Nissan s’inspire des kimonos pour le nouveau look de sa Formule E

L’écurie Nissan e.dams dévoile la livrée d’inspiration japonaise pour
la sixième saison du championnat de Formule E 100 % électrique

YOKOHAMA, Japon (le 22 octobre 2019) – La voiture de Formule E Nissan revêtira un nouveau look inspiré du Japon pour la prochaine saison du championnat Formule E 100 % électrique afin de démontrer la puissance et la performance de la technologie VE de l’entreprise.

Nissan a dévoilé aujourd’hui la nouvelle livrée de sa voiture de course à Yokohama, en prélude à la sixième saison du Championnat de Formule E ABB FIA. Son design rouge, noir et blanc puise son inspiration dans le kimono, ce vêtement japonais traditionnel, symbole de longévité et de chance. La Nissan LEAF NISMO RC, le performant véhicule à double moteur électrique basé sur la Nissan LEAF électrique revêtira également ces nouveaux atouts.

« Alors que nous approchons du début de notre deuxième saison de Formule E, notre équipe design a proposé un nouveau look, un vibrant hommage à notre patrimoine japonais et à notre ADN technologique dynamique », confie Alfonso Albaisa, Senior vice-président de Nissan pour le design mondial. « Nous avons utilisé les couleurs de course emblématiques de Nissan, le rouge, le noir et le blanc, disposées diagonalement dans un motif de kimono afin de créer une impression dynamique et puissante. »

Nissan a invité environ 40 designers affiliés à la marque, actifs sur des marchés du monde, à soumettre des concepts pour ce nouveau design.

Les pilotes Sebastien Buemi et Oliver Rowland se retrouveront derrière le volant pour l’écurie Nissan e.dams. Cette équipe a rejoint le championnat pour présenter ses technologies de véhicules zéro émission, diffuser la philosophie Nissan Intelligent Mobility et tirer des enseignements dans l’optique de concevoir de meilleures voitures pour ses clients.

Parmi les faits saillants de la cinquième saison, mentionnons une deuxième place au championnat, six places sur le podium (dont cinq dans les cinq dernières courses), six pole positions (le plus grand nombre, toutes écuries confondues) et 16 participations aux qualifications Super Pole. Ces performances sont à porter à l’actif des pilotes S. Buemi et O. Rowland qui ont fait de Nissan e.dams la meilleure écurie en termes de qualification du championnat. L’écurie a terminé la saison en beauté avec sa première victoire lors du dernier week-end de course à New York.

Pour cette sixième saison, Nissan a mis au point un nouveau groupe motopropulseur conformément aux nouveaux règlements du championnat. Ce groupe remplace le système à double moteur électrique qui a permis à Nissan e.dams d’établir des records au cours de la cinquième saison.

« Il arrive parfois que la deuxième saison soit plus difficile que la première, » explique Michael Carcamo, Directeur mondial des sports automobiles chez Nissan. « Le passage à un moteur unique est un changement majeur. Par conséquent, le travail n’a pas manqué pendant la saison de repos. Nous avons exploité tous les enseignements tirés de la cinquième saison pour améliorer notre voiture, en mettant encore davantage l’accent sur la gestion de la batterie et de l’énergie. »

L’écurie Nissan e.dams est entrée en piste la semaine dernière lors d’une série d’essais de pré-saison à Valence (Espagne). L’équipe s’est classée parmi les dix meilleures de chaque séance de qualification pendant les trois jours d’essai.

« Terminer en tant que deuxième écurie l’an dernier était super », confie S. Buemi, pilote le plus titré de l’histoire de la Formule E avec le plus de pole positions, les tours les plus rapides et le nombre de victoires le plus élevé. « Cette année, l’objectif consiste à se battre pour le titre. »

O. Rowland, meilleur débutant en Formule E de la saison dernière, avec trois pole positions et deux places sur le podium, partage l’enthousiasme de S. Buemi.

« J’ai vraiment apprécié la prise de risque de Nissan l’année dernière. Je n’étais qu’un novice et j’avais commencé assez tard, » explique O. Rowland. « Heureusement, tout a été comme sur des roulettes pour nous tous et j’ai hâte de m’asseoir à nouveau derrière le volant, d’aller de l’avant et de m’améliorer. »

La sixième saison de Formule E commencera le mois prochain en Arabie Saoudite. Quatorze courses se dérouleront dans 12 villes, la dernière course en deux temps, se déroulant à Londres. Parmi les nouveaux sites de cette saison, citons Séoul, Jakarta et le circuit de Londres, qui passe à l’intérieur du centre d’exposition Excel London.

 

 

Remarque à l’attention des rédactions

Melvin Keuter

Communications Director

NISSAN BELUX

Bist 12

2630 Aartselaar, Belgium

Phone: +32-38703280

Mobile: +32-476861518

E-mail: m.keuter@nissan.be

https://luxembourg.nissannews.com/fr-LU

 

 

À propos de Nissan Motor Co.

Nissan Motor Co., Ltd est un constructeur automobile japonais d’envergure mondiale qui propose une gamme complète de véhicules déclinée en plus de soixante modèles sous les marques Nissan, INFINITI et Datsun. Au cours de l'exercice 2017, l’entreprise a vendu 5,77 millions de véhicules à travers le monde, générant un chiffre d’affaires de 11,9 billions de yens, soit 91,5 milliards d’euros. À partir du 1er avril 2017, l’entreprise a déployé son plan sexennal Nissan M.O.V.E. to 2022 qui cible une croissance de 30 % des revenus annualisés pour atteindre 16,5 billions de yens, soit 126,9 milliards d’euros, d’ici la fin de l’exercice 2022, ainsi qu’un flux de trésorerie disponible cumulé de 2,5 billions de yens ou 19,2 milliards d’euros. Dans le cadre du plan Nissan M.O.V.E. to 2022, la société prévoit d’étendre son leadership en matière d’électromobilité, symbolisé par le véhicule 100 % électrique le plus vendu au monde dans l’histoire, la Nissan LEAF. Ayant son siège à Yokohama au Japon, Nissan gère ses opérations dans six régions : l’Asie et l’Océanie ; l’Afrique, l’Inde et le Moyen-Orient ; la Chine ; l’Europe ; l’Amérique latine et l’Amérique du Nord. Nissan a conclu un partenariat avec le constructeur français Renault en 1999. En 2016, elle a acquis 34 % des parts de Mitsubishi Motors. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a vendu conjointement 10,76 millions de véhicules lors de l’année civile 2018.

 

Pour plus d’informations sur nos produits, nos services et nos engagements en faveur de la mobilité durable, visitez le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et visionnez nos dernières vidéos sur YouTube.

 

 

 

 

 

À propos de Nissan Europe

Avec l’une des fortes implantations européennes de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 16 000 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. En 2018, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie quelque 600 000 véhicules, dont des crossovers primés, des véhicules utilitaires et la Nissan LEAF, véhicule électrique le plus vendu en Europe en 2018. Forte de sa vision Nissan Intelligent Mobility, la marque japonaise ambitionne d’atteindre zéro émission et zéro accident sur la route. Conçue pour mettre sur les rails les futurs produits et technologies, cette approche à 360 degrés de l’avenir de la mobilité définit des décisions déterminantes de l’entreprise en matière des modes de propulsion, de conduite et d’intégration à la société des voitures de demain.

 

Pour tout complément d’information sur nos produits, nos services et notre engagement pour la mobilité durable : www.newsroom.nissan-europe.com.

 

 

 

 

 

publié par Nissan