•  Le Qashqai, le crossover le plus vendu en Europe, est le premier modèle Nissan à adopter ce tout nouveau moteur à essence
  • D'une cylindrée de 1,3 litre, disponible en deux puissances, 140 et 160 ch, il remplace les moteurs 1,2 et 1,6 litre
  • Réduction des émissions de CO2 et de la consommation en carburant, et nouvelle référence en matière d'agrément de conduite pour le Qashqai
  • La toute nouvelle boîte à 7 rapports à double embrayage (DCT) fait ses débuts dans ce modèle Nissan de grande diffusion
  • Nouveaux groupes motopropulseurs développés à l'aide des forces et des ressources de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
  • A partir de 23 197 euros TVAC

Aartselaar – Le Nissan Qashqai est désormais en vente avec un tout nouveau moteur à essence 1,3 litre. Ce moteur écrit le dernier chapitre de la success-story du Qashqai, le crossover le plus vendu en Europe et permettra de renforcer le pouvoir de séduction de ce SUV sur les consommateurs.

Disponible en deux puissances, 140 et 160 ch, le nouveau moteur à haut rendement permet de réaliser des économies en carburant et de réduire les émissions de CO2. Il s'appuie sur les forces et les ressources de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, et a été mis au point en collaboration avec Daimler.

Chez Nissan, ce moteur fait ses premières rotations dans le Qashqai. Il est couplé à une boîte manuelle à six vitesses et une toute nouvelle boîte à double embrayage (DCT) à sept vitesses, qui entraînent toutes deux les roues avant. C'est la première fois qu'une boîte à double embrayage fait son apparition dans un modèle Nissan de grande diffusion, une solution qui offre aux conducteurs une expérience de conduite dynamique, sportive et plus directe, une meilleure performance départ arrêté et une plus grande souplesse.

Ce nouveau moteur 1,3 litre est disponible en trois versions : 140 ch avec une boîte manuelle à six vitesses, 160 ch avec une boîte manuelle à six vitesses et 160 ch avec une boîte à double embrayage à sept vitesses. Le moteur le moins puissant délivre un couple de 240 Nm alors que le moteur le plus puissant avec boîte manuelle affiche un couple de 260 Nm et la version à boîte automatique à double embrayage, 270 Nm.

Cette nouvelle gamme de motorisations essence offre un nouvel agrément de conduite en Qashqai. Le conducteur remarquera d'emblée une réponse plus directe et une accélération plus linéaire grâce à l'augmentation de la puissance et du couple, ainsi qu'une délivrance de puissance plus souple et plus homogène, doublée d'une expérience de conduite plus silencieuse. Les intervalles entre les entretiens s'allongent également.

Jean-Philippe Roux, Directeur général Crossovers, Nissan Europe, a expliqué à ce propos : « Le lancement de ce nouveau bloc 1,3 litre constitue la réponse idéale à l'évolution des conditions de marché, répondant à la demande du consommateur pour un moteur à essence à haut rendement qui offre des performances de conduite et un rendement énergétique exceptionnels. »

Dans le Qashqai, le nouveau bloc essence 1,3 litre remplace les trois précédents, à savoir le 1,2 litre 115 ch à boîte manuelle et CVT, et le 1,6 litre 163 ch à boîte manuelle. Ces trois nouvelles motorisations respectent toutes la dernière norme Euro 6d-Temp en matière d'émissions.

NEDC-BT
140 ch et 160 ch à boîte manuelle

jantes de 17 pouces

jantes de 18 / 19 pouces

Consommation

5,3 l/100 km

5,7 l/100 km

Émissions de CO2

121 g/km

130 g/km

 

NEDC-BT
160 ch DCT

jantes de 17 pouces

jantes de 18 / 19 pouces

Consommation

5,5 l/100 km

5,8 l/100 km

Émissions de CO2

122 g/km

131 g/km

Ces trois motorisations sont particulièrement concurrentielles par rapport à celles d'autres constructeurs et présentent, dans de nombreux cas, un niveau d'émissions de CO2 nettement inférieur à celui de leurs concurrents.

En plus de réduire la consommation en carburant et les émissions de CO2, ce nouveau moteur offre une réponse plus douce à bas régime et une accélération plus franche, et permet donc des manœuvres de dépassement plus sûres et plus rapides.

L'amélioration de l'efficacité découle d'un remaniement en profondeur de la conception du moteur par rapport aux blocs essence précédents. Un filtre à particules essence a été ajouté et d'autres améliorations ont été apportées. Citons le système d'injection de carburant, la conception de la chambre de combustion, la réduction des frottements et l'optimisation du turbocompresseur. Ce moteur est également plus silencieux grâce au couple plus élevé à bas régime.

Le coût de possession de ce véhicule est réduit grâce à des frais d'entretien réduits pendant toute la durée de vie du moteur. Par exemple, l'intervalle entre deux entretiens est passé de 20 000 à 30 000 km. Plus d'informations sur le coût total de possession suivront bientôt.

Par rapport au moteur 1,2 litre 115 ch à boîte manuelle qu'il remplace, le nouveau moteur 1,3 litre 140 ch à boîte manuelle délivre 25 ch de puissance et 50 Nm de couple en plus. Avec des jantes de 17 pouces, les émissions de CO2 affichent 121 g/km (NEDC-BT), soit 8 g/km de moins que le moteur précédent (NEDC).

Si l'on compare les deux mêmes groupes motopropulseurs, l'accélération s'est également améliorée. Alors que l'exercice du 0-100 km/h est pratiquement identique (10,6 secondes sur la version 1,2 litre contre 10,5 secondes sur le nouveau 1,3 litre), l'accélération en 4ème, de 80 à 100 km/h a chuté de 5,7 à 4,5 secondes, soit une amélioration de 18 %. En 6ème, à 100-120 km/h, cette différence est encore plus sensible puisque l'accélération offre une amélioration de 35 %, ce qui offre beaucoup plus de souplesse au conducteur.

Par rapport au moteur 1,6 litre 163 ch boîte manuelle qu'il remplace, le nouveau moteur 1,3 litre 160 ch boîte manuelle perd 3 ch mais offre un gain de couple de 20 Nm. Avec des jantes de 17 pouces, les émissions de CO2 affichent 121 g/km (NEDC-BT), soit 13 g/km de moins qu'avec le moteur précédent (NEDC).

La toute nouvelle boîte DCT est un système d'embrayage humide qui offre au conducteur une expérience de conduite raffinée. Elle dispose d'un système de refroidissement électrique à la demande et d'un actionnement électromécanique afin d'améliorer l'efficacité. Elle offre des avantages évidents au conducteur, tant privé que professionnel, par rapport à l'ancienne transmission CVT du Qashqai. Le conducteur passe ainsi d'une vitesse à l'autre sans interruption de puissance alors que l'absence d'un convertisseur de couple offre une sensation de conduite plus directe et distille donc plus de plaisir de conduite.

Le nouveau moteur à essence Nissan 1,3 litre a été élaboré par l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, et a nécessité 40 000 heures d'essais et de simulation. Dans le cadre de ces essais, le moteur a subi 300 000 km de tests de validation en conditions extrêmes.

Nissan entend approcher le million d'unités au cours du prochain exercice financier et elle en équipera plus de 50 % de tous les Qashqai vendus.

Avantages client du nouveau moteur à essence 1,3 litre

Avantages généraux (pour les trois combinaisons de groupes motopropulseurs)

  • Performances accrues : meilleure réponse du moteur et augmentation de la puissance et du couple
  • Expérience plus silencieuse pour les passagers puisqu'il est moins nécessaire de monter dans les tours (ce qui accroît le bruit) grâce au couple plus élevé à bas régime
  • Réduction de la consommation en carburant, des émissions de CO2 et du nombre de particules. Cette efficacité accrue est due à un remaniement en profondeur de la conception du moteur par rapport aux précédents moteurs à essence Nissan
  • Au nombre des autres améliorations apportées figurent le système d'injection de carburant, la conception de la chambre de combustion, la réduction des frottements et l'optimisation du turbocompresseur
  • Coût de possession réduit. La conception du moteur permet de réduire les frais d’entretien pendant toute la durée de vie du moteur. L’intervalle entre deux entretiens est ainsi passé de 20 000 à 30 000 km

Avantages client – 1,3 litre 140 ch à boîte manuelle

(Par rapport au moteur 1,2 litre 115 ch qu’il remplace)

Couple plus élevé                                       +50 Nm (désormais 240 Nm)
Puissance accrue                                         +25 ch (désormais 140 ch)
Diminution des émissions de CO2 (NEDC-BT)          -8 g/km (désormais 121 g/km) avec des jantes de 17"
Diminution de la consommation en carburant (NEDC-BT) - 0,3 l/100 km (désormais 5,3 l/100 km) avec des jantes 17"

Avantages client – 1,3 litre 160 ch boîte manuelle

(par rapport au moteur 1,6 litre 163 ch qu’il remplace)

Couple plus élevé                               +20 Nm (désormais 260 Nm)
Puissance assez similaire                             -3 ch (désormais 160 ch)
Diminution des émissions de CO2 (NEDC-BT)          -13 g/km (désormais 121 g/km) avec des jantes de 17"
Diminution de la consommation en carburant (NEDC-BT)          - 0,5 l/100 km (désormais 5,3 l/100 km) avec des jantes 17"

Technologie moteur en détail

Culasse

  • La forme compacte du nouveau moteur offre davantage d’espace sous le capot et permet de réduire le poids total du véhicule
  • Ce moteur est équipé d’une nouvelle culasse « delta » au profil triangulaire. Les injecteurs sont installés en position centrale pour une meilleure combustion
  • Le collecteur d’échappement est partiellement intégré à la culasse pour un refroidissement plus efficace des gaz brûlés et une meilleure combustion, notamment à bas régimes et à fortes charges
  • Un filtre à particules essence a été ajouté. Le filtre détruit les particules dans les gaz d’échappement en les piégeant dans une structure microporeuse en nid d’abeille qui se régénère automatiquement à intervalles réguliers

Bore spray coating

  • Cette technologie issue de l’Alliance est appliquée pour la première fois sur un moteur de grande diffusion
  • Elle consiste, via une torche plasma, à déposer sur les fûts des cylindres une très fine pellicule d’acier d’une très grande dureté qui améliore la conductivité thermique lors de la combustion
  • Outre un gain de masse significatif, ceci permet d’éviter des détonations non contrôlées (cliquetis) et d’augmenter le taux de compression pour une meilleure efficience
  • La technologie du Bore spray coating contribue à elle seule à une réduction des consommations et des émissions de 1 %

Turbo

  • Le turbocompresseur reçoit désormais une soupape de décharge à commande électrique (« e-waste gate ») et non pneumatique comme auparavant
  • Ainsi, le turbocompresseur est plus réactif, notamment à bas régime
  • Cette soupape de décharge permet d’optimiser la cartographie moteur afin de réduire consommations et émissions sans impact sur l’agrément de conduite

Injecteurs

  • Les injecteurs comptent 6 trous pour une meilleure pulvérisation du carburant
  • Ils sont alimentés par une rampe commune à pression augmentée de 250 bars, contre 200 bars sur l’ancien moteur 1,2 litre

Calage variable des soupapes à linguets

  • La distribution du moteur est à linguets avec butées hydrauliques et non plus à poussoirs
  • Cela a pour principal bénéfice de réduire les frottements internes du moteur et d’améliorer la durabilité
  • Le double calage variable hydraulique de la distribution à l’admission et à l’échappement permet d’améliorer le rendement du moteur

À propos de Nissan en Europe
Avec l’une des plus fortes implantations en Europe parmi les constructeurs asiatiques, Nissan emploie plus de 17 000 personnes dans ses centres locaux de design, R&D, production, logistique, ainsi que dans ses divisions européennes de vente et de marketing. L’an dernier, Nissan a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie plus de 660 000 véhicules, dont des crossovers primés, des utilitaires et la Nissan LEAF, le véhicule électrique le plus vendu au monde. La vision Nissan Intelligent Mobility est conçue pour guider le développement technologique et de produit de la marque. Cette approche à 360° du futur de la mobilité permettra d’orienter d’importantes décisions de la compagnie concernant la façon dont les véhicules sont alimentés, conduits et intégrés dans la société. Nissan est sur la bonne voie pour devenir la marque asiatique la plus attractive en Europe.


https://newsroom.nissan-europe.com/lu

publié par Nissan