les objectifs zéro accident et zéro émission afin de contribuer à créer une société basée sur la voiture dans une perspective résolument durable.

 

Plus de 90% des accidents de circulation sont provoqués par une erreur humaine. Les très nombreux capteurs et éléments d’IA du Nissan IDS Concept sont conçus pour augmenter les performances en matière de sécurité par rapport à un conducteur humain. Cette technologie nous permet de nous rapprocher de l’objectif de zéro accident de la circulation.

 

Les VE ne produisent pas d’émissions de CO2 et leurs batteries peuvent stocker l’énergie de sources renouvelables et la transformer en électricité pour alimenter maisons et immeubles. À mesure de l’agrandissement du parc de VE, des communautés entières pourront obtenir leur électricité dans le cadre d’un plan énergétique durable. Ensuite, lorsque les VE seront appelés à jouer un rôle central dans la fourniture d’énergie, nous nous rapprocherons nettement plus d’une société zéro émission.

 

Nissan estime que le Nissan IDS Concept évoluera en une innovation phare pour la mobilité de prochaine génération et permettra que ces deux « zéros » deviennent réalité.

 

Mettant en scène les technologies de VE, de contrôle de véhicule et de sécurité les plus avancées de Nissan, entrant toutes dans une nouvelle dimension avec l’intelligence artificielle, le Nissan IDS Concept est une vitrine captivante d’un avenir très prometteur.

 

publié par Nissan