NISSAN VIENT A BOUT D'UNE LONGUE NUIT SUR LE NURBURGRING

 

  • La Nissan GT-R NISMO GT3 N°80 termine 14ème de sa catégorie après une course mouvementée 
  • La Nissan N°30 abandonne durant la nuit 
  • La GT-R N°24 de Schulze Motorsport 12ème de sa catégorie 
  • Les fans ont pu suivre la course en streaming dans les coulisses des équipes Nissan grâce à NISMO.TV

NURBURGRING, ALLEMAGNE, dimanche 22 juin 2014 : deux Nissan GT-R NISMO GT3 sont venues à bout des 24 Heures du Nürburgring auxquelles participaient 160 voitures et 600 pilotes. Disputée sur le redoutable circuit du Nordschleife long de 25 kilomètres, la course des 24 Heures du Nürburgring est une des plus dures au monde.

 

Florian Strauss a fait sensation ce week-end, au sein de l'équipe Nissan. Son équipier Lucas Ordóñez étant affaibli par une grippe, le lauréat 2013 de la GT Academy Allemagne a dû conduire pendant un total de huit heures sur ce circuit qui compte 172 virages dont un grand nombre en aveugle. Un vrai challenge pour le jeune allemand qui ne possède que neuf mois de compétition automobile derrière lui !

 

« Ayant déjà participé à une course VLN sur ce circuit, je n'étais pas trop tendu », déclare-t-il. « Nous avons été un peu malchanceux en début de course. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour essayer de remonter. A un endroit, j'ai rattrapé Chiyo-San (dans la Nissan N°30) et nous avons bataillé ensemble dans le trafic. C'était très excitant. Je me suis appliqué à garder mon sang froid et à trouver le bon rythme pour aider mon équipe du mieux que je le pouvais. »

 

La malchance évoquée par Florian Strauss concerne un accrochage qui s'est produit dans le premier tour et qui a forcé son équipier, Alex Buncombe, à rentrer au stand. La réparation a fait perdre un tour d'entrée à cet équipage. Alex Buncombe a par la suite signé des temps comparables aux leaders mais, malgré tous ses efforts, ainsi que ceux de Nick Heidfeld et Florian Strauss, la montagne était trop haute à gravir.

 

Nissan GT-R NISMO GT3 at 2014 Nurburgring 24 Hours

 

La situation de cet équipage a été rendue d'autant plus difficile que Nick Heidfeld, auteur de très bons chronos dans ses relais, a été victime à son tour d'un accident dans la nuit.

 

« L'accident s'est produit après Foxhole, qui est une portion très rapide du circuit. Je sortais d'une bosse quand j'ai vu un feu jaune, puis deux. Cela signifiait que je rentrais dans une zone de ralentissement à 60 km/h. J'ai vu ces feux trop tard. J'ai freiné autant que j'ai pu. Deux voitures arrêtées obstruaient la piste. J'ai dû choisir entre heurter une de ces voitures ou passer dans l'herbe. J'ai choisi la voiture car je craignais que des commissaires puissent se trouver sur la piste à cet endroit », explique l'ancien pilote de F1.

 

La réparation a entraîné une heure d'immobilisation pour la GT-R N°80.

 

« J'ai bien aimé cette course malgré tout et je suis heureux d'être à l'arrivée pour la première fois, bien que nous n'ayons pas obtenu le résultat espéré. Raisonnablement, je pense que nous pouvions figurer dans le top ten. »

 

Conduite par Michael Krumm, Kazuki Hoshino, Katsumasa Chiyo et Tetsuya Tanaka, la Nissan GT-R NISMO GT3 N°30 a réalisé une course solide durant les huit premières heures. Mais, juste après minuit, Kazuki Hoshino a lui aussi été victime d'un accident. Ironie du sort : le pilote japonais a été piégé quasiment au même endroit que la GT-R N°80 de son camarade Nick Heidfeld.

A la sortie de Foxhole, Kazuki Hoshino a heurté la barrière de sécurité pour éviter une voiture arrêtée. Le choc a été rude. Le pilote a réussi à ramener sa voiture à son stand mais après une minutieuse inspection, il s'est avéré que le châssis était trop endommagé pour poursuivre. L'équipe a donc officiellement retiré la N°30 à 2h30 du matin.

 

12ème dans sa catégorie, la Nissan la mieux classée est la GT-R N°24 qui était conduite par Kazanori Yamauchi, Jordan Tresson, Tobias Schulze et Michael Schulze.

 

« Nous mesurions bien toute la difficulté de cette course avant de venir », précise Darren Cox, Global Head of Brand, Marketing & Sales, NISMO. « Nous nous sommes battus avec des équipes établies qui courent ici depuis plusieurs années et je suis fier du travail que nous avons accompli. Eu égard au challenge que représente le Nordschleife pour un pilote, je suis particulièrement satisfait de la prestation de Florian (Strauss).

 

« Nous avons vécu aussi de grands moments autour de la piste avec la retransmission assurée sur NISMO.TV et la réception d'un nombre considérable d'invités sur le NISMO Race Camp. Nous n'avons peut-être pas obtenu les résultats espérés en raison de crevaisons, d'accidents et aussi d'une certaine malchance, mais nous avons fait le maximum et nous reviendrons l'an prochain. »

 

FIN

 


http://www.newsroom.nissan-europe.com/lu/fr-lu/

 

 

publié par Nissan