Plusieurs podiums à travers le monde et une place très disputée dans le top 10 des 24 Heures du Nürburgring pour Nissan

  • Au volant de la Nissan GT-R NISMO GT3, trois pilotes de Nissan en LM P1 terminent les 24 Heures du Nürburgring à la neuvième place
  • Solides performances de Tincknell et Shulzhitskiy, deux autres pilotes de LM P1, en European Le Mans Series à Imola
  • Les excellents résultats continuent d'affluer aux U.S.A. et en Australie au cours d'un nouveau week-end de courses "#eatsleepRACErepeat"

 

Pour cinq des pilotes Nissan en LM P1, le week-end a été bien rempli à l'occasion des 24 Heures du Nürburgring et des European Le Mans Series.

 

Lucas Ordonez (ESP), Michael Krumm (GER) et Alex Buncombe (GB) se sont joints au pilote de Super GT Kazuki Hoshino (JAP) dans la Nissan GT-R NISMO GT3 N°35 pour terminer la course disputée sur le Nürburgring en neuvième position et offrir à Nissan le meilleur résultat de son palmarès récent dans cette épreuve. En European Le Mans Series, Harry Tincknell (GB) a laissé tout le reste du peloton sur place au départ des 4 Heures d'Imola, tandis que Mark Shulzhitskiy (RUS) a effectué également un magnifique premier relais avec la Ginetta-Nissan LM P3 N°11 de Lanan Racing.

 

 

DANS LE TOP TEN DES 24 HEURES DU NURBURGRING

Cette année, après les tragiques événements survenus en VLN 1, les 24 Heures du Nürburgring ont été plus difficiles que jamais pour Nissan. Le fait de terminer à la neuvième place au terme de 24 heures d'une course exténuante témoigne de l'intensité du travail effectué par Nissan GT Academy Team RJN, NISMO, Nissan Allemagne et, bien sûr, par la formation de pilotes.

 

La Nissan GT-R NISMO GT3 N°35 a pris le départ de la course en 31e position après avoir manqué de peu une place dans le top 30 à cause d'une pénalité lors de la séance de qualification. Samedi à 16h00, Michael Krumm s'est élancé avec l'objectif de venir à bout des 24 heures suivantes sans encombre. Buncombe lui a succédé au volant, puis ce fut au tour d'Ordonez et ensuite de Hoshino, chaque pilote effectuant un simple relais pour commencer.

 

"Notre course a été sans histoire", a déclaré Bob Neville, le patron de l'équipe. "Après les relais uniques du début, tous les pilotes en ont aligné deux de suite et ils n'ont commis aucune erreur. Nous avons fait preuve d'une certaine prudence durant la nuit, lorsqu'il pleuvait, et cette stratégie a bien fonctionné. La voiture a tourné comme une horloge et cela fait toujours du bien de pouvoir dire qu'aucune intervention mécanique n'a été nécessaire pendant la course. Je suis très satisfait de mon équipe et très heureux d'obtenir un si bon résultat ici."

 

"C'est un magnifique résultat pour Nissan, NISMO et RJN Motorsport", a ajouté Buncombe. "La voiture a fonctionné à merveille et, surtout, nous ne l'avons pas abimée ! Le travail de tous mes compagnons d'écurie a été splendide et nous avons pu effectuer l'intégralité de la course sans devoir faire passer la voiture par le garage une seule fois."

 

L'autre Nissan GT-R NISMO GT3 en course, celle de Schulze Motorsport, a aussi réalisé une solide performance. Une heure avant l'arrivée, la voiture évoluait une place derrière la GT-R n°35, mais un problème de boîte de vitesses l'a fait rétrograder au classement alors que le drapeau à damier était pratiquement en vue. Vainqueur de la GT Academy, Florian Strauss a accompli un travail remarquable pour le compte de Schulze, exactement comme il l'avait fait pour RJN en 2014, mais ses efforts, comme ceux du reste de l'équipe, n'ont pas été récompensés sur la ligne d'arrivée.

 

 

CADENCE REMARQUABLE POUR LES PILOTES NISSAN LM P1 A IMOLA

Au départ des 4 Heures d'Imola, Harry Tincknell a jailli comme un diable hors de sa boîte. Au volant de la Gibson-Nissan N°38 de JOTA Sport, Tincknell s'est installé en tête et s'est rapidement ménagé une avance confortable avant que celle-ci soit réduite à néant par l'entrée en piste de la voiture de sécurité. Une fois la neutralisation passée, il a creusé de nouveau l'écart avant de céder le volant à ses équipiers du team JOTA. Dans la catégorie P3, Mark Shulzhitskiy effectuait ses débuts au sein de Lanan Racing et grâce à son pilotage tout aussi flamboyant, il s'est maintenu à la deuxième place tout au long de son relais.

 

"Leur pointe de vitesse nous a convaincu d'engager Harry et Mark pour notre programme en LM P1", a commenté Darren Cox, responsable de Nissan. "Bien qu'ils aient emprunté des chemins différents pour accéder au sommet, ce sont deux pilotes incroyablement rapides et également conscients que cette discipline est avant tout un sport d'équipe. C'est ce qu'ils ont démontré aujourd'hui."

 

L'issue de la course a été difficile pour Sir Chris Hoy et Gaétan Paletou, le vainqueur de la GT Academy 2014, au volant des Ginetta-Nissan du Team LNT. Malgré un pilotage irréprochable de la part de Hoy et de son équipier Charlie Robertson, la voiture N°2 a terminé la course dans le box à la suite d'un problème de boîte de vitesses. Paletou et son partenaire Mike Simpson ont également dû composer avec des problèmes mécaniques et se sont classés sixièmes.

 

 

DOUBLE PODIUM AUX ANTIPODES DANS UNE LIVREE RAPPELANT LE MANS

L'équipe de Nissan engagée en V8 Supercar a connu un week-end prolifique sur le 'Winton Motor Raceway' en Australie avec deux places sur le podium dans les courses sprint du samedi pour Michael Caruso et Rick Kelly. Caruso a ensuite terminé quatrième de la course de 200 km disputée le lendemain.

 

La Nissan Altima V8 Supercar N°23 de Caruso arborait une toute nouvelle livrée qui préfigure celle de la Nissan GT-R LM NISMO qui fera ses débuts en course à l'occasion des prochaines 24 Heures du Mans.

Pour en savoir plus sur Nissan Motorsport en Australie, cliquez ici: http://www.nissanmotorsport.com.au/

 

 

UN LAUREAT DE LA GT ACADEMY GAGNE DANS LE PIRELLI WORLD CHALLENGE

Champion de la GT Academy 2011 aux U.S.A., Bryan Heitkotter a confirmé sa première victoire dans la catégorie GTA du Pirelli World Challenge sur le circuit de 'Barber Motorsports Park', aux Etats-Unis, par un second succès obtenu ce week-end à Mosport, au Canada.

 

Photos disponibles sur : https://www.flickr.com/photos/nissan-racing/

publié par Nissan