NISSAN ÉLARGIT SA GAMME DE VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS AVEC LE NOUVEAU NV400

 

Le lancement du nouveau NV400 est la prochaine étape de Nissan dans le renforcement de son offre sur le segment des véhicules utilitaires légers en Europe

 

  • Look affirmé pour le nouvel utilitaire léger de Nissan
  • Confortable, convivial et pratique
  • Frais d'exploitation limités
  • Versions à propulsion et à traction
  • Quatre niveaux d'équipement
  • Gamme de modèles à forte orientation client
  • Système navigation « Nissan Connect by TOM-TOM »
  • Un nouveau moteur, trois niveaux de puissance, tous conformes aux normes Euro 5
  • Conversions d'usine pour répondre aux besoins d'un public plus large

 

Aartselaar - le 14 novembre 2011 - L'ambition de Nissan de doubler sa part de marché dans le segment européen des véhicules utilitaires légers dans les trois ans se réalisera plus rapidement avec l'arrivée du NV400, le nouvel utilitaire léger du constructeur.

 

Fruit de la collaboration avec le partenaire de l'alliance Renault, le NV400 est immédiatement reconnaissable comme une authentique Nissan. Sa proue étonnante est signée par le Nissan Design Europe (NDE) et développée par le Nissan Technical Centre Europe. Le NV400 a ainsi un capot moteur, des ailes avant, des projecteurs avec feux de jour intégrés, une grille de radiateur et un pare-chocs avant spécifiques. Il en résulte un physique affirmé et volontaire qui souligne le sérieux du NV400.

 

« La face du Nissan NV400 l'aide à se démarquer des concurrents et arbore des traits étonnants. Grâce aux NV200 et NV400, Nissan est synonyme de fonctionnalité, de design et de choix très vaste dans le segment des véhicules utilitaires légers », a expliqué Sergio Alcaraz, vice-président de la Business Unit LCV de Nissan, AMIE.

 

Mais le NV400 ne brille pas seulement par sa ligne. Il est aussi un des utilitaires légers les plus polyvalents et les plus pratiques sur le marché, avec un poids total de 2,8 à 3,5 tonnes.

 

Nissan étrenne également le choix entre des versions à propulsion et à traction, et entre trois empattements, quatre longueurs de carrosserie, trois hauteurs et un volume de chargement compris entre 8 et 17 mètres cubes. Le moteur se décline en trois puissances et est couplé à une transmission manuelle ou robotisée.

 

Les options de carrosserie sont également très variées et sont couvertes par la garantie Nissan. Outre les camionnettes et doubles cabines livrés départ usine, Nissan a également développé des minibus pour le transport de personnes, des fourgonnettes fermées, des châssis-bennes et des plateaux-ridelles avec parois repliables. Nissan continue aussi de livrer des châssis-cabines pour des constructeurs de carrosserie spécialisés (disponibles début 2012).

 

« Le NV400 est tout particulièrement polyvalent et offre une solution adaptée à chaque besoin dans le segment des utilitaires légers », souligne Sergio Alcarez. « Il est bien plus que le simple successeur de l'Interstar et vise un segment de marché nettement plus large grâce à sa gamme étendue et de qualité. »

 

Côté pratique, le NV400 offre en effet un choix de types de modèles, de dimensions et d'options plus étendu que son prédécesseur.

 

Les clients ont aussi pour la première fois le choix entre des versions à propulsion et à traction. Les tractions se caractérisent par un poids à vide inférieur et, par conséquent, une capacité de chargement plus élevée, une hauteur de chargement inférieure et une plus grande sobriété en carburant. La propulsion propose plus de choix pour les conversions de châssis-cabine et, compte tenu de la charge autorisée supérieure sur l'essieu, convient mieux à des applications moyennement lourdes. Les versions à propulsion sont disponibles avec des roues arrière doubles.

 

La puissance est délivrée par un nouveau bloc 4 cylindres turbodiesel à 16 soupapes et injection directe développé par Renault. Fort de sa cylindrée de 2,3 litres, il est plus petit que le 2.5 dCi de l'Interstar, tout en conservant les mêmes puissances : 100, 125 et 150 chevaux. Le couple est passé respectivement à 285, 310 et 350 Nm. Toutes les versions satisfont aux normes Euro 5 et peuvent se targuer de frais d'exploitation inférieurs grâce à une baisse de la consommation et à un espacement accru des entretiens, qui doivent désormais être réalisés tous les 40 000 kilomètres ou tous les deux ans.

 

À l'avant, le NV400 est équipé d'une suspension indépendante MacPherson. À l'arrière, (pour les modèles traction avant), il s'agit d'un essieu arrière rigide. Les modèles à propulsion ont une suspension double (roues arrière doubles).

 

La nouvelle cabine est un rien plus longue que par le passé afin de dégager davantage d'espace pour les jambes des passagers, alors que les sièges sont plus larges et plus longs afin d'augmenter le confort. L'équipement de sécurité de série comprend deux airbags frontaux qui peuvent être complétés, en option, d'airbags latéraux. Le programme de stabilité électronique (ESP) fait partie de la dotation de série de tous les modèles à propulsion et est disponible en option sur les versions à traction, alors que le système d'antiblocage des freins est en série sur toutes les versions.

 

L'équipement de série et les options ont été greffés sur des voitures de tourisme avec, entre autres, une clé intelligente (Intelligent Key) de Nissan, une climatisation automatique, des phares et essuie-glace automatiques, des feux de jour, des capteurs de parking, un régulateur/limiteur de vitesse, un ordinateur de bord, une connectivité Bluetooth pour les GSM et une connexion USB et iPod avec reproduction via le système audio. Une caméra de recul est également disponible en option pour assurer une sécurité maximale lors des manœuvres de parking compliquées.

 

Une autre option est le Nissan Connect by TomTom. Outre les cartes classiques et la planification d'itinéraires, les propriétaires disposent aussi de la possibilité de s'abonner aux Live Services de TomTom, avec, entre autres, des infos trafic HD, des avertissements pour les radars fixes et mobiles, les prévisions météo et l'accès à Google Local Search, une base de données gigantesque avec les informations de contact les plus récentes de millions d'entreprises et de services.

 

« Le NV400 est une gamme de véhicules utilitaires nettement plus large proposant une amélioration de la capacité et du volume de chargement ainsi que bien plus d'équipements. Les moteurs sont plus puissants, plus sobres et plus propres, alors que l'habitacle est mieux insonorisé et plus confortable, et recèle plus de rangements et d'autres astuces pratiques », indique Sebastien Danvel, directeur général du marketing de la Business Unit LCV, AMIE.

 

« En résumé, le NV400 offre aux opérateurs économiques plus de choix et s'érigera rapidement en référence dans un segment de marché nettement plus vaste pour Nissan. »

 

Nissan en Europe

Nissan, un des constructeurs asiatiques les mieux implantés sur le Vieux continent, emploie plus de 12 500 personnes en Europe, réparties sur ses sites de production, de logistique, ses centres de design et de recherche et développement, ainsi qu'au sein de ses services marketing et commerciaux. L'an dernier, les usines Nissan du Royaume-Uni, d'Espagne et de Russie ont produit plus de 528 000 véhicules, dont des mini-monovolumes, des crossovers primés, des SUV et des véhicules utilitaires. Nissan commercialise actuellement 24 produits variés et innovants en Europe, et se positionne comme la future marque japonaise numéro un en Europe.

 

 

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter :


Marie-Louise VAN DYCK
Tél. : +32 3 870 32 80
E-mail : ml.vandyck@nissan.be


http://www.newsroom.nissan-europe.com/be

publié par Nissan