Nissan NT400 Cabstar : l'utilitaire à tout faire

 

Le NT400 Cabstar, le véhicule utilitaire polyvalent à châssis/cabine de poids mi-lourd de Nissan, a été sensiblement rafraîchi début 2014, lui offrant une capacité de charge, une sécurité et un confort accrus.

 

Tout comme le NT500, le NT400 Cabstar de Nissan (l'ajout temporaire du nom Cabstar fait encore référence au nom de l'ancien modèle) est fabriqué dans l'usine espagnole d'Avila. Il couvre les segments de 3,2 à 4,5 tonnes PMA.

 

Un rafraîchissement réalisé avec goût

 

Pour son lancement, le NT400 Cabstar a reçu une nouvelle calandre et de nouveaux feux de façon à être totalement conforme à l'image familière de la nouvelle gamme de véhicules utilitaires de Nissan. Des clignotants ont également été intégrés dans les rétroviseurs extérieurs.

 

Pour la cabine, Nissan a résolument opté pour un nouveau revêtement et améliore encore le niveau de confort déjà élevé. Ainsi, de nouveaux systèmes radio/cd-audio avec connexions USB, MP3, iPod et AUX sont disponibles, ainsi que la connectivité Bluetooth qui permet de téléphoner en ayant les mains libres. Le compteur de vitesse et le compte-tours de plus grande dimension sont plus faciles à lire et un nouvel écran TFT multifonctionnel affiche les informations concernant la consommation de carburant, le niveau d'huile et l'entretien du NT400 Cabstar. Un indicateur de rapport aide le conducteur à rouler de manière plus économique. Celui qui opte pour le pack hiver, profite en outre d'un siège conducteur chauffant, de rétroviseurs extérieurs chauffants et dans le cas d'une double cabine, d'un chauffage séparé du compartiment arrière qui assure un meilleur confort aux occupants.

 

Nissan opte pour la norme Euro 5B+

 

La nouvelle offre en matière de motorisation comprend un moteur turbo diesel à quatre cylindres de 2,5 litres en trois versions, fournissant respectivement 121 ch, 136 ch et 145 ch. Toutes les versions de motorisation satisfont aux sévères normes d'émissions Euro 5B+. Cela grâce à l'utilisation d'un filtre à suie, d'un catalyseur d'oxydation, d'une recirculation des gaz d'échappement et d'un système de diagnostic des gaz émis.

La version de 145 ch remplace le moteur 3,0 litres. Il fournit le même couple maximal  en réduisant sa consommation de carburant de 22 pour cent. L'intervalle d'entretien a en outre été prolongé de 10 000 kilomètres à 40 000 kilomètres, permettant de réduire les coûts opérationnels, tout comme le temps d'immobilisation.

 

Le moteur de base est relié à une boîte cinq vitesses manuelle et est disponible pour le NT400 Cabstar avec un PMA de 3,2 à 3,5 tonnes. Les moteurs de 136 et 145 ch sont équipés d'une boîte six vitesses et sont uniquement disponibles en versions PMA de 3,5 à 4,5 tonnes.

 

La polyvalence dans les gènes

 

La polyvalence du NT400 Cabstar de Nissan n'est pas seulement due au large choix de poids autorisés et de motorisations, mais également au choix possible parmi différentes longueurs combinées à une cabine simple ou double. Nissan livre le NT400 Cabstar dans des longueurs allant de 2,067 m à 4,961 m et avec un choix entre trois empattements de 2,50 m, 2,90 m et 3,40 m. Pas moins de trois versions de PMA sont disponibles, allant de 3,2 à 4,5 tonnes, offrant une capacité de charge utile de 1 486  à 2 727  kg. La version 3,5 tonnes du NT400 Cabstar offre une capacité de charge utile de 1 782  kilos, donc la plus élevée de sa catégorie.

Le NT400 Cabstar de Nissan est plus polyvalent que jamais. Le camion mi-lourd est disponible en usine avec un large choix en matière de bennes et de plateaux. Les versions châssis-cabines sont d'ailleurs encore mieux préparées aux conversions les plus variées offertes par les spécialistes extérieurs. Les connexions, y compris les faisceaux électriques pour différents équipements, sont montées sur le châssis en usine. Le panneau d'instruments est par ailleurs pourvu de lampes d'avertissement et d'interrupteurs supplémentaires qui peuvent être reliés aux équipements. Cette préparation optimale limite le travail pour le spécialiste chargé de la conversion et réduit les coûts pour le client.

publié par Nissan