NISSAN : LEADER DU CROSSOVER SUR LE MARCHE

 

Nouvelles motorisations à faibles émissions, technologies avancées, explosion des ventes, production en hausse : les recettes du leadership de Nissan sur le marché des Crossovers

    • Nissan a créé l'un des segments qui enregistre la croissance la plus rapide sur le marché automobile
    • Nissan domine ce secteur avec QASHQAI qui figure au hit-parade des ventes, JUKE, le petit Crossover 5 portes et le MURANO, Crossover original de la marque.
    • 1 million de QASHQAI construits dans l'usine Nissan de Sunderland (Royaume-Uni)
    • 100 000 JUKE déjà commercialisés Europe, sur un total de 180 000 à l'échelle mondiale
    • Un succès jamais démenti dans ce domaine, grâce auquel Nissan est en passe de devenir la marque asiatique numéro 1 en Europe
    • Importantes évolutions et améliorations apportées sur les trois modèles pour maintenir Nissan sur le devant de la scène
    • Evolutions marquantes:
      - Nouvelle motorisation 1.6 dCi 130ch PURE DRIVE à faibles émissions de CO2 sur les QASHQAI ET QASHQAI +2 - le 1,6 L Diesel le plus puissant du monde
    • - Stop / Start System sur les

QASHQAI

      et

QASHQAI +2

      à motorisation 1.6 dCi- Nissan Around View monitor (Nissan AVM) ou vue panoramique 360° sur les

QASHQAI et QASHQAI +2

      - Baisse des émissions de CO

2

      sur le

JUKE

      grâce à un ré-étagement de la boîte de vitesses

      - Encore plus de raffinement avec le

MURANO Modèle 2012

  • Plus:

- Nouvelles versions spéciales et éditions limitées les JUKE et QASHQAI
-
Production des JUKE ALL MODE 4x4-i rapatriée en Europe
- Annonce d'un concept spectaculaire, unique en son genre en Europe: 
  le «JUKE-R».


Le lancement par Nissan du MURANO sur le marché américain en 2002 ouvrait un chapitre important dans l'histoire de l'automobile : mi-SUV mi-berline, le MURANO était le premier Crossover. Il inaugurait une nouvelle catégorie de véhicules. Le MURANO ciblait ce que le marché offrait de plus luxueux et s'imposa rapidement comme un véhicule sans concurrents directs.

 

Lancé en Europe en 2004 le succès fut immédiatement au rendez vous mais sur un marché essentiellement orienté Diesel, les volumes de ventes avaient encore une marge de progression avant l'introduction d'une version Diesel, ce qui fût fait en septembre 2010.

Le lancement du tout premier Crossover sur le marché agit véritablement comme un révélateur pour les équipes de Nissan en Europe.

 

Designers, ingénieurs et hommes de Marketing comprirent alors que le concept du  Crossover pouvait tout aussi bien se décliner sur les segments inférieurs du marché.

 

Ils s'intéressèrent d'abord au segment C, traditionnellement l'un des plus importants et des plus conservateurs d'Europe, dominé par des familiales compactes 5 portes, berlines et breaks, comme les VW Golf, Opel Astra et Ford Focus.

 

Plutôt que de concevoir de nouveau un produit « comme les autres », Nissan décida de créer quelque chose de différent, susceptible d'offrir une véritable alternative à la grisaille de ces véhicules tous identiques. Le résultat fut le QASHQAI et l'effet apparut saisissant.

 

La voiture connut un succès commercial immédiat sur tous les marchés à travers l'Europe, défiant par la même occasion les valeurs sûres de la catégorie. Fait marquant, ce succès ne s'est jamais démenti au cours de l'histoire du modèle, connaissant une progression des ventes d'une année sur l'autre et non pas, un décrochement en 3e ou 4e année, comme cela se passe généralement.

 

Dessiné et conçu en grande partie en Europe, le QASHQAI était aussi fabriqué en Europe. Son succès commercial a donc impliqué une augmentation de la production au sein de l'usine Nissan de Sunderland (Royaume Uni), où trois équipes se relaient aujourd'hui 24 heures sur 24 pour satisfaire la demande.

 

En moins de cinq ans, plus d'un million d'exemplaires ont été construits au Royaume-Uni. Le millionième véhicule, un 2.0 dCi Tekna, est sorti de chaîne le 28 juin dernier, soit exactement, 4 ans, 6 mois et 23 jours après le démarrage de production le 5 décembre 2006. Aucun autre véhicule n'a franchi au Royaume-Uni la barre du million d'exemplaires en un laps de temps aussi court.

 

Le règne sans partage du QASHQAI star des ventes, conforté par la progression du MURANO désormais proposé en Diesel, a eu deux conséquences : tout d'abord, mettre en avant la réputation croissante de Nissan en matière d'innovation et de produits avant-gardistes ; ensuite, inciter la marque à appliquer le concept de Crossover au segment B.

 

Là encore, Nissan a vu juste. Les ventes du Nissan JUKE ont rapidement décollé, tout comme le QASHQAI avant lui, réécrivant ainsi les règles du segment. Grâce à un mélange de style distinctif, de comportement dynamique de haut niveau, de qualité de fabrication sans faille et de technologies sophistiquées, le JUKE est en train de rééditer le succès de son prédécesseur.

 

Il est, lui aussi, construit à Sunderland avec des niveaux de production talonnant le QASHQAI. L'explosion de la demande sur toutes les versions, étayée par une qualité de fabrication irréprochable, conduit désormais à rapatrier du Japon vers Sunderland la production des versions ALL MODE 4x4-i du JUKE destinées au marché européen.

 

Ensemble, les QASHQAI et JUKE, habilement épaulés par des citadines unanimement reconnues comme la Micra et le Note, des utilitaires légers primés comme le NV200 et de belles nouveautés high tech comme la LEAF véhicule électrique zéro émission (élue voiture européenne et mondiale de l'année 2011) et l'époustouflante GT-R, constituent les atouts majeurs de l'assaut de Nissan sur l'Europe, où le constructeur affiche clairement son ambition de devenir la marque asiatique numéro un.

 

Cet objectif sera atteint en produisant des véhicules innovants et populaires comme les Crossovers, grands favoris en Europe, et aussi en gardant une longueur d'avance sur la concurrence. L'évolution permanente des produits existants, qui va de pair avec le développement de nouveaux modèles, s'est traduite par l'introduction de toute une série d'améliorations importantes sur les QASHQAI, JUKE et MURANO.

 

Nouvelles motorisations à faibles émissions relayant le programme PURE DRIVE de Nissan, nouveaux équipements novateurs, éditions spéciales, confort et raffinement supérieurs, sans compter l'annonce exceptionnelle d'un concept car à hautes performances et homologué pour la route du JUKE : telles sont les principales évolutions de la gamme des Crossovers de Nissan qui ont changé la donne sur le marché automobile.

 

QASHQAI

 

La star des ventes de Nissan bénéficie d'une nouvelle motorisation de pointe 1,6 dCi qui est le moteur Diesel 1.6L le plus puissant du monde. Ce nouveau moteur illustre parfaitement la stratégie PURE DRIVE de Nissan avec un meilleur rendement énergétique, synonyme non seulement de niveaux d'émissions et de consommations inférieurs, mais aussi de performances identiques à celles de l'ancien moteur de plus forte cylindrée.

 

Et les choses s'amélioreront encore avec l'introduction sur le modèle, dès 2012, du Stop/Start System de Nissan qui fera chuter les émissions de CO2 à seulement

119 g/km.

 

Le QASHQAI sera aussi le premier véhicule du segment C au monde à proposer le Nissan AVM - vue panoramique à 360°, conçu pour sécuriser et simplifier à l'extrême les manœuvres de stationnement. Equipement réservé jusque-là aux modèles haut de gamme plus luxueux, l'AVM procure au QASHQAI un degré de sophistication qu'aucun de ses concurrents ne propose. Cette évolution sera proposée conformément à la politique de Nissan consistant à démocratiser à prix abordable les innovations et technologies d'avant-garde.

 

JUKE

 

Les modifications apportées à l'étagement de la boîte de vitesses du JUKE se traduisent par une baisse des émissions de CO2. Ces améliorations restent conformes à l'engagement de Nissan en faveur d'une réduction progressive et continue des émissions polluantes de ses modèles. Grâce à un travail acharné, les versions 1.5 dCi championnes des ventes conservent leur badge PURE DRIVE. Ce badge apposé à l'arrière d'un véhicule Nissan identifie désormais les nouveaux modèles émettant moins de 130 g de CO2/km et non plus 140 g/km, « porte d'entrée » au lancement de cette stratégie en 2008.

 

Voici également une édition limitée, créée pour souffler dignement la première bougie du petit frère du QASHQAI. Le JUKE KURO ; équipé d'éléments spécifiques avec, en particulier, des jantes alliage 17 pouces Noir Métallisé. Les attributs noirs accentuent le tempérament sportif de la voiture.

 

Mais pour un JUKE vraiment sportif, inutile de chercher plus loin que le remarquable Concept JUKE-R, récemment validé par Nissan. Actuellement en cours de développement, c'est un JUKE en apparence, mais sous la robe se cache un cœur de Nissan GT-R. Sous son capot, le V6 biturbo de 480 ch de la Nissan GT-R et sous la caisse, le formidable châssis à transmission intégrale de la sportive de Nissan.

 

Réalisé à la demande de Nissan Europe, le projet JUKE-R a été initialisé pour refléter le leadership de Nissan sur le marché du Crossover. Il conjugue la sportive la plus novatrice du monde, la Nissan GT-R avec le plus passionnant des Crossovers à ce jour, le JUKE.

 

Deux exemplaires homologués pour la conduite sur route, exécutés à la main, sont en cours de réalisation. Des vitrines technologiques... hélas sans aboutissement de série... même si le projet donne véritablement une idée précise des dérivées sportifs possibles du JUKE pour l'avenir. Affaire à suivre...

 

Murano

 

Côté confort, raffinement et capacités pures, il est difficile de rivaliser avec le MURANO. Désormais animé par un onctueux moteur 2.5 dCi alliant avec brio performances et économies, le MURANO dans sa livrée 2012, bénéficie de tout un ensemble d'améliorations, avec notamment un nouveau traitement du cuir, 2 nouvelles teintes de carrosserie et de nouveaux optiques arrière qui ensemble, lui font franchir une nouvelle étape.

 

« Il ne fait aucun doute que Nissan est le leader sur le marché des Crossovers... et que nous entendons le rester, souligne Pierre Loing, Vice President, Product Planning, Nissan Europe. Les évolutions apportées sur l'ensemble de la gamme n'incarnent pas seulement l'innovation et la passion qui ont rendu Nissan célèbre, elles continuent aussi à garantir à nos Crossovers deux longueurs d'avance sur la concurrence ».

 

 

publié par Nissan